Voyage

Voyage au Mexique : spécial gastronomie

3 août 2015
cuisine mexicaine

Pour terminer ma série d’articles sur le Mexique, je voulais vous parler d’un sujet qui plaira aux gourmandes… La gastronomie !

Il me semblait important d’en parler ici tellement les préjugés sur la cuisine mexicaine sont nombreux. En France, on nous vend de la cuisine soi-disante mexicaine mais il s’agit en réalité de cuisine tex-mex, c’est-à-dire des plats mexicains remixés par les américains.

Un petit tour au marché couvert…

On commence avec les courses :) ! Je voulais d’abord vous montrer ces tomates vertes parce c’est ce que les mexicains les appellent tomate (à prononcer to-ma-té), les tomates rouges sont quant à elles nommées jitomate (ri-to-ma-té). Une différence qui n’existe pas en France puisque l’on ne connait que les tomates de couleur rouge.

tomates marche

Les avocats mexicains étaient les meilleurs que j’ai mangé ! Ils sont beaucoup plus gros que les notre mais aussi plus crémeux. Le prix est imbattable car le prix au kilo tourne autour de… 2€ à 3€ !

avocats marche mexico

On retrouve aussi beaucoup de fruits secs dans les magasins. Les mexicains mangent beaucoup de fruis mais ils ajoutent souvent du sucre dessus…

fruits secs

Enfin, j’ai eu un petit coup de coeur pour ces laits végétaux et en particulier pour le lait végétal aux noix de pécan. A quand un lait de soja aux noix en France ? ;)

lait vegetal mexicain

Peut-on manger végétarien au Mexique ?

Avant d’y être, je pensais qu’il aurait été facile de manger végétarien au Mexique. De l’avocat, des haricots rouges, des tacos… Eh bien pour le coup, j’étais totalement à côté de la plaque ! Les mexicains sont de grands carnivores, ils incorporent de la viande dans tous les plats. J’ai vu énormément de publicités pour le lait de vache, j’ai l’impression que la consommation de produits carnés y est fortement mis en valeur.

Au restaurant, je demandais quels étaient les plats sans viande mais j’ai l’impression que nous n’avons pas la même définition de la viande car j’ai à plusieurs reprises retrouvé le goût des animaux. Par exemple, la sopa Maya est une soupe à la tomate, avocat, aux nachos et aux fromages. Malheureusement, le bouillon avait le goût de gras de poulet et j’y ai trouvé des morceaux de poulet.

sopa maya

Je me suis donc rabattue sur ces tacos aux pommes de terre. Beaucoup plus gras mais plus à mon goût :)

tacos pommes de terre

J’ai eu le même problème avec le poulet pour ce plat qui était pourtant délicieux pour les morceaux qui n’étaient pas trempés dans le bouillon. Une nouvelle fois on m’avait certifié que le plat ne contenait pas de viande… Dommage !

brunch mexicain

Les tacos sont tous à la viande et mis à part ceux aux pommes de terre, je n’en ai pas trouvé sans animaux.

tacos mexicains

Au final si vous cherchez des plats végétariens, vous trouverez facilement des quesadillas. L’avantage est que l’on peut les agrémenter à notre goût. En voici un au nopal (c’est-à-dire au cactus !).

quesadilla

Dans les zones un peu plus touristiques, on retrouve des plats un peu plus internationaux… Ici un panini aux légumes grillés et au fromage.

sandwich vegetarien

Côté sucreries, une dame nous a proposé ces gâteaux faits mains. Celui-ci est à la mangue et au coco. Très gras et très sucré mais pas mauvais !

dessert

Une bonne adresse

Si vous passez par Playa del Carmen, je vous conseille ce restaurant. Bien sûr, la ville est tellement touristique qu’on y trouve des adresses adaptés aux régimes particuliers des occidentaux… La carte de 100% natural est très variée et les plats étaient tellement bons que nous y sommes allées plus d’une fois !

100 natural

Pour le petit déjeuner : un muesli à l’amarante, graines de tournesol, noix de pécan, fruits, lait végétal…

petit dejeuner

Au dîner : un riz sauté aux petits légumes et aux crevettes.

repas sain mexique

Pour les boissons, les jus sont faits maison. On a le choix entre une vingtaine de jus frais ! Certains sont classiques ( mélange d’orange, ananas, pomme…), d’autres des jus verts, à l’aloe vera…

jus fruits

Alors, que pensez-vous de tous ces plats ? Est-ce que vous avez été surprises par certaines choses :) ?

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaires

  • Reply Lucie 3 août 2015 at 11 h 54 min

    Je me permet de te corriger mais les tomates vertes existent en France. C’est juste une variété moins connue mais on en trouve de plus en plus en grandes surfaces :)
    Tous les plats que tu présentes font vraiment envie !! J’irais bien dans un jet pour manager mexicain ce midi haha

    Bises

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 22 h 52 min

      Merci Lucie, je ne savais pas pour les tomates vertes ! Oui, un petit jet le temps d’un midi ça serait tellement bien !! haha. Bises !

    • Reply Vero 30 janvier 2017 at 20 h 21 min

      hi lucie et bien non, Bérénice a raison, il s’agit d’une espèce de tomate qu’on peut trouver uniquement au mexique et n’a rien a voir avec la tomate verte que tu trouves en France. Par ailleurs la tomate rouge nous, mexicains, on la nomme jitomate et la verte tomate, l’origine du mot étant nahuatl ;)

      sinon j’adore les mix des jus de 100% natural; ça me manque snifff

  • Reply Emilie 3 août 2015 at 21 h 23 min

    Tout me donne faim et j’aime bien l’exotisme de tous ces plats.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 22 h 52 min

      Merci Emilie :)

  • Reply lemondedejustine 4 août 2015 at 1 h 42 min

    Hum du lait aux noix de pécan mamamia mes papilles, par contre pour ce foutu bouillon de poulet, c’est horrible, ça m’est déjà arrivé et j’ai pas pu manger, ça me dégoûte trop maintenant, en tout cas super article, tu fais bien de casser les « préjugés » sur la nourriture mexicaine, parce que c’est vrai que j’aurai pensé à des trucs qui arrachent ;)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 22 h 53 min

      Oui le goût est vraiment très fort !! J’espère que l’on trouvera ce lait végétal un jour en France :D Bisous !

  • Reply swinging-bird 4 août 2015 at 11 h 20 min

    Encore un chouette article sur ce beau voyage! Je suis surprise en voyant ce que tu décris (comme quoi, les préjugés…). Etant végétarienne, j’aurais sans doute fait les mêmes choix que toi! :-) Le déjeuner a l’air délicieux

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 22 h 56 min

      Merci beaucoup :) Oui il y avait d’excellents repas, ça me manque un peu d’ailleurs !

  • Reply Ludovic 5 août 2015 at 15 h 58 min

    Avec de telles photos, on ne peut qu’avoir faim rien qu’en cataloguant votre article. Le Mexique, c’est un pays gourmand et des délices y on a partout notamment avec leurs sauces variées qui donne du gout à leur nourriture. Bref, j’ai envie de tester surtout les tacos et ces fameuses tomates vertes.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 22 h 56 min

      Merci Ludovic !

  • Reply MyBerryStyle 5 août 2015 at 18 h 51 min

    Hummm quel plaisir de voir tes jolies photos colorées de nourriture, j’ai tellement faim maintenant.
    Le Mexique a l’air d’offrir de nombreuses découvertes culinaires et vraiment ça donne envie. J’adorerais gouter des tacos et des quesadillas en tout genre, miam !
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 23 h 11 min

      Oui, j’espère que tu pourras y aller un jour et voir tout ça pour de vrai :) Bisous !

  • Reply Trichup 13 décembre 2016 at 23 h 23 min

    Le goût semble très fort , j’aime bien l’exotisme de tous ces plats ils font vraiment envie! miam miam!! :)

  • Répondre