Lecture

L’art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien

3 février 2015
art bonheur dalai lama

Ce livre touche un but universel, quelque chose que nous recherchons tous : Le bonheur. J’ai acheté ce livre car je voulais en savoir davantage sur la vision du bonheur selon le Dalai-Lama. Je me posais également  quelques questions sur le bouddhisme tibétain et j’avais envie d’en connaître un peu plus sur cette religion lorsqu’elle est appliquée à la vie de tous les jours.

La bible du bonheur, selon le Dalai-Lama

Le psychiatre américain, Howard Cutter, a écrit cet ouvrage avec l’aide du Dalai-Lama. Il pris plusieurs rendez-vous avec ce dernier pour avoir des réponses à toutes les interrogations que peut se poser un occidental lorsqu’il aborde le bouddhisme pour la première fois. Relation de couple, amitié, travail, maladie, souffrances… Howard Cutter passe par tous les sujets de la vie qui peuvent conduire ou faire obstacle au bonheur. Il fait part des troubles de patients qu’il a traité mais aussi de ses propres interrogations comme nous pouvons tous le vivre dans la vie quotidienne. Comment avoir de la compassion pour quelqu’un qui nous a fait du mal ? En quoi les dures expériences de la vie peuvent nous enrichir ?  Comment aller au-delà de la souffrance ? …

Loin d’être un livre destiné aux lecteurs souhaitant devenir bouddhisme, sa sainteté le Dalai-Lama donne des conseils pour être plus heureux et qui peuvent être appliqués aux chrétiens, musulmans, juifs ou athées.

Mon avis sur le livre

J’avais déjà lu plusieurs livres sur le bouddhisme et sa philosophie. « L’art du bonheur » ne vous expliquera pas ce qu’est le bouddhisme, son histoire, les différentes branches qui le compose et la pratique de la méditation. Mais il vous introduira à une autre vision de la vie, vue par le bouddhisme tibétain. Je conseille ce livre aux personnes souhaitant élargir leur champs de vision sur le sens de la vie ou souhaitant en savoir plus sur le Dalai-Lama.

On découvre effectivement dernière ce dernier, un homme touchant, à la fois sensible et courageux. J’ai particulièrement été touchée par la façon dont il vis l’invasion du Tibet par les chinois et le décès de son frère. Au final, « L’art du bonheur » correspondait à mes attentes : la confrontation de la pensée occidentale et bouddhiste sur le bonheur.

Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaires

  • Reply lucie 3 février 2015 at 21 h 13 min

    Je suis justement en train de le lire ce livre, j’en suis a peine a la moitié mais je le trouve très intéressant jusqu’a present. C’est mon premier livre sur le sujet, une bonne introduction je trouve.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 février 2015 at 22 h 52 min

      Oui, il est très accessible et replace bien le bouddhisme dans la vie quotidienne avec tous les soucis que l’on peut rencontrer dans notre société :)

  • Reply Chloe Pook Pook 3 février 2015 at 22 h 37 min

    Il faut absolument que je lise ce livre ! Mais toi, tu dois absolument lire « Plaidoyer pour le bonheur » de Matthieu Ricard. Une petit bible qui peut s’avérer bien utile ! ;)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 février 2015 at 22 h 53 min

      Ah bah la prochaine fois qu’on se voit, il est le bienvenu à la maison :) J’ai vu des vidéos de Matthieu Ricard mais pas encore lu ses bouquins !

    Répondre