Lecture

Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders : mon avis

21 octobre 2015
charme-discret-intestin

Ça y est, j’ai (enfin) lu LE bestseller du moment, un bestseller pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un livre sur l’intestin et son fonctionnement. Voici mon avis sur cette lecture.

Le Charme discret de l’intestin, c’est quoi  ?

« Le Charme discret de l’intestin » a été écrit par la jeune allemande Giulia Enders (elle est née en 1990), étudiante en médecine et passionnée par la gastroentérologie. Ce livre est sorti cette année et a la particularité de traiter d’un sujet pas très sexy : l’intestin.

Toutefois, c’est avec beaucoup d’humour que l’auteure nous présente ce qu’il se passe dans notre ventre et comment tout cela se termine aux toilettes. On y découvre toute l’importance de cet organe et de la digestion en général. Aussi appelé « le deuxième cerveau », l’intestin est effectivement une partie de notre corps dont il faut prendre soin. On apprend qu’il concentre une grande partie de notre système immunitaire et qu’un lien existe entre cet organe et certains problèmes comme le surpoids, les allergies, la dépression…

Le tout est illustré par Jill Enders, la soeur de Giulia Enders avec des dessins très sympa et assez marrants.

charme-intestin-illustration

Mon avis sur le livre

Je dois avouer que lire ce livre ne me tentait pas vraiment, mais on me l’a prêté et plusieurs personnes me l’ont recommandée. Je trouve que l’on est déjà suffisamment informé sur internet et que je n’ai pas besoin de 10 000 conseils supplémentaires. Toutefois, l’approche de l’auteure est sans prise de tête et très pédagogue.

 Au final, j’ai aimé apprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, comment les différents organes du corps sont liés. J’étais surprise de voir que notre corps s’adapte aussi facilement à notre mode de vie. Par exemple, j’ai appris qu’en fonction de notre alimentation, la flore intestinale se modifie pour mieux assimiler ce qu’elle reçoit.

Si vous êtes à la recherche de conseils pour maigrir ou bien régler d’autres problèmes, je ne pense pas que vous trouverez réponse dans ce livre. Par contre vous découvrirez comment fonctionne cette partie du corps.

Cette fille m’a donné envie d’en apprendre plus sur le corps humain et le petit monde qui vit à l’intérieur de nous !

Et vous, avez-vous lu « Le Charme discret de l’intestin » ? Ça vous intéresse ou pas du tout ?

Vous pourriez aussi aimer...

8 commentaires

  • Reply lemondedejustine 22 octobre 2015 at 9 h 49 min

    Je n’ai pas lu ce livre mais à propos de l’intestin je me suis beaucoup renseignée y a un petit moment.J’ai eu droit à une période de 2 ans avec des mal de bides pas possible après le repas et parfois non, mon ventre triplait de volume, tout dur, on aurait dit que j’étais enceinte et avec le doc, on a pensait que c’est le gluten, j’en remange aujourd’hui , je n’ai rien, soit c’est parce que c’était du stress finalement ou alors lorsque j’ai fait une grosse cure de probiotique ça a resorbé. Oula je te raconte ma vie mdr Tout ça pour dire que ce sujet est méga interressant, c’est un organe super complexe.

    Bisous blopine<3

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 18 h 58 min

      Oui c’est un organe très complexe et souvent maltraité aussi. Dis moi si tu le lis un jour :) Bisous !

  • Reply Audrey Moo 22 octobre 2015 at 21 h 39 min

    J’ai entendu beaucoup de positif, et comme toi j’étais surprise de voir que ce livre qui parle d’un sujet pas très glamour soit en tête de gondole. Je pense que je vais le lire bientôt car il m’intrigue :) Merci pour ton avis !

  • Reply Serena 30 octobre 2015 at 16 h 30 min

    Hello, ce doit être assez intéressant et si le ton est amusant ça passe tout de suite mieux ! Pourquoi pas, je prends note en tout cas :) Bisous à toi et merci pour la découverte !

  • Reply Charlène Jiho 1 novembre 2015 at 20 h 41 min

    Plutôt original comme sujet … ^^. !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 21 h 11 min

      Oui c’est étonnant qu’un tel sujet ait autant de succès ! Mais il faut lire le livre, le sujet est vraiment bien traité :)

  • Reply Kawakik 7 avril 2016 at 11 h 25 min

    Pour moi ce livre n’est pas du tout un livre de conseils mais juste de la vulgarisation. Il permet aussi de donner d’autres infos aux gens parce que internet, on trouve à boire et à manger… La santé est devenu un gros sujet d’actu mais les médias racontent souvent n’importe quoi… (je le sais, je bosse dans la recherche en bio et ça me fait bien sourire)
    J’ai trouvé ce livre absolument génial !! Je m’intéressais à ce sujet car ça fait partie de mes études mais je suis ravie de voir que ça se vulgarise.
    Le livre se lit très très bien, il est même super drôle, je le conseille à n’importe qui d’un peu curieux car c’est très abordable, tout en donnant beaucoup d’infos.

  • Reply Océane 5 septembre 2016 at 9 h 35 min

    Ca fait un moment que j’ai vraiment envie de lire ce livre! Mais j’ai tellement de choses à faire et déjà quelques livres de commencés :/ Je trouverai le temps :D

  • Répondre