Lifestyle

Cette société du « client »

20 décembre 2015
client-est-roi

Aujourd’hui, je voulais profiter de ce petit espace d’expression qu’est mon blog pour pousser un « coup de gueule ».

Au quotidien, au travail et dans mes projets de blogs, il y a ce rapport avec l' »autre » qui me dérange. Pour tout vous expliquer, je gère un site où je relais principalement des témoignages de jeunes partis aux 4 coins du monde. Mon objectif est de donner envie aux étudiants de tenter une expérience à l’international. Je n’ai aucune formation en mobilité internationale et n’ai jamais prétendu en avoir une. Je perçois un peu d’argent (que je déclare) et qui me sert à rembourser les frais d’hébergement (90€ par an).

Mais j’ai l’impression qu’il y a un malentendu. Un malentendu que je pense très répandu sur la toile et qui s’explique par la société dans laquelle nous vivons.

Je reçois de nombreux emails d’individus qui me posent des questions de toutes sortes. Je réponds volontiers avec les quelques connaissances que j’ai sur le sujet (et en précisant que la gestion du site n’est aucunement mon métier et que je n’ai pas de qualifications sur le sujet). Je passe du temps à répondre à des emails de personnes que je ne connais pas, pour les aider et leur donner des pistes de manière totalement gratuite.

Mais parfois les emails que je reçois sont impolis, voire insultants.

Les gens ne se présentent pas, ils expliquent leur problème et me demandent de les rappeler sur leur téléphone ou de répondre à leur email pour leur donner la solution. Je ne sais pas qui sont ces personnes et comment ils ont découvert mon site. Je n’ai droit à aucun « s’il vous plait », « merci », « est-ce que vous pouvez ». L’utilisation de l’impératif et la brièveté de leurs phrases me laissent penser que je leur « dois » un service.

Tout cela me fait réfléchir. Je me demande ce qui peut se passer dans la tête de ces expéditeurs et comment on peut en arriver là.

Sommes-nous trop habitués aux services gratuits pour penser que nous sommes clients de tout ? Peut-on déshumaniser la personne à qui on s’adresse, sous prétexte qu’elle est payée pour réaliser une tâche ?

J’hallucine sur la façon dont la société nous transforme, comment elle nous rend impatient, cupide et égoïste.

Le client n’est plus roi mais bourreau.

Ou bien il régresse et pense re-devenir le centre du monde comme lorsqu’il était bébé. Il exige tout, tout de suite et sans effort. Il pique des crises quand ça ne va pas et que l’on ne s’est pas occupé de lui comme il le fallait.

client-bebe

Bref, j’ai appris cette semaine qu’Amazon était le seul e-commerçant à livrer le 24 décembre. On dirait que le monde « évolue »…

Et vous, avez-vous subit ou bien vu ce genre de comportement extrême de la part de vos lecteurs (si vous êtes blogueurs) ou de clients ?

source photos : pexels.com (libres de droit)

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaires

  • Reply Manon 20 décembre 2015 at 10 h 57 min

    Je dirais que j’ai ressenti une augmentation de l’impolitesse par mail surtout ; pas de Bonjour, pas de présentation, pas de formule de conclusion… Je suppose que de plus en plus de personne écrient leurs mails via leur téléphone, ce qui leur donnent peut-être l’impression de ne pas envoyer d’email mais plutôt des SMS, mais peut-être que ça n’a rien à voir et que c’est simplement la société qui régresse comme tu le dis.
    Bon dimanche !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 21 décembre 2015 at 23 h 19 min

      Oui pour les e-mails, c’est peut être aussi expliqué par le téléphone ! Après ma réflexion était assez globale dans le sens où j’ai l’impression que parce qu’on est « client », on peut parfois être très intolérant… Belle soirée Manon :)

  • Reply Djahann 20 décembre 2015 at 11 h 38 min

    moi c’est plutôt par rapport à mes annonces sur le bon coin ou sur donnons.org. On dirait que tout est dû aux gens. Certains ne viennent pas aux rv et ne préviennent pas (alors que ça coute rien !). Envoient un mail sans un bonjour et donnent juste le prix qu’ils voudraient payer…. ah ben non, moi j’accepte de baisser mes prix que si on me le demande avec les formes !
    Bref, c’est de pire en pire. Je crois qu’internet et sa relative gratuité donne l’impression que tout est dû.
    A noter quand même qu’il y a aussi des gens polis, aimables, respectueux !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 21 décembre 2015 at 23 h 21 min

      Ah oui j’ai également eu des retours terribles face à mes annonces sur leboncoin !! On nous demande le produit pour à peine 1€ et de se déplacer pour le livrer parfois… Ça en devient presque drôle tellement c’est absurde haha

  • Reply Lucie 20 décembre 2015 at 15 h 20 min

    Ah je me reconnais dans ce que tu dis, l’impression d’être un service après-vente: pas de formule de politesse, des questions parfois difficiles à répondre (genre: dans quel quartier londonien dois-je habiter, combien faut-il compter de budget pour vivre à Londres, comment fonctionne le système d’aides sociales…des questions qui n’ont pas de réponse « fixe » puisque chaque cas est différent). Puis il faut répondre vite parce que, évidemment la personne a besoin de l’info là tout de suite.

    Pour l’anecdote: un jour, j’ai eu une demande d’une étudiante qui voulait postuler pour un stage à Londres mais dont le CV ne correspondait pas au modèle british. Je lui dis qu’elle doit le refaire et lui envoie un lien vers un site qui explique tout en détails. Là, elle me dit que c’est compliqué et que ce serait mieux si je le faisais moi-même et que je lui renvoyais le lendemain matin. Et le pire? C’est que j’ai commencé à le faire (bonne poire, hein?) , c’est mon copain qui m’a fait réalisé qu’il y avait un problème quand je lui ai dis que je ne pouvais pas regarder un film avec lui parce que je corrigeais ce CV…pour une nana pas polie et que je ne connaissais même pas. Par contre je n’ai pas encore osé rembarrer les lecteurs impolis aux demandes pas possible. Est-ce que ça t’es déjà arrivé? (désolée pour le pavé!)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 21 décembre 2015 at 23 h 25 min

      Je suis surprise que tu te sois mise à corriger ce CV ! Je crois qu’il faut savoir trouver la limite, définir à quel moment on peut répondre et à partir de quand on en fait trop… Cela doit venir avec l’expérience j’imagine :)
      Je n’ai jamais rembarré le lecteur. Quand il est impoli, je ne réponds pas (je me sens tout aussi impolie dans ce cas). Par contre, je l’ai déjà fait lorsque je travaillais en temps qu’hôtesse de caisse dans un hypermarché. J’ai pris un risque mais au final ça s’est bien passé. Le Monsieur a rit et m’a répondu que j’étais polie lol. En fait, je lui ai juste demandé de ne pas me tutoyer alors que je le vouvoyais ;)

  • Reply Audrey Moo 20 décembre 2015 at 20 h 07 min

    Je suis assez surprise par cet article mais je dois dire que ça ne m’étonne pas. Je vois souvent sur les réseaux sociaux ou portails des commentaires impolis, déplacés, sans respect. Certains se croient aujourd’hui tout permis comme si tout leur était dû. Effectivement tu es assez sympa pour donner de ton temps gratuitement à ton site, les personnes qui te contactent doivent se rendre compte que tu leur fais une faveur avec une réponse personnalisée ! As-tu une mini-charte où tu expliques le concept de ce site et les quelques règles (politesse, ton etc…) de ton formulaire de contact ? C’est incroyable que ce soit à toi de subir la mauvaise éducation de certains…
    Si ça peut te faire du bien, moi je suis agréablement surprise par les gens que je rencontre sur la blogosphère. Courage :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 21 décembre 2015 at 23 h 28 min

      J’avais une présentation auparavant où j’expliquais bien que nous (les rédacteurs) sommes de simples jeunes diplômés souhaitant partager des témoignages. On l’a retiré pour diverses raisons et honnêtement, rien n’a changé depuis ^^’
      Je n’ai aucun soucis avec ce blog ci, c’est juste mon autre site sur les études à l’étranger qui crée autant de retours par emails. Mais à côté de ça, j’ai fait de très belles rencontres, donc ça compense ;) Bises et bonne soirée Audrey !

  • Reply lemondedejustine 21 décembre 2015 at 10 h 23 min

    Coucou :) Je comprend tout à fait ce sentiment, c’est un peu, trop bonne, trop conne en fait, les gens ( pas tous) n’ont plus de savoir vivre et c’est question d’éducation je pense, car dire bonjour, s’il te plait, merci c’est quand même la base, mais j’ai l’impression que derrière un ordinateur, on oublie vite la politesse, on se permet tout, on s’en fiche puisqu’on a un ordinateur devant nous.

    En tout cas, ne te laisse pas faire, ne répond pas aux gens mal polis et concentre toi sur ceux qui ont un minimum de savoir vivre, tu ne dois pas être au service des gens.

    Bisous ma belle.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 21 décembre 2015 at 23 h 30 min

      Oui c’est ce que je fais. D’autant plus que des personnes géniales me contactent également ^^ C’était juste une petite frustration sur la société en général que je souhaitais extérioriser :) Bisous !

  • Reply lipspicntrips 21 décembre 2015 at 22 h 42 min

    Coucou ma belle !

    Comme je te comprends :)
    Suite à mon article sur mon expérience de stage chez Uriage j’ai eu des messages avec des tons qui ne me plaisaient pas.
    L’expérience je la vis aussi au quotidien à ma caisse avec des gens qui ne répondent pas quand je leur dis bonjour, qui ne présentent pas leur carte fidélité et qui me donnent de suite leur nom sans me demander si je peux les rechercher (alors que je ne suis en général même pas arrivé devant l’écran) qui demande qu’on leur serve telle ou telle chose alors qu’en caisse ben… on est en caisse quoi !
    Ca m’halucine, je pique des crises intérieurement, c’est bien parce que j’ai besoin d’argent et que donc je ne peux pas ouvrir ma bouche mais je boue parfois !

    Beaucoup de gens pensent que les autres sont à leur disposition, pour les servir, c’est insupportable, alors je te comprends.
    A te place, puisque c’est ton site, je les remettrais à leur place en leur disant que tu n’es pas « le site » que tu es une personne et que par conséquent tu mérites respect et courtoisie !

    Gros bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 21 décembre 2015 at 23 h 33 min

      Ah oui, ayant beaucoup travaillé dans les hypermarchés, je connais tout à fait tes problèmes quotidiens ! Je passais mon temps à trouver des excuses pour ces gens dans ma tête pour expliquer leur comportement et ne pas exploser haha.
      Oui comme c’est mon site, je ne prendrais aucun risque à les remettre à leur place mais honnêtement, je n’ai pas envie de prendre le temps de le faire. Je pense être tout aussi impolie qu’eux en ne leur répondant pas… Merci pour ton commentaire bisous :)

  • Reply Little Hélo 5 janvier 2016 at 23 h 30 min

    Je crois que c’est de la faute du capitalisme en général. Les services (et ceux aux clients) sont de plus en plus nuls, et cela nous rend agressif. Tous les prix augmentent et on est toujours traité comme des fourmis travailleuses sans intérêt. Alors, on oublie le respect quand on se sent un peu supérieur, on est frustré, on se plaint ou non respectueux quand on demande un truc qui nous semble gratuit et fortement mérité. J’espère que le monde dans lequel on vit va devenir quand même plus « ouvert »: ouvert sur le fait quenous avons tous les mêmes problèmes, les mêmes ups and down, et les mêmes envies. L’altruisme n’est plus d’actualité et nous devons ensemble faire le maximum pour que cela ne soit pas enterré pour toujours. Ton coup de gueule est justifié, mais si tu te regardes dans un miroir, ton image elle n’est pas magnifique? :) Te laisse pas décourager par des cons frustrés à l’instant T. Dans le fond, tu donnes sans attendre en retour et c’est fantastique.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 7 janvier 2016 at 22 h 34 min

      Je ne sais pas si c’est la faute du capitalisme parce qu’au Japon par exemple, le capitalisme est beaucoup plus développé que chez nous. Et pourtant les gens me paraissent beaucoup plus poli. Ils ne s’énervent pas pour rien comme nous haha. Merci pour ton commentaire, ça me touche !

    Répondre