Beauté Bio

Des cosmétiques 100% naturels et pas chers

16 janvier 2015
meilleurs cosmetiques bio

Depuis que je me suis mise aux cosmétiques naturelles, ma peau me dit merci ! Je deviens de plus en plus septique face à ce à que les industriels sont capables de faire pour de l’argent. On nous promet des miracles avec des crèmes bourrées d’ingrédients chimiques (voir article ici). Ces ingrédients chimiques sont-ils pour autant néfastes pour notre santé ? Nous n’avons pas assez de recul pour y répondre, mais certaines compositions le seraient, même si rien n’a encore été prouvé scientifiquement. C’est pas exemple le cas du paraben qui aurait des effets sur les hormones (voir ici).

Plus concrètement, ma peau est beaucoup plus jolie depuis que j’ai adopté les soins naturels. J’ai aussi remarqué qu’en les utilisant « brut », l’effet était même plus intéressant ! Vous trouverez des magasins bio ou des sites internet comme Aroma-Zone.

Et je vous partage mes essentiels :)

Les huiles végétales

Les huiles végétales nourrissent extrêmement bien la peau. Il en existe pour tout les types de peaux et ne sont pas à éviter pour les peaux grasses comme on pourrait le penser.

Julie Kaibeck vous explique très bien l’effet des huiles végétales sur le visage dans cette vidéo :

L’huile de coco

L’huile de coco est mon cosmétique favori ! Je l’utilise surtout pour me démaquiller en fait. Les démaquillants ont tendance à dessécher ma peau, voire à l’agresser. L’huile de coco fait le job en douceur et je vous assure que ça fonctionne très bien. Après avoir bien frotté son visage avec l’huile, il faut tout de même passer au nettoyage bien sûr !

huile vegetale coco

L’huile de jojoba

Cette huile ressemble très fort au sébum humain. Elle convient à tout type de peau et ne laisse pas de film gras après son application. Je l’utilise principalement le matin avant de passer au maquillage.

L’huile d’avocat

Cette huile est très riche. Je l’applique occasionnellement le soir avant d’aller dormir. Parfois j’en passe juste sur le contour de mes yeux car elle est vraiment très grasse et nourrissante.

L’argile

Idéale pour bien nettoyer le visage et purifier la peau, je me fais un masque d’argile deux à trois fois par mois. Elle peut être utilisée pour tous les types de peaux en fonction de sa couleur :

  • Pour les peaux grasses : l’argile verte
  • Pour les peaux sensibles : l’argile blanche
  • Pour les peaux sèches : l’argile rouge

argile naturel

Le beurre de karité

Très riche, le beurre de karité a d’autres propriété que n’ont pas les huiles essentielles. Je chauffe une noisette entre les mains et l’applique sur le visage en masque. Je le laisse poser 15 minutes puis je nettoie avec une eau florale.

beurre de karite cosmetique

Le gel d’Aloe-Vera

Cet ingrédient apaise la peau et fait disparaître complément les petites rougeurs ! Il convient aussi aux peaux grasses, j’ai lu qu’il aidait à combattre contre l’acné. Je l’applique de temps en temps sur le visage en plus de ma routine.

gel aloe vera cosmetique bio

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  • Reply Audrey 23 janvier 2015 at 19 h 20 min

    J’ai l’huile végétale de Jojoba et l’aloé vera. Et il faut absolument que je teste cette huile de coco ! Je l’utiliserais aussi pour me démaquiller je pense, j’en ai lu que du bien !
    Bisous :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 24 janvier 2015 at 11 h 37 min

      Tu verras l’huile de coco est plus riche que l’HV de jojoba :) Normalement l’HV de jojoba convient plutôt aux peaux grasses et l’HV de coco aux peaux à tendance sèche. Dis moi ce que tu en penses quand tu auras testé ! Bisous :3

  • Reply Mon Petit Trianon 24 janvier 2015 at 9 h 23 min

    J’ai également ces produits qui me sont indispensable sauf l’argile rouge, moi j’ai la rose que j’aime beaucoup ^^
    Ah et julien que dire <3 !!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 24 janvier 2015 at 11 h 38 min

      Je n’ai pas encore testé la rose. Merci pour le conseil Johanne :3

  • Reply lemondedejustine 29 janvier 2015 at 21 h 40 min

    L’huile de coco c’est une tuerie et c’est un multifonction , j’avais fais un article sur ça d’ailleurs. En tout cas, t’as flingué le pot mdr ça fait 1 an que j’ai le même pot que toi et je m’en sers régulièrement mais il m’en reste encore la moitié ^^ L’aloe vera, j’utilisais aussi , mais faut que je jette le mien, il est plus bon. L’huile d’avocat , je supporte pas l’odeur alors je ne l’utilise pas, heureusement j’avais pris un mini format chez Aroma zone. Après j’utilise les eaux florales de camomille ( odeur très forte qui pue mais ça apaise ^^) et de lavande que j’adore. Je trouve que ça purifie bien la peau.

    J’avais commandé aussi l’huile de brocoli pour mettre dans un masque dans les cheveux car je ne sais plus mais ça a une propriété de brillance je crois mais là par contre ça pue vraiment trop ^^ C’est sur qu’on met beaucoup de merde sur notre peau, j’utilise pas mal de produit bio mais parfois je prend du « normal » je sais bien que je devrais pas mais y a trop de produits qui me tentent ;)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 janvier 2015 at 21 h 52 min

      Je pense que le plaisir que l’on prend à utiliser un produit est très important aussi. C’est très difficile de n’utiliser QUE des cosmétiques bio, mais c’est mieux d’en utiliser plutôt que pas du tout :)

      Mais ouaiis l’huile de coco est partie très vite pour moi.Je viens de la terminer et elle aura duré 6 mois ! En même temps je me démaquille tous les jours avec et je fais un bain d’huile par semaine avec et mes cheveux sont plutôt longs, c’est pour ça ^^

      J’avais testé l’huile d’avocat dans un petit flacon Aroma Zone, c’est vrai que l’odeur est particulière mais je la trouve « marrante » (oui je suis bizarre de trouver une odeur marrante haha). La texture très riche et épaisse m’avait étonnée.Je ne crois pas que j’en rachèterais quand même, elle est trop riche.

      Je n’ai pas testé les eaux de camomille et de lavande ! Je testerai bien un de ces jours !

    Répondre