Bien-être

Comment avoir la motivation pour faire du sport ?

2 février 2016
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Si vous me suivez sur instagram, vous avez vu que j’ai reçu des semelles orthopédiques depuis peu. LES semelles que j’aurais dû me fournir quelques années plus tôt… Pour faire court, je me suis mise sérieusement à la course à pied il y a 3 ans (voir mon précédent article), mais un problème de posture provoquait des blessures à long terme (en gros, j’avais des tendinites lorsque j’approchais des 20km / semaine).

Pour l’instant je ressens une différence ENORME avec ces nouvelles semelles (je croise les doigts pour que ça dure). Cet événement a multiplié ma motivation et j’ai déjà quelques objectifs pour cette nouvelle année.

Je vous avoue aussi que j’alimente cette motivation. Parce qu’avec le temps, on apprend à la gérer et à la stimuler, je me permets de vous donner mes quelques astuces pour être et rester motivée.

Ne pas se poser 3000 questions avant l’effort

L’un des premières choses à savoir, c’est de ne pas réfléchir avant de mettre ses baskets. On pense parfois trop à toutes les difficultés que l’on va rencontrer avant de débuter sa séance. Concentrez vos donc au moment présent, cherchez vos affaires dans votre armoire, mettez vos baskets tranquillement et dites vous que vous pourrez penser aux éventuelles difficultés une fois en route… Quitte à faire demi tour rapidement ! Honnêtement, je me dis parfois que je vais faire un petit tour de quelques minutes et une fois lancée je fais toujours ma séance habituelle… Parce que c’est quand même trop bête de passer du temps à se préparer et de sortir pour ne faire que 5 minutes de run, n’est-ce-pas ?!

Ne pas se comparer

C’est également une chose très importante selon moi ! Lorsque j’ai commencé à courir en groupe, j’étais toujours la dernière (et je l’ai toujours été d’ailleurs!). Mais j’ai donné mon maximum pour suivre à peu près le groupe déjà bien entraîné et c’est comme ça que j’ai progressé. J’avais aussi dans mon entourage d’autres coureurs qui avaient un niveau plutôt correct et je me trouvais totalement ridicule avec mes 8 à 9 km/h… On m’avait d’ailleurs découragée à l’époque parce que « je courrais aussi vite que certaines personnes marchaient ». Si j’avais un caractère un peu moins persévérant et plus influençable, j’aurais complètement arrêté le sport !

N’écoutez que vous et ne vous comparez qu’à vous même.

Le but est de progresser petit à petit, séance après séance.

Se fixer des objectifs

Cela va de paire avec le point précédent : définissez des objectifs que vous vous serez fixés en fonction de vos propres capacités. Vous avez réussi à courir 15 minutes sans vous arrêter ? Tentez les 20 minutes à votre prochaines sortie ! Vous avez l’habitude de faire 2 tours du pâté de maisons une fois par semaine ? Et si vous passiez à deux fois par semaine ?

Prévoyez des objectifs à long terme également. Pour débuter, il n’y a rien de mieux qu’une course de 5km. Vous passerez ensuite à 10km ect…

Souvenez vous que c’est en sortant de sa zone de confort que l’on progresse.

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Équipez-vous bien !

On dit toujours que la course à pied est un sport qui ne coûte rien… Je ne suis pas d’accord. Si vous voulez courir motivée, il faudra investir un minimum. Procurez vous des baskets dans un magasin spécialisé. Un spécialiste vous fera courir sur un tapis afin d’analyser votre foulée et vous proposer un produit adéquat. Mal chaussées, vous risquez des blessures qui vous dégoûteront du sport…

Je vous conseille également de télécharger une application qui pourra vous donner la distance et la durée de votre course. Pour ma part, n’ayant pas un bon réseau mobile autour de chez moi, j’ai acheté une Polar M400, un petit plaisir (je le reconnais…) que je vous recommande vivement si vous vous mettez sérieusement à la course à pied !

Suivre des comptes Instagram de « fitgirls » / des blogs de runneuses

Il y a sur Instagram une grande communauté de sportives qui s’encourage et qui partage objectifs et résultats de séances sportives. Je découvre ce petit monde avec plaisir et voir d’autres ne pas lâcher (peu importe le niveau) inspire énormément !

Pareil pour les blogs, je vous conseille par exemple le blog d’Anne Dubndidu, d’Olivia ou d’Elise.

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Se créer une playlist motivante

Je suis sûre que vous avez déjà pensé à mettre de la musique pour aller courir mais je le note quand même parce qu’elle booste certains soirs de la semaine quand il pleut, qu’il fait tout noir et quand on a juste envie d’oublier tout ce qui nous entoure pour ne penser à rien d’autre à se défouler !

Bonus : lire un livre

J’étais obligée de vous parler de ce livre car il peut faire un bien fou en cas de manque de motivation. Haruki Murakami (l’un des mes auteurs préférés) a rédigé une autobiographie de sa vie en tant que coureur. Il y décrit ses motivations, ses courses, ses difficultés et comment il se sent après ses longs entraînements. Un vrai bonheur ! Pour en savoir plus cliquez sur le titre ici : Autoportrait de l’auteur en coureur de fond.

Et vous, quel est votre rapport avec le sport (et en particulier avec la course à pied) ? Quels sont vos astuces pour restée motivée ?

J’attends vos réponses en commentaire !

photos : pixabay

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14 commentaires

  • Reply Audrey Moo 2 février 2016 at 22 h 58 min

    Merci de partager. L’une de mes nouvelles résolutions de 2016 était de faire régulièrement du sport mais ça n’a pas été très concluant je dois avouer. Du coup je suis en quête de motivation et d’inspiration. Une question (débile) : comment arrives-tu à te motiver à courir en hiver avec la nuit qui tombe vite et le froid ? ça m’intrigue !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 2 février 2016 at 23 h 10 min

      Merci pour ton commentaire Audrey ! Comme je disais, je ne me pose pas de question avant de partir. Je m’habille sans penser que dehors il fait froid et si ça me traverse l’esprit, je me dis que je vais juste faire un petit tour de rien du tout. Même si au final je fais ma course habituelle car quand on est lancé, le corps se réchauffe et on oublie tout le reste ! C’est joli aussi de courir la nuit. Les paysages sont différents, ce soir je voyais les étoiles briller dans le ciel par exemple. Par contre, je déconseille d’y aller seule. Perso mon copain est assez sympa pour m’accompagner soit en courant quand il est motivé, soit en vélo.
      Enfin, je suis aussi motivée par mes objectifs. Avec Nike + par exemple, tu peux enregistrer tes courses et voir le nombre de kilomètres parcouru sur un calendrier. Prend ça comme un jeu ou je but est de remplir le plus possible de calendrier :) Tu peux aussi te fixer un objectif comme courir X kilomètres par semaine, c’est ce que je fais :) N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • Reply lemondedejustine 3 février 2016 at 11 h 57 min

    Merci ma belle, ton article arrive à pic, car que j’ai tendance à me démotiver très vite pour le sport allez ce soir hop je vais m’y remettre merci ! bisous et quand j’aurais la flemme je t’enverrai un mail tu pourras me botter les fesses s’il te plait ? :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 février 2016 at 12 h 07 min

      Compte sur moi :D !! Bisous !!!

  • Reply Alizée 3 février 2016 at 16 h 56 min

    C’est un article qui tombe à pic ! Depuis mon opération, j’ai du mal à remonter la pente et à me remotiver à courir .. Je n’ai plus le niveau et ça me déplait. Il faudrait que je reparte du début dans ma tête et voir ça comme un objectif et surtout ne plus me comparer (à moi même surtout).
    Je t’embrasse et je suis heureuse de savoir que tout va mieux avec tes semelles !
    Bisous ma belle

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 février 2016 at 22 h 09 min

      C’est vrai qu’il faut savoir aussi prendre du recul par rapport à ce qu’il peut nous arriver… J’ai aussi eu des périodes où je n’ai pas pu courir et la reprise est difficile quand on se rend compte à quel point on a perdu :(
      Mais ne t’inquiète pas, tu retrouveras ton niveau plus vite que tu ne le penses, j’en suis sûre !! Très belle soirée à toi Alizée, bisous !!

  • Reply Fanny 4 février 2016 at 11 h 43 min

    Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, que j’aime ce livre !
    Ma phrase clé pour rester motivée c’est de me dire que je n’ai jamais regretté d’être allée courir mais au contraire j’ai déjà regretté de ne pas y être allée !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 5 février 2016 at 19 h 41 min

      La chance ! Car j’ai déjà regretté d’aller courir perso haha. Mais ça ne m’a pas arrêtée XD Oui ce livre est juste génial !!

  • Reply La Minute d'Emy 4 février 2016 at 22 h 47 min

    Merci pour tous tes conseils ! Je fais de la gym suédoise et cela me fait beaucoup de bien.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 5 février 2016 at 19 h 42 min

      Je ne connais pas la gym suédoise par contre, à tester je dis !! Merci pour ton commentaire Emilie, bises !

  • Reply babelschmout 19 février 2016 at 7 h 02 min

    Joli article bien redigé et expliqué et qui donne envi de reprendre le sport. Pour ma part j au du arrêter de courir parce-que j ai eu un bébé en juin dernier. Pas facile donc de trouver le temps. Et pourtant ça ferait un bien fou! Comment retrouver la motivation pour se lancer? J ai perdu le peu de niveau que j avais acquis. On reprend à zéro… Les premiers temps je les trouve assez difficiles. Ton article me booste bien :) merci

    • Bérénice
      Reply Bérénice 19 février 2016 at 9 h 23 min

      Ca me fait plaisir si cet article peut te servir. Oui j’ai vu pour ton petit bébé, c’est super :D ! Tu verras ton niveau d’avant va vite revenir, j’en suis sûre. Le plus important c’est de reprendre les entrainements :) Bisous !!

  • Reply Tiphanie 8 mars 2016 at 10 h 39 min

    Supers conseils encore une fois! Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu sur ton blog, et j’aime toujours autant, et on voit bien ton évolution :)
    C’est exactement ce dont j’ai besoin la motivation! Je crois que l’hiver me démotive énormément, j’ai hâte d’être au printemps, lol!
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 mars 2016 at 22 h 36 min

      Coucou Tiphanie, merci pour tes petits messages ! Allez courage, les températures devraient commencer à remonter cette semaine :) Bisous !

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