Recettes Healthy

Les bienfaits de l’amande

23 janvier 2015

amandes bienfaits

L’amande est un fruit sec très riche en nutriments. Malheureusement beaucoup de personnes n’en mangent pas car ils pensent qu’elle fait grossir à cause de son apport calorique élevé. Pourtant l’effet est totalement inverse. Les amandes permettre de réguler l’appétit et de réduire le cholestérol.

Je vous explique en quelques points en quoi l’amande est excellente pour notre corps !

Un allié pour la peau

Manger des amandes donne une jolie peau car elles sont riches en antioxydants et en vitamine E. Elles ralentissent donc le vieillissement de la peau et permet à l’épiderme de gagner sa souplesse. La vitamine E est aussi excellent pour les ongles et les cheveux !

L’amande stabilise le poids

Une poignée d’amande est extrêmement rassasiante. C’est en encas idéal en cas de fringale dans la journée. Une étude menée par le British Journal of Nutrition (à consulter ici) a prouvé que, même si 100g d’amandes équivaut à 579 calories, deux poignées d’amandes par jour n’entraînait pas de prise de poids. Pour ma part, je pense qu’une poignée (30g) de temps en temps est déjà une bonne chose !

Une excellente source de minéraux

L’amande est un aliment « magique » lorsque l’on se pense sur ses qualités nutritionnelles. Non seulement riche en protéines, c’est un bon apport en minéraux suivants :

  • calcium
  • manganèse
  • cuivre
  • phosphore
  • fer
  • zinc
  • potassium

Nous avons besoin de ces minéraux pour avoir des os solides, un bon fonctionnement des muscles, une bonne synthèse entre les globules rouges et les globules blancs, un taux de glycémie correct… Bref pour être en forme :D !

Autres bénéfices pour la santé

Une récente étude menée par le Journal of the American Heart Association a démontré que la consommation d’une portion et demi d’amandes par jour réduirait le taux de mauvais cholestérol et le cholestérol total… Mais aussi la graisse abdominale et le tour de taille !

amandes sante

Comment consommer l’amande ?

Crues, vous pouvez manger des amandes en cas de petite faim au bureau, dans vos céréales le matin, dans vos salades…

Le beurre d’amande est mon pêché mignon ! J’adore tartiner mon pain de cette pâte. Sinon je l’utilise aussi dans mes pâtisseries ou bien de l’incorpore à mes repas pour obtenir quelque chose de moins sec.

En lait, on trouve aujourd’hui du lait d’amande en grande surface. Il peut remplacer le lait de vache même si les qualités nutritionnelles ne se valent pas. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement j’ai bien changer de temps en temps.

Et vous, avez-vous l’habitude de manger des amandes ? Si oui quels sont vos façons préférées de les consommer ?

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2 commentaires

  • Reply Mon Petit Trianon 24 janvier 2015 at 8 h 23 min

    Coucou :)
    Merci beaucoup pour l’intérêt que tu as accordé à mes articles ;)
    Je viens donc à mon tour découvrir ton blog et je suis bien contente de tomber sur cette article car cela me donne une idée pour compléter mon laitage à ma pause de 10h de temps en temps, j’adore ça alors si ce n’est pas trop calorique parfait ^^

    • Bérénice
      Reply Bérénice 24 janvier 2015 at 11 h 29 min

      Ton blog m’a beaucoup plu, j’adore les sujets dont tu parles :)
      En ce qui concerne les calories, ceux des oléagineux ne sont pas assimilé de la même façon pour l’organisme. Si tu manges une poignée dans la journée, je t’assure que tu ne grossiras pas (testé et approuvé par moi-même :p !)
      Ah au fait, je ne sais pas si c’est possible pour toi mais en les laissant tremper quelques temps, ils deviennent un peu mous et sont encore meilleurs je trouve :D

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