Bien-être

Ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé la course à pied

23 février 2016
conseils running debutant

Cela fait maintenant 6 ans que j’ai commencé le running et 4 ans que je participe à des courses. Entre deux, il y a eu des haut et des bas… Dont une grosse « pause » de 6 mois que j’aurais pu éviter si j’avais été consciente de certaines choses dès le début. Je vous résume ici, les 4 principaux points que j’aurais aimé savoir dès le début !

1 / Bien se chausser

S’il y a bien une chose à ne pas faire c’est acheter ses baskets sans le conseil d’un spécialiste. Nous avons tous un pied différent (plat, creux…) et chaque chaussure est différente. Avoir une mauvaise paire de basket, c’est prendre le risque de se blesser avec par exemple l’apparition de tendinites, des douleurs articulaires… De quoi se décourager dès les premières séances ! Comptez environs 100€ pour une bonne paire de basket. Vous trouvez ça un peu cher ? Sachez que la course à pied ne demande pas beaucoup d’investissement comme un abonnement ou l’achat d’une machine, donc cela reste relatif ;) Pour ma part, je me suis rendue chez Running Conseil (magasin de Dunkerque). Le conseillé a évalué ma foulée en analysant mes baskets et en me faisant courir sur un tapis.

2 / Demander à consulter un podologue si besoin

Je regrette tellement de ne pas avoir consulté un podologue plus tôt ! Si vous avez des blessures à répétition (dans mon cas, il s’agissait de tendinites), n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant une prescription pour un rendez-vous chez un podologue et une paire de semelles. J’ai laissé traîner ce rendez-vous 3 bonnes années, ce qui m’empêchait de passer le cap des 11 km. Cela donne lieu à des remises en question, de la démotivation et une grande frustration. Depuis un mois, je profite enfin de ces nouvelles semelles et le résultat est juste incroyable ! Je vous ferai un petit bilan la-dessus prochainement. En attendant, n’hésitez pas si vous avez un problème similaire.

Bien équipée 👍 ! #mesnouvellessemelles #objectifsemimarathon2016

A photo posted by Berenice | 26 | Lille (@berenice_healthy) on

3 / Ne pas se comparer aux autres

J’ai failli me décourager en me comparant avec d’autres personnes avec qui je courrais. Les hommes en particulier progressent très rapidement et j’ai tendance à me trouver ridicule à faire autant d’efforts pour passer certains cap. Mais dans le fond, le plus important c’est de progresser. Prenez donc en compte votre propre évolution et voyez le chemin que vous avez parcouru !

course a pied allure

4 / Alterner sorties longues et courtes

Je n’ai compris que très tard que le meilleur moyen de progresser en running c’est d’alterner des sorties courtes à vive allure et des sorties plus longue sur un rythme un peu moins soutenu. Ce qui est généralement recommandé dans les programmes de course c’est : 2 sorties courtes en semaine + une sortie longue le week-end. Et ça marche ! Qui dit progrès, dit objectifs en hausse et motivation qui grimpe en flèche ! La recette est toute simple ;)

Voici les petits points que j’ai réalisé au cours de mon évolution, et il y a sûrement de nombreuses autres erreurs que je commets encore aujourd’hui ! Toutefois c’est au fil des expériences, des rencontres et des lectures que l’on arrive à faire la part des choses entre les mythes et réalités du monde de la course à pied :)

debuter running

J’espère que cet article pourra vous être utile ! Et vous, est-ce que vous aviez des idées reçues sur la course à pied ou des erreurs que vous avez commises et corrigées par la suite ?

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  • Reply Fanny 24 février 2016 at 11 h 20 min

    Même si c’est toujours mieux d’éviter ces erreurs (notamment pour les blessures) je pense qu’une erreur est le meilleur moyen d’apprendre. J’en ai fait quelques unes aussi et maintenant je sais que je ne les referai pas deux fois !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 mars 2016 at 22 h 37 min

      Oui c’est sûr !! Merci pour ton témoignage Fanny :) !

  • Reply lemondedejustine 24 février 2016 at 16 h 08 min

    Ton article est top ma belle, félicitation pour la sélection tu le mérites et ps t’es vraiment trop jolie je suis jalouse :D Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 mars 2016 at 22 h 38 min

      Merci Justine, ne dis pas des trucs comme ça ou je vais avoir la grosse tête haha :D !!

  • Reply Fée Dantel 24 février 2016 at 16 h 40 min

    Sympa cette article je me suis mise depuis peu au running ça fait un bien fou

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 mars 2016 at 22 h 40 min

      C’est comme une drogue oui !! Bonne continuation dans le running alors :) !

  • Reply PointNoirEtComédon 26 février 2016 at 13 h 27 min

    Super intéressant… J’attends que la neige fonde chez moi (j’habite au pied des pistes) et je comtpe bien me mettre à la course à pieds.
    Ton article est super, surtout pour une débutante comme moi.
    Merci pour ces précieux conseils :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 mars 2016 at 22 h 41 min

      Contente qu’il t’ait inspiré :) ! La neige devrait bientôt fondre je crois hihi, je t’envoie pleins d’encouragements !!!

  • Reply Tiphanie 8 mars 2016 at 10 h 35 min

    Coucou! J’espère que tu vas bien :)

    Super intéressant ton article! J’aimerais beaucoup me mettre au running, je manque de motivation pour le moment surtout ahah! En tout cas, je retiens tout ces points importants.

    Belle journée!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 mars 2016 at 22 h 42 min

      J’espère que mon article sur la motivation t’aura aidé alors :D ! Allez le plus dur est le début, et puis quand les progrès arrivent c’est tout de suite plus motivant !

  • Reply Alexane Lambelin 22 mars 2016 at 10 h 01 min

    J’ai essayé plusieurs fois de me mettre à la course, je me suis tout de suite démotivée… As-tu des conseils? Bisous !

  • Répondre