Voyage

La beauté au Japon

21 avril 2015
beauté au japon

C’est drôle comme les voyages que j’ai pu faire ont façonné mes goûts et ma façon de vivre. le Japon a été une étape importante pour moi.

Lorsque je suis arrivée là-bas, je revenais d’un mois et demi en Australie. A Sydney c’était très cool, j’avais l’impression que les gens portaient davantage des vêtements qu’ils aimaient que ceux qui leur allaient. J’étais donc un peu dans cette humeur avant d’arriver au pays du soleil levant où l’apparence est très importante…

Quand je me suis rendue compte du décalage

Quand je suis arrivée là-bas, je ne me posais pas trop de questions. J’avais un bermuda trop grand, un vieux débardeur, une robe rose fushia parce que c’était funky.

Au fil du temps, je me sentais mal à l’aise. J’ai compris qu’il fallait faire quelque chose et je me suis mise à observer les japonaises d’un peu plus près…

Mais comment font les japonaises ?

J’ai mis 6 mois avant de me rendre compte du décalage qu’il y avait entre les japonaises et moi.

Il y a des choses que l’on peut remarquer quand on voyage dans le pays et d’autres que l’on ne voit que quand on y vit et si on sait parler la langue. Il y a des tas de choses que je n’ai sans doute pas remarqué car mon vocabulaire était limité mais voici déjà quelques aspects qui m’ont plu / étonnée.

Elles assument

J’étais surprise de voir le nombre de japonaises qui se (re)maquillent dans le train. Elles appliquent leur blush et leur mascara devant tout le monde sans que personne n’y prête attention. C’est normal au Japon.

maquillage train

Une japonaise se maquillant dans le train. Photo : Flickr bobby_stokes

D’autre part, les faux cils sont un accessoire totalement assumé. En France, on est encore un peu frileux sur les artifices. Ce sont des choses que l’on met en soirée. Mais au Japon porter des faux cils au quotidien ne pose aucun problème. Je me souviens que dans les toilettes des femmes d’un centre commercial, j’ai vu une japonaise les retirer et les remettre à côté de moi. J’ai trouvé un peu dingue de mettre des faux cils pour faire du shopping. Mais bon pourquoi pas ?

Elles sont prêtes à faire des efforts

Au Japon si tu n’es pas mince, tu n’es pas belle. Il ne faut pas trop fabuler sur la gastronomie japonaise, elle n’est pas aussi saine qu’on pourrait le penser. Entre la mayonnaise, les sauces, les aliments frits… Ce que l’on consomme dans les grandes villes n’est pas toujours diététique… Sans parler des fast-foods comme McDo ou Mos burger (l’équivalent du McDo made in Japan).

Pourtant le poids est très important. Dans ma seconde famille d’accueil, ma mère d’accueil notait son poids tous les jours sur un papier sur le frigo. Je crois qu’elle était un peu dégoutée car quand je suis arrivée chez elle j’étais plus grosse qu’elle et quand je suis partie plus maigre (ça me fait rire maintenant car le contact avec elle n’était pas bien passé ^^). En gros pour être une nipponne coquette, il faut faire régime 24/24h.

boisson beauté

Une boisson « beauté »

Un autre aspect de la culture qui m’a surprise c’est leur rapport avec les UV. Les femmes veulent avoir la peau pâle et sont prêtes à tout pour se protéger du soleil. J’imagine que cela doit avoir un rapport avec la santé car les japonais font plus attention à eux que nous. Tout est donc bon pour se blanchir la peau. Il y avait un tas de crèmes hydratantes qui aident à blanchir le teint. Les ombrelles sont les bienvenues dès que le soleil pointe le bout de son nez et les vêtements et accessoires anti-UV envahissent les magasins au printemps. Chez Uniqlo, on trouve toute une gamme de t-shirt anti-UV (j’ai appris par la même occasion que les UV passaient à travers le textile). Des gants sont aussi très utilisés pour se protéger les mains et les bras et enfin pour les plus prévenantes, de grandes casquettes avec une visière de type « lunettes de soleil x100 » protègent le visage (ce sont plutôt les femmes âgées qui portent ces casquettes).

uv beauté

La casquette qui protège des UV

C’est dans la culture

Sans avoir l’intention d’analyser la socio-psychologie du Japon (ce n’est pas mon métier), j’ai remarqué que c’était dans la culture de prendre soin de son corps et encore plus quand on est une femme.

Les onsen sont des sources chaudes où l’on peut passer toute une journée à de laver et se relaver. Perso j’adorais ! L’eau étant très chaude, elle permet au corps de se débarrasser des toxines, ce qui fait peau magnifique. J’ai vu de vieilles femmes prendre un bain dans ces onsen et leur peau était vraiment très jolie. La vue de ces femmes nues dont la peau qui me paraissait si douce et peu ridée ne m’écœurait aucunement et me laissait très admirative.

onsen japon

Un onsen au Japon. Photo : Flickr bobby_stokes

Je terminerai cet article en précisant que lorsque je parle des japonaises, c’est à prendre avec des pincettes. Bien sûr certaines ne se maquillent jamais et toutes ne sont pas aussi coquettes (la mère de ma deuxième famille d’accueil ne se maquillait pas, s’habillait toujours de la même façon et ne savait pas comment faire une tresse). Il ne faut pas généraliser. Toutefois les apparences ont plus d’importance au Japon qu’en France et les produits de beauté / bien-être plus nombreux.

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  • Reply Justine 21 avril 2015 at 19 h 38 min

    Ton article est vraiment agréable à lire, ça me donne tellement envie d’y retourner…
    C’est une toute autre culture mais que j’aime énormément, je suis d’accord sur tous les points que tu abordes!
    J’ai aussi vu des japonaises avec une peau très abîmée, qu’elles essayaient de cacher avec une tonne de fond de teint, et ce n’était pas très joli à voir des fois :(. Mais globalement les japonaises ont une très jolie peau, il y a de quoi être jalouse ;)
    Gros bisous !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 avril 2015 at 17 h 51 min

      C’est vrai qu’elles font envier les femmes du monde entier.. :) ! Contente que tu aies aimé, je me sens nostalgique aussi… Bisous !

  • Reply Séverine Herbiotiful 21 avril 2015 at 21 h 17 min

    C’est très intéressant de voir les différences culturelles en matière de beauté et de santé.
    Merci pour cette découverte !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 avril 2015 at 17 h 53 min

      Je t’en prie, ravie que cet article t’ait intéressée !! :D

  • Reply Lucie V 21 avril 2015 at 23 h 07 min

    Tu m’as donnée envie de visiter le Japon…
    Il est vrai que la beauté est ancrée dans leur culture.
    Leur rapport au corps est assez extrême aussi.

    Je t’embrasse :* <3

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 avril 2015 at 17 h 53 min

      Contente d’avoir réussi à partager cette passion ! Bisous !

  • Reply Nicoliana Blossoming Bioty 22 avril 2015 at 18 h 24 min

    J’aime bien ce genre d’article :) Remarque moi ça ne me dérange plus de porter des faux-cils dans la journée car j’ai découvert ceux de eyelure qui sont très légers. Il faut les choisir le plus naturel possible. Sinon j’aimerais beaucoup aller dans ses stations thermales.
    Bonne soirée

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 avril 2015 at 17 h 57 min

      On va dire que les françaises ne sont pas les plus grandes consommatrices de faux cils ^^ Mais c’est vrai que ça ne me choquait pas, ça leur allait très bien ! Je te conseille vivement d’aller dans les onsen si tu en as l’occasion ! (si tu n’es pas trop pudique ^^)

  • Reply Arwenila 30 avril 2015 at 19 h 12 min

    Coucou !
    J’ai apprécié te lire et découvrir un peu plus ce merveilleux pays, un jour on ira !
    La blancheur est de mise pour les asiatiques je m’y plairait bien là bas ;) par contre pas pour la minceur je suis bien trop gourmande ! En tout cas j’envie tout expérience !
    à bientôt et super article ! ;)
    Arwenila.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 mai 2015 at 9 h 30 min

      Merci beaucoup ! Si tu y vas et que tu as besoin de conseils, n’hésite pas !!

  • Reply Mademoiz'ailes bio 23 mai 2015 at 11 h 41 min

    Mais tu as beaucoup voyagé, la chanceuse. Le Japon c’est un endroit que j’aimerai visiter, mais la vie est cher là bas. Les Japonaises veulent avoir la peau blanche car c’est signe de beauté et de richesse. Mon premier voyage pour moi sa sera le Vietnam avec la belle famille.

    Des bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 31 mai 2015 at 10 h 06 min

      La vie n’est pas si chère que ça (les fringues, les restaurants… sont moins chers qu’en France !), mais il y a tellement de tentation que l’on a vite fait de dépasser le budget ! Amuse toi bien au Vietnam ! C’est différent mais très joli !! (et la nourriture…. miam…)

    Répondre