Beauté Bio

Les silicones dans les produits de beauté pour la peau : que faut-il en penser ?

20 février 2015
silicones-mauvais-peau

Depuis quelques temps, on parle beaucoup du silicone. Créé il y a quelques dizaines d’années, cet ingrédient est aujourd’hui présent dans de nombreux produits de beauté « classiques » comme les fond de teint, les crèmes hydratantes, les shampooings…

Parallèlement le « sans silicone » est de plus en plus scandé sur les étiquettes de cosmétiques. Faut-il en déduire que cette substance est néfaste ? Faut-il l’éviter à tout prix ? Je vous fais part de mes quelques recherches sur le sujet, en le concentrant sur les soins cutanés.

Les silicones, qu’est-ce que c’est ?

Les silicones sont des composants issus du silicium qui ont envahit nos produits de cosmétique dans les années 70.

Pourquoi y-a-t-il donc des silicones dans nos produits de beauté ? Ce composant chimique permet aux soins et au maquillage d’avoir les propriétés suivantes :

  • Une meilleure tenue
  • Une texture souple
  • Un rendu plus doux

On les retrouve dans tous les produits de grandes marques de supermarchés comme L’Oréal, Nivea, Garnier… Mais les produits de beauté de parapharmacie tels que Nuxe, Avène ou La Roche-Posay en contiennent aussi.

Mais est-ce vraiment mauvais pour nous ? Peut-on s’en passer malgré tout ?

Faut-il supprimer les silicones de sa routine beauté ?

Quand on décide d’éviter un composant chimique, cela peut-être pour des raisons de santé, d’efficacité ou des raisons environnementales. Nous allons donc voir l’effet des cosmétiques sur la peau et sur la planète.

Les silicones, mauvais pour notre santé ?

C’est vrai que l’utilisation des silicones peut faire peur. Quand on pense aux silicones, on pense aussi à la matière plastique que l’on peut utiliser comme moule en pâtisserie ou autres matériaux pour des usages complètement différents.

Heureusement, les silicones ne sont pas absorbé par notre peau. Aucune étude n’a démontré que le composant pouvait être néfaste pour notre santé.

Toutefois cet ingrédients se figeant à la surface de la peau, crée un film recouvrant l’épiderme. Ce film peut être protecteur mais étouffe également la peau.

L’accumulation de couches de silicones sur le visage peuvent donc créer un véritable masque, qui empêche la peau de respirer.

Ainsi, même s’ils n’ont aucune propriété bénéfiques pour la peau, les silicones ne sont pas dangereux pour nous. Il faut juste bien se nettoyer la peau avant d’aller se coucher et éviter d’utiliser une crème qui en contient dans sa routine du soir.

cosmetiques-danger-sante

Les effets du silicone sur l’environnement

Si les silicones ne sont pas néfastes pour notre peau, ils portent clairement atteinte à l’environnement. Ce composant met des centaines d’années avant de se désintégrer dans la nature et rejoint les sols et les océans au lavage.

Pour conclure, il n’y a aucun raison d’avoir peur de ce composant mais il faut aussi savoir qu’il n’est pas nécessaire et qu’il est possible de vivre sans. Votre peau n’en sera que plus belle, plus éclatante et saine.

Comment reconnaitre les silicones ?

Si comme moi, vous souhaitez éviter les silicones (je ne dis pas que j’ai complètement arrêté d’en mettre), voici quelques astuces pour les reconnaitre.

On rencontre ces 3 types de silicones :

  • dimethicone
  • phenyl trimethicone
  • cyclomethicone
  • cyclopentasiloxane

D’une manière général, il faut juste bannir les ingrédients qui se finissent en –cone et – siloxane.

Quelles marques proposent des cosmétiques sans silicones ?

Pour être sûre de ne pas acheter des produits de beauté siliconés, il vaut mieux se tourner vers ces marques :

palette laid bare lily lolo

La palette Laid Bare de Lily Lolo, sans silicones

Et vous, que pensez-vous des silicones ? Essayez-vous de les éviter ? Quelles marques sans silicones connaissez-vous ?

Vous pourriez aussi aimer...

9 commentaires

  • Reply Audrey 20 février 2015 at 13 h 38 min

    Je sais qu’ils ne sont pas trop bons pour la peau et l’environnement, mais il est assez difficile de trouver un bon produit sans silicones et à prix abordable..
    Super article, très intéressant !
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 20 février 2015 at 15 h 26 min

      Merci beaucoup Audrey, je suis vraiment contente de voir que cet article t’ait intéressée !! J’essaierais de parler de ma routine soin sans silicones (et à prix abordable !) prochainement :) Bisous !!

  • Reply Bérengère in Wonderland 20 février 2015 at 15 h 06 min

    Coucou :)

    Vraiment très intéressant ton article, souvent on conseille de bannir les silicones sans forcément explique ce que c’est ! D’ailleurs j’ai beau passer de plus en plus au bio je ne savais pas clairement quels étaient les effets volontaires et involontaires !
    Je pense que ton article en aidera plus d’une !

    Tendresse et baisers sucrés

    • Bérénice
      Reply Bérénice 20 février 2015 at 15 h 28 min

      Hello Bérangère ! Merci pour ton commentaire :) Je publierai prochainement d’autres articles pour aider celles qui le souhaitent à passer au bio pour pas trop cher. Je suis contente que l’article t’ait intéressé, à bientôt bisous !! :3

  • Reply Domino 20 février 2015 at 19 h 28 min

    Je commence à m’orienter de plus en plus vers du sans silicones pour les cheveux et mes crèmes visage, mais ce n’est pas toujours facile

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 février 2015 at 21 h 16 min

      Je crois que même si on a pas une routine 100% sans silicone, éviter se mettre 4 couches de produits chimiques sur le visage est quand même une bonne chose :)

  • Reply Alizée 22 février 2015 at 19 h 59 min

    C’est quand on commence à avoir de vrais problèmes de peau et même de cheveux qu’on repense aux silicones .. Et bizarrement, quand on l’exclut presque totalement de sa routine beauté, ça va beaucoup mieux ! :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 février 2015 at 21 h 18 min

      Je suis contente que tu sois du même avis que moi :) Après perso je n’ai jamais eu de gros problèmes avec les silicones mais j’ai remarqué qu’en les évitant ma peau était quand même plus jolie :D !

  • Reply elodie 15 mars 2015 at 18 h 36 min

    Hello,

    Du coup, si on utilise des produits sans silicone, par exemple un fond de teint qui n’en contient pas, Est-ce que celui-ci tiendra moins bien sur la journée ? As-tu un article sur des produits sans silicone que tu utilises ?

    (de toute façon je regarde tout ton blog, donc je trouverais peut être :) )

    Des bises

  • Répondre