Bien-être

10 conseils pour être heureux

8 février 2015

etre heureux

Le bonheur est un sujet qui a été repris maintes fois, depuis l’antiquité jusqu’aujourd’hui. J’ai lu plusieurs livres de développement personnel sur le sujet et je pense qu’il a tout à fait sa place sur le blog. Le thème du bien-être, n’a t-il pas un lien étroit avec le bonheur ?

Le bonheur en quelques mots

On a tous tendance à penser que le bonheur est quelque chose qui arrivera (ou du moins on l’espère…). On se dit « Quand j’aurais ma nouvelle palette de maquillage je serai heureuse ! » ou « Quand je rencontrerai l’homme/la femme de ma vie, je connaitrai enfin le bonheur » ect… Puis le temps passe, on réussit à assouvir nos désirs mais on a jamais l’impression d’avoir enfin atteint le bonheur. Et si le bonheur n’était pas l’objectif mais le chemin que l’on a fait pour l’atteindre ? C’est ce dont on se rend compte quand on discute avec des gens qui se disent « heureux » ou bien en lisant certains livres… Le bonheur c’est selon moi l’adéquation entre nos pensées et nos actes. Etre en accord avec soi-même est LE pilier fondamental du bonheur.

Pour être plus concrète, je vous expose les quelques astuces pour être heureux, un résumé de mes lectures et de mon expérience personnelle :

Conseil n°1 : Prendre soin de soi

Prendre soin de soi englobe tout un tas d’habitudes comme manger sainement, prendre le temps de se détendre, se faire des petits plaisirs… On se sent beaucoup mieux lorsque l’on fait attention à soi !

Conseil n°2 : Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie, c’est tout d’abord avoir conscience de ses valeurs. Qu’est-ce qui est important à mes yeux ? Quels sont les choses que je veux faire au cours de ma vie ? Pourquoi ? Essayer de se connaitre, chercher les activités qui nous procurent du plaisir est essentiel pour donner un sens à sa vie.

Conseil n°3 : Avoir des rêves

Très lié avec le paragraphe précédent, avoir des rêves signifie donner une direction à sa vie. Mais ce point est moins concret et implique la croyance en la réalisation de ses objectifs.

Conseil n°4 : Avoir de l’empathie

Par empathie, je veux dire aimer les autres et chercher à comprendre leur comportement. Par exemple si quelqu’un vous fait du mal, soyez indulgent et cherchez pourquoi est-ce qu’elle a agit ainsi. Vous remarquerez que la « méchanceté pure » n’existe pas, qu’il y a toujours une raison dans les actions. Parfois on peut mal agir par peur ou bien à cause d’un manque de connaissance des choses. Ayez de la compassion pour les gens qui vous entourent.

bonheur conseils

Conseil n°5 : Faire du sport

Faire du sport permet de se défouler et de se vider la tête. On dit aussi que le sport libère les endomorphines dans le cerveau (et en particulier les sports cardio). L’endomorphine est une morphine naturelle qui donne une sensation de bien-être au sportif, c’est pourquoi certaines personnes sont accro au sport !

Conseil n°6 : Lire

Lire avant de dormir permet d’être plus heureux. Tout d’abord il relaxe et facilite le sommeil. Ensuite, c’est un véritable échappatoire à la vie réelle. Il permet de se changer les esprits et d’oublier les problèmes de la journée, le temps de quelques chapitres On apprend donc à garder du recul face aux situations quotidiennes et être plus serein.

Conseil n°7 : Le contact avec les autres

Parler avec ses proches, échanger, rencontrer de nouvelles personnes… Tout cela rend heureux. L’Homme est fait pour vivre en communauté. Le temps passé avec les personnes que l’on aime est une des meilleures choses de la vie.

Conseil n°8 : Se balader dans la nature

De temps en temps, reprendre contact avec la nature pour souffler recharge nos batteries. Que ce soit en montagne, en forêt ou à la plage, je vous invite à prendre un grand bol d’air frais.

Conseil n°9 : Prendre son temps

Nous nous mettons trop souvent la pression avec le temps qui passe et des objectifs trop ambitieux que nous nous sommes fixés. Prendre son temps pour faire les choses est nécessaire à notre santé mentale.

Conseil n°10 : Avoir conscience de son bonheur

Et enfin, avoir conscience de son bonheur… Pour de vrai ! Arrêter de penser à ce que l’on a pas mais voir plutôt ce que l’on a. Santé, famille, amis… Il faut savoir profiter de ce que l’on a ;)

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  • Reply lemondedejustine 8 février 2015 at 20 h 25 min

    Très joli article, méga positif ! tu as raison, je crois qu’on se plaint trop et on se rend pas compte de toute ses bonnes choses de la vie :) En tout cas pour le temps, c’est clair et net, on court toujours après la montre alors que dans certain pays, on vit encore au rythme du soleil et franchement ça serait pas plus mal. Bisous ma belle :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 février 2015 at 20 h 36 min

      Et encore, pas besoin de soleil ! Selon une étude, les danois seraient les plus heureux d’Europe :D
      A méditer cette semaine… :)

  • Reply Alizée 9 février 2015 at 9 h 15 min

    Cet article met de bonne humeur avant de commencer le travail :)
    Je crois également que le bonheur n’est pas une finalité, mais plutôt un compagnon de vie.
    Merci pour ces conseils, il y a des choses auxquelles on ne fait pas attention; et ça me donne envie de me balader à nouveau !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 9 février 2015 at 19 h 21 min

      Je me suis inspirée de plusieurs lectures et de ma propre expérience pour rédiger ces conseils. ça me fait plaisir que tu aimes ! :D

  • Reply MyBerryStyle 9 février 2015 at 17 h 56 min

    Quel superbe article, je suis d’accord à 100% avec toi ! Tu as vraiment bien décris tous les points importants pour le bonheur. Je n’étais pas très motivée pour aller à la zumba ce soir mais ton passage sur le sport vient de me redonner envie :)
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 9 février 2015 at 19 h 22 min

      Mercii ! Trop contente que cet article t’ait motivée !! Profite à la zumba :D !

    Répondre