Bien-être

5 raisons de se mettre à la corde à sauter (hé hééé ♫)

13 mars 2016
bienfaits corde sauter

Certains l’associent à un jeu pour petites filles, d’autres à un accessoire d’entrainement pour les boxers (en mode Rocky – Eye of the Tiger yeh !), pourtant la corde à sauter est une activité super amusante et très complète pour varier sa routine sportive et se faire plaisir ! Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous partager mon « joujou » du moment et pourquoi je vous recommande de tenter l’expérience :)

1) C’est un excellent exercice pour le cardio

Il suffit de tenter quelques sauts pour se rendre compte à quel point ce sport est cardio… L’enchaînement de petits bonds fait effectivement beaucoup travailler le coeur, c’est pourquoi 10 minutes par jour suffisent amplement pour améliorer sa condition physique ou pour d’échauffement avec une séance de renforcement musculaire.

2) Elle tonifie et affine les muscles

La corde à sauter fait travailler les mollets, les cuisses et des abdos ainsi que les articulations comme les chevilles et les genoux. Cela pour permettra d’avoir un meilleur équilibre et un meilleur maintien.

3) C’est ludique

Avec de la bonne musique, seule ou accompagnée, je peux vous dire qu’on ne voit pas le temps passer quand on s’y met ! Je vous propose de vous créer une petite playlist spéciale « corde à sauter » et à vous amuser avec des enchaînements plus ou moins élaborés (selon votre niveau). Au début c’est difficile, il m’est souvent arrivée de me fouetter les cuisses ou de recevoir la corde sur le derrière de la tête mais en faisant attention, on y arrive et on peut rapidement voir ses progrès !

enchainements corde sauter

4) Elle s’emporte partout

Alors que certains sports sont difficiles à pratiquer en toutes circonstances, la corde à sauter peut se faufiler dans son sac, pratique si vous partez en vacances ou en week-end quelque part ;) N’oubliez pas non plus d’emporter un soutien gorge adapté et une paire de baskets avec un bon amorti !

5) Une activité pas chère

Surtout si vous faites déjà du sport (et que vous avez déjà une brassière et une paire de basket) ! Il n’y a pas besoin de s’inscrire à un club ou d’investir dans un matériel de haut niveau. J’ai acheté la mienne chez Go Sport pour environs 20€ (marque: Excellerator) mais vous en trouverez à tous les prix. Pour vous donner une idée, voici une petite sélection de cordes à sauter plus ou moins chères :

selection cordes sauter

  1. Corde à sauter Domyos – 6.99€
  2. Corde à sauter Excellerator – 19.99€ (la mienne)
  3. Corde à sauter Nike – 25€
  4. Corde à sauter professionnelle EVOLUTION Djrope – 44€

Quelques précautions à prendre

Comme dans tous les sports, il faut prendre quelques précautions. Je me permets donc de vous résumer les quelques points

  • Avoir un bon soutien-gorge : un bon maintien de la poitrine est primordial (même si vous jugez avec une petite poitrine !). Ce serait dommage d’être bien musclée et en forme mais avoir une poitrine tombante, vous ne trouvez pas :p
  • Vérifiez vos baskets et leur amorti afin d’éviter toute tendinite aux chevilles ou autres blessures aux articulation.
  • Et enfin, tenez-vous bien droite lorsque vous faites de la corde à sauter et ne cambrez pas votre dos.

Comment l’intégrer dans sa routine sportive

Personnellement, j’aime bien me faire une petite séance de corde à sauter + gainage de temps en temps. Cela me permet d’avoir un entrainement complet. Je vous propose donc le programme suivant qui dure 30 minutes :

  1. 10 minutes de corde à sauter
  2. 15 minutes de gainage : j’alterne la planche sur les coudes, puis sur le côté droit et enfin sur le côté gauche
  3. 5 minutes d’étirements

blog corde sauter

Je porte : une veste de sport New Look, un pantalon Kalenji, des baskets Asics

Et vous la corde à sauter, vous en avez quel souvenir ? Est-ce qu’il vous arrive d’en pratiquer régulièrement ?

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16 commentaires

  • Reply Audrey Moo 13 mars 2016 at 20 h 54 min

    Autant la course à pied je suis pas très motivée autant la corde à sauté ça me dit bien. Ca me rappelle tellement de bons souvenirs :) Bientôt les beaux jours, l’occasion de se lancer dans cette nouvelle activité !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 mars 2016 at 21 h 56 min

      Oui ça parait plus ludique que la course à pied en effet :D Je trouve que ce sont 2 activités très différentes, ça permet de changer :)

  • Reply Lemondedejustine 13 mars 2016 at 23 h 08 min

    Super article ma jolie ! Figures toi qu en faisant du tri pour le déménagement que je viens de retrouver la mienne demain je commence le Tbc et j ai vu qu il en fallait une maintenant que j ai un bonne brassière pour mes gros Lolos ça sera plus agréable d en faire :) bisouss

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 mars 2016 at 21 h 57 min

      J’espère que tu tiens bon !!! Bisous !

  • Reply Héloïse 14 mars 2016 at 0 h 04 min

    Si problème aux genoux, s’abstenir! Super sport de cardio pour fondre.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 mars 2016 at 21 h 57 min

      Je ne savais pas pour les genoux :)

  • Reply Stephanie 14 mars 2016 at 7 h 37 min

    Cela fait quelques temps que j’y pense!! Du coup j’ai encore plus envie de m’y mettre.. Je crois que je vais aller m’acheter une corde et meme commencer une ou deux fois par semaine dans un parc.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 mars 2016 at 21 h 58 min

      Courage !!! :D

  • Reply Fanny 14 mars 2016 at 11 h 44 min

    J’ai essayé de m’y mettre, c’est vrai que c’est génial ! Malheureusement je vis en appartement et à part en faire sur mon parking je n’ai pas vraiment d’endroit pratique où en faire.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 mars 2016 at 22 h 00 min

      Je suis aussi en appart mais j’ai la chance d’avoir un plafond très très haut ^^
      Mais c’est vrai que c’est plutôt un sport d’extérieur alors on est assez limité quand le temps n’est pas au rendez vous ou quand on a pas de coin sympa près de chez soi ;)

  • Reply Myrtilla 15 mars 2016 at 10 h 50 min

    C’est une très bonne idée ! Je fais du renforcement musculaire en attendant de reprendre la course à pieds, mais je crois que je vais ajouter la corde à sauter également ! :) par contre, 15 minutes de gainage… chapeau je te dis !! Dis moi que tu fais des pauses quand même ?? :O

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 mars 2016 at 22 h 03 min

      Oui la corde à sauter permet de travailler un peu le cardio, c’est top si tu peux combiner cette activité avec du renforcement musculaire !!
      Quand je parle de 15 minutes de gainage, ce n’est pas du gainage non-stop hein :p ! Je fais 30 sec de gainage + 30 sec de repos entre chaque posture ;) Donc au final c’est plus 7min30 que 15min huhu

  • Reply La Minute d'Emy 23 mars 2016 at 22 h 28 min

    J’adore tes photos ! Tu m’as donné envie d’en faire.

  • Reply Louise 16 mai 2016 at 12 h 12 min

    Bonjour, je suis toute nouvelle sur le blog, au fait c’est de la part de annedubndidu que je suis ici et je suis heureuse d’y être
    Je vois souvent des boxeurs dans les films qui pratique ce sport donc je présume que c’est un vieux truc indémodable qui est très efficaces pour garder la forme !

  • Reply l0uanne 29 juin 2016 at 20 h 41 min

    Très bonne idée j’y aurais pas pensé. En revanche je sais pas si c’est compatible avec mes problèmes de dos :/

  • Reply Iris 12 juin 2017 at 13 h 29 min

    Depuis que je vais à la gym, j’ai découvert comment le fait de sauter à la corde pouvait être bénéfique ! Je m’adonne à cette activité au quotidien afin de perdre mes kilos en trop.

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