Lifestyle

{L’envers du décor} Bilan 2016 sur le blog

2 janvier 2017
envers decor blog

Tout d’abord je voudrais te souhaiter une belle année 2017, que tous tes vœux se réalisent : ) ! Merci de me suivre en tout cas pour tous les messages de soutien que je reçois, ça fait chaud au cœur !

Aujourd’hui est mon premier article de l’année et le premier article que je rédige dans le cadre de la participation au groupe Facebook « L’envers du décor ».

{L’envers du décor}, qu’est-ce que c’est ?

L’envers du décor est un rendez-vous mensuel entre blogueurs. Chaque mois, une thématique présentant les coulisses du blog est proposée. Je viens de rejoindre le groupe et participe avec plaisir au sujet du mois : Bilan 2016 sur le blog.

Mon bilan 2016

2016 est la deuxième année du blog, c’est aussi une année où j’ai beaucoup pensé à moi quant à la ligne éditoriale.

Lorsque j’ai commencé le blog début 2015, j’ai vite abordé la thématique « beauté bio ». J’ai commencé par publier des articles sur tous les produits de beauté que j’avais, puis les marques ont commencé à m’en envoyer.

Début 2016 donc, j’en suis venue un peu à saturation. Moi qui prône un mode de vie sain et naturel, je me suis retrouvée les placards remplis de cosmétiques en tout genre. Bon, cela restait raisonnable mais ayant un intérêt pour le minimalisme (voir les articles Mon avis sur le livre « Zero dechet » et « L’Art des listes »), j’avais du mal à voir mes tiroirs se remplir sans que je ne puisse avoir le temps de les vider.

J’ai beaucoup réfléchi cette année. Je n’avais pas envie que ce blog devienne un magazine de produits de beauté, j’ai refusé beaucoup de partenariats (même provenant de marques que j’adore).

J’ai pensé à supprimer ce blog pour en créer un nouveau…

Et puis, finalement j’en ai conclu qu’il valait mieux assumer cette évolution et continuer d’écrire. Aller de l’avant et simplement traiter les sujets dont j’avais envie de parler. Récemment, j’ai recommencé à accepter quelques partenariats, en les choisissant avec soin.

Mes projets pour 2017

En 2017, je veux me faire plaisir et vous faire plaisir en même temps. Je vais continuer de parler de produits bio, d’astuces bien-être, mais aussi de développement personnel et quelques recettes saines. Toutes mes astuces en blogging et réseaux sociaux seront davantage publiées sur mon site pro.

Vous pourriez aussi aimer...

22 commentaires

  • Reply Célia 2 janvier 2017 at 15 h 08 min

    Bonjour, je te souhaite alors une très bonne continuation dans tes nouveaux buts et je pense aussi que continuer dans la foulée et ainsi montrer l’évolution de ton blog peut être que positif. Bises, Célia.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 43 min

      Merci Célia, c’est gentil ! :) Belle journée et bon week-end !

  • Reply Sur un petit nuage 2 janvier 2017 at 19 h 49 min

    Tu as raison de vouloir te faire plaisir avec ton blog.
    Et je pense que tu as également eu raison de ne pas le supprimer mais le faire évoluer. J’ai du mal à comprendre cette idée de supprimer son blog pour en refaire un nouveau. On le vide, on le continue … C’est ça aussi le blogging, on voit comment évolue les blogueurs et blogueuses :)
    En tout cas moi c’est ce que j’aime dedans (en partie ;))

    Belle soirée et bonne année. (Et bienvenue sur le rdv)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 44 min

      Merci !! Oui tu as raison, j’aime moi même beaucoup voir comment les blogueurs évoluent :)

  • Reply Salomé 2 janvier 2017 at 20 h 10 min

    Bonne année !
    Je ne connaissais pas ce groupe, ça a l’air hyper intéressant !
    Je comprends un peu ton point de bue au niveau de ton blog, du fait que tu aies pensé à toi – et je pense que c’est la chose à faire, à quoi bon créer un blog si ce n’est pas d’abord pour soi ? Les questions que tu as du te poser sont tout à fait légitimes, j’espère en tout cas faire encore de jolies découvertes grace à toi pour 2017!

    Bisous !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 45 min

      Content de t’avoir permis de découvrir ce groupe, il y a bonne ambiance en plus dessus :) Merci pou ces mots réconfortants !

  • Reply The Stories Maker 2 janvier 2017 at 21 h 46 min

    Tu as bien raison de vouloir te faire plaisir avec ton blog , c’est l’essentiel :)
    Plein de bonnes choses pour 2017 ♡

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 46 min

      Merci beaucoup ! Très belle année à toi :D

  • Reply La Minute d'Emy 2 janvier 2017 at 23 h 52 min

    Je te souhaite Bérénice une très belle année 2017 tant personnelle que professionnelle :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 46 min

      Merci Emy :)

  • Reply Petits Bonheurs d'une Chibi 3 janvier 2017 at 11 h 30 min

    Ouiiii! :) Comme je te disais sur hellocoton quand tu as demandé l’intérêt qu’on portait à quel type d’article, moi j’aime lire des articles de tous les sujets que tu as proposé donc quoi qu’il arrive, je resterai en 2017 :D Y’a pas que la beauté dans la vie! héhé

    Bonne année 2017! *

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 47 min

      Ouiii ! Merci pour ton commentaire ici et sur Hellocoton ! J’espère ne pas te décevoir :D Bisous !

  • Reply lemondedejustine 4 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Top top top :) on se ressemble trop ahah :) Bisous ma belle et bonne année à toi, je te souhaite plein de bonnes choses, la santé , l’amour et la réussite !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 47 min

      Merci Justine <3

  • Reply Jade 9 janvier 2017 at 11 h 16 min

    Je comprends tout à fait ton point de vue sur les tiroirs qui se remplissent sans se vider… Moi aussi, je m’étais lancée dans le maquillage, avec présentation de produits et tout… Mais au final, ça faisait beaucoup d’achats et de produits pour pas grand chose :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 48 min

      Ca me fait plaisir de lire que je ne suis pas seule à avoir eu ce ressenti… Merci pour ton commentaire :)

  • Reply Plume 13 janvier 2017 at 6 h 59 min

    Je suis heureuse que tu aies décidé de conserver ton blog et de lui donner une autre direction plus en accord avec toi même.
    Je pense que certains lecteurs se reconnaitront dans tous ces articles que tu voulais supprimer parce qu’ils ne te correspondent plus. Peut être des gens qui voudront franchir le pas de la cosmétique bio, peut être des gens qui commencent à se questionner sur ce qu’ils achètent… S’ils arrivent sur ces premiers articles, ils pourront cheminer, évoluer sur tes traces. Si tu supprimes le chemin et ne leur montre que l’arrivée, ils risquent de se perdre en route…
    En tous les cas, bonne continuation

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 51 min

      Merci pour ce commentaire très touchant. J’aime toujours autant parler de cosmétique bio, mais c’est juste que je ne souhaite pas avoir « que ça » sur mon blog :) Je suis tout à faire d’accord avec toi sur cette idée de « chemin », je n’avais pas vu ça comme ça et tu me rassures dans ma démarche !

  • Reply Elize 16 janvier 2017 at 12 h 56 min

    C’est courageux de changer de cap, mais c’est aussi sein. Le blog te ressemble et il te suit donc comme tu es. Et perso, ce nouveau tournant a plus de chance de me faire rester que le coté cosmétique. (mais je ne suis pas vraiment une référence en matière ‘filles et préjugés’)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 30 janvier 2017 at 10 h 58 min

      Je pense que ce blog va évoluer tout doucement avec mes centres d’intérêt et espère qu’il me suivra très longtemps :) Merci pour ton commentaire Elize !

  • Reply My skinny It blog 22 janvier 2017 at 20 h 04 min

    Un très chouette post, je suis ravie de découvrir ton blog et partage cette philosophie de bloguer pour le.plaisir avant tout.. au plaisir de suivre des aventures et découvrir tes autres articles ! :)

    Belle année 2017 Berenice !
    Sabine

    • Bérénice
      Reply Bérénice 30 janvier 2017 at 10 h 59 min

      Merci beaucoup ! Belle année à toi et à bientôt !! :)

    Répondre