Blogging

7 choses à faire avant de publier son article de blog

22 juin 2016
publier-sur-blog

Dans la vie, il y a ceux qui pensent que tenir un blog est un exercice facile… Et ceux qui bloguent vraiment ! Énormément de clichés circulent sur les blogueuses. Beaucoup imaginent qu’être blogueur c’est publier 3 lignes tous les 36 du mois en racontant sa life…

Pourtant, bloguer demande un temps et une organisation de fou (surtout quand on est salarié à pleins temps !).

Parce que publier un article de blog, ce n’est pas seulement trouver une idée, faire des recherches, rédiger et cliquer sur le bouton « publier », il y a encore une multitude de tâches à réaliser avant et après sa mise en ligne. Je vous propose ici quelques conseils blogging avec une petite checklist qui vous permettra de ne rien oublier.

Voici donc les 7 choses à faire avant de publier votre article :

Définir son title, sa meta description et son url

Ça y est, votre article est rédigé ! Vous avez son contenu et une idée de son titre. Terminez-le en peaufinant la balise « title », la meta-description et l’url. Cela vous permettra d’avoir plus de chances qu’il se référence sur Google.

Choisissez d’abord un title qui pourrait répondre à une recherche. Par exemple « Comment porter une veste en jean », « Quel maquillage pour yeux marron » ou « Avis + nom de la marque ». Je vous laisse voir selon votre sujet !

La meta-description est le texte qui apparaîtra sous le title dans les recherches Google. Elle devra faire environs 150 caractères pour ne pas être trop brève et ne pas être coupée sur le moteur de recherche.

Enfin, l’url doit être courte. Privilégiez les mots clés de votre article coupés par des « -« . Par exemple : « monblog.fr/maquillage-yeux-marrons.html » ou « monblog.fr/avis-lush.html ».

Évitez les phrases à rallonge comme « monblog.fr/pourquoi-j-aime-lush-qui-est-top-cool-je-kiffe-cool » (joke)

Vous pourrez personnaliser ces éléments grâce à l’extension « Yoast » sur WordPress.

Soigner sa mise en page

Un article est toujours plus facile et agréable à lire quand sa mise en page est soignée.

Passez à la ligne de temps en temps, mettez vos phrases clés en gras ou en couleur, illustrez le avec des images…

Optimiser les images

N’oubliez pas : les images aussi doivent être optimisées ! Enregistrez les sous un format adapté, nommez les correctement et de renseigner leur balise « alt » (voir mon article pour optimiser ses images pour le SEO).

Une autre petite astuce : désactivez le lien vers le « fichier média ». C’est mauvais pour le référencement (Google va suivre le lien et être reconduit sur une page pauvre en contenu). Et en plus cela n’apporte rien aux lecteurs.

Comment faire ?

Lorsque vous mettez en ligne une image sur WordPress, sélectionnez bien la mention « aucun » avant d’insérer l’image dans l’article.

image wordpress

Créer des liens internes

Toujours dans une optique de SEO mais aussi pour permettre à vos lecteurs de rebondir sur d’autres sujets, n’oubliez pas de créer des liens internes.

Le lien interne doit être intégré vers un article qui va traiter le sujet de façon plus détaillée.

Placez le lien sur l’expression qui contiendra l’expression que vous souhaitez mettre en avant. Je m’explique avec 2 exemples, ce sera plus facile.

Exemple 1 :

Vous venez d’avoir rédigé un article où vous donnez votre avis sur le mascara de Too faced et vous en avez déjà rédigé un sur celui de Benefit. Vous pourrez alors commencer votre article Too Faced par :

« Après vous avoir donné mon avis sur le mascara de Benefit, je vais vous parler de celui de chez Too Faced […blablabla] » (lien de l’article sur le mascara Benefit placé sur l’expression soulignée).

Exemple 2 :

Il y a quelques temps, vous avez rédigé un article avec des conseils pour maquiller les yeux marrons et vous revenez avec un tuto. Voici comment vous pourrez placer votre lien :

« La semaine dernière, je vous avais donné des conseils pour maquiller les yeux marrons. Me revoilà aujourd’hui avec un tuto make-up spécial yeux marrons avec la palette de chez Urban Decay ! »

… Ce ne sont que des exemples ! A vous de jouer maintenant pour créer des liens entre vos articles ! Cette technique s’applique également pour les catégories, n’hésitez pas à créer des liens vers la page de votre catégorie (comme je le fais dans presque tous mes articles, vous regarderez bien la prochaine fois ;))

Ajouter une question à vos lecteurs à la fin de l’article

Un blog c’est l’occasion d’échanger avec d’autres passionnées. Ces contacts commencent souvent via les commentaires. N’hésitez donc pas à commenter les articles des blogs que vous aimez et à inciter vos lecteurs à commenter vos propres articles.

Quand le sujet le permet, vous pouvez placer une petite question à la fin de votre article, pour encourager vos lecteurs à donner un avis ou à rebondir sur le sujet.

Se relire

Je sais, ce n’est pas toujours facile de se relire… Moi la première, après tout le boulot que j’ai fait avant de publier, je n’aime pas me retaper tout le texte en analysant chaque tournure et toutes les petites fautes que j’aurais pu oublier (j’avoue !). Et pourtant… Un blog bien écrit et sans faute vous donnera de la crédibilité et le rendra plus « pro« .

Allez, on fait encore un effort 5 minutes et votre travail sera fini !

A vous de jouer maintenant !

Image : photo libre de droit sur Pexels.com

Vous pourriez aussi aimer...

17 commentaires

  • Reply ellea40ans - Stephanie 22 juin 2016 at 11 h 00 min

    Je ne savais pas que l’on pouvait changer l’URL. Cela te donne un aperçu de mes connaissances ! Meeeerçi pour tous ces conseils hyper concrets. Bonne journée

  • Reply Estelle 22 juin 2016 at 11 h 21 min

    Top toutes ces astuces ! J’en applique déjà pas mal au bureau où je fais du webjournalisme, et du coup cela m’en a donné pour mon blog personnel :) Les articles en listing sont également très réputés sur le net (genre 5 astuces pour…)

    La bise,
    Estelle
    chroniquesdunfrenchie.fr

  • Reply My sweet cactus 22 juin 2016 at 11 h 44 min

    C’est exactement le genre d’article que j’adore lire, le tiens est super parce qu’il y a beaucoup de choses que j’ignorai (mais je suis sur Wix alors pas sûr que je sache tout reproduire…)
    Merci tout plein !

    Léa-Marie de mysweetcactus.com

  • Reply Madagascarian 22 juin 2016 at 11 h 45 min

    de très bon conseils, merci !

    xo

  • Reply Margaux Lifestyle 22 juin 2016 at 14 h 10 min

    Ou je ne sais pas compter ou il y a juste 6 rubriques ;-) Et encore un super article ! Le bon point, c’est que j’en fais déjà 3 !!

  • Reply La Minute d'Emy 27 juin 2016 at 16 h 07 min

    J’applique déjà certains de tes conseils :)

  • Reply Manon 4 juillet 2016 at 21 h 26 min

    Hello Hello,

    J’ai beaucoup aimé ton article. C’est hyper complet et très aidant pour tout le monde :) !

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bises –

  • Reply Christelle 12 juillet 2016 at 22 h 22 min

    Il y a déja des points que je faisais déja ! Mais j’ai encore appris!
    Merci
    Christelle de made-by-me23.com

  • Reply Cynthia 22 juillet 2016 at 7 h 30 min

    Merci pour ces excellents conseils! J’ai encore une petite question: qu’est-ce que la meta-description ? où peut-on la trouver? et où rédige-t-on le texte à 150 caractères?… en fait il y avait 3 questions ;-)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juillet 2016 at 9 h 46 min

      Tu peux changer tout ça en téléchargeant l’extension « yoast » sur wordpress.org. Mais j’ai l’impression que tu utilises wordpress.com, du coup je pense que ce ne sera pas possible… Je t’encourage à passer sur wordpress.org si tu peux payer un hébergeur (environs 30e par an avec 1and1) ^^

  • Reply Agnès 29 juillet 2016 at 1 h 03 min

    Merci pour ces conseils !

    En ce qui me concerne, j’aime laisser passer quelques jours avant d’effectuer une autre relecture. Je retrouve souvent des erreurs qui m’ont échappé la fois précédente, je trouve aussi des tournures de phrases qui me plaisent davantage.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 18 août 2016 at 19 h 06 min

      C’est vrai qu’en attendant un peu, on a beaucoup plus de recul en relisant l’article. Pour ma part je suis trop impatiente de le mettre en ligne donc je ne le fais pas. Mais je pense que je devrais ! Merci pour ton conseil !!

  • Reply Marie 17 août 2016 at 19 h 41 min

    Je suis nouvelle dans l’univers des blog et je trouve le tien très intéressant ! Il m’aide beaucoup et les conseils sont pertinents :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 18 août 2016 at 19 h 07 min

      Merci beaucoup Marie, j’espère qu’il t’aidera ! :)

  • Reply Une vie de Boudeuse 22 novembre 2016 at 14 h 24 min

    Moi qui suit nouvel sur l’univers des blogs, je te remercie pour ton article super intéressant qui donne de très bons conseils pour bien démarrer !

  • Reply Ownsl 1 juin 2017 at 14 h 12 min

    Super conseils! J’en fais quelques uns mais tout le temps et sous wordpress.com, je suis un peu limitée dans les « améliorations » non? En fait je n’y connais pas encore grand chose, je débute et je n’y m’intéresse véritablement que maintenant.
    Merci pour le partage.

  • Répondre