Beauté Bio

Ma cure detox au jus de bouleau Weleda

30 avril 2015
jus bouleau cure

Aujourd’hui je vous parle cure detox et principalement de mon test de cure au jus de bouleau avec la marque Weleda.

Pourquoi faire une cure detox ?

Avec l’hiver, notre organisme a accumulé des toxines. L’alcool, les médicaments, la pollution, les abus alimentaires… Tout cela « encrasse » notre corps. Le teint devient alors terne, les ongles cassants et on se sent fatigué. A l’arrivée du printemps, une petite cure detox permet de retrouver sa vitalité et d’entamer la nouvelle saison en pleine forme.

Les idées reçues

Avant tout, je souhaiterai préciser qu’une cure detox n’a pas pour objectif de perdre du poids comme on peut le lire dans plusieurs articles sur le web.

Perdre du poids s’effectue sur le long terme. Si vous décidez de faire du sport et de manger sainement pendant une semaine, vous reprendrez vos kilos aussitôt vos anciennes habitudes reprises.

La cure détox a uniquement pour objectif de nettoyer le foie, de « désencrasser » son organisme, pour être en meilleure forme !

Les différentes cures detox

Il existe plusieurs types de cures… En voici quelques unes :

  • La monodiète : consiste à ne se nourrir que d’un aliment unique pendant un repas, une journée voire trois jours. Il peut s’agit de la banane, de la pomme, du riz…
  • Le cure végétarienne : si vous êtes de gros mangeurs de viandes, il s’agit de ne pas en consommer pendant une semaine. Cette pratique est courante en Thailande en septembre / octobre.
  • La cure de jus de citron : celle ci tout le monde la connait. Il s’agit de boire un peu de jus de citron dans un verre d’eau chaud le matin, a jeun (attention si vous avez l’estomac fragile, cette pratique est à éviter !)

Ayant déjà testé la monodiète, j’ai décidé de me tourner vers la cure de jus de bouleau.

La cure de jus de bouleau, à quoi ça sert ?

Le jus de bouleau est obtenu grâce à la décoction de feuilles de bouleau. Cette préparation a d’excellentes propriétés. En voici quelques-unes…

  • Elle éclaircie le teint
  • Renforce cheveux et ongles
  • Anti-fatigue
  • Favorise la digestion
  • Limite la rétention d’eau

Elle contient de nombreux minéraux essentiels comme du magnésium, du lithium, du silicium, du potassium, du calcium et de la vitamine C.

Conseils d’utilisation

Pour cette cure, il faut consommer 3 cuillères à soupe par jour. Vous pouvez les diluer dans 1,5L d’eau à boire tout au long de la journée. Elle peut être effectuée pendant une à trois semaine.

Le jus de bouleau doit être conservé au frais. A éviter donc si vous avez prévu de partir en vacances ;)

jus-bouleau-utilisation

Où se procurer le jus de bouleau ?

J’ai trouvé cette bouteille Weleda en magasin bio. Plus tard ma Biocoop a mis à disposition une bouteille de jus de bouleau local.

Vous trouverez également ce jus de bouleau en parapharmacie.

Coût : cliquez ici pour voir le prix*

Mon avis sur cette cure

J’étais très surprise de l’effet qu’a eu cette cure sur mon teint. Je l’avais commencé à Pâques où j’ai (un peu) abusé sur le chocolat mais mon teint n’a jamais été aussi beau. Pour le reste, j’ai une hygiène de vie assez saine donc je n’ai pas trop remarqué être plus en forme.

Je vais également vous donner l’avis de mon copain qui lui, mange de la viande et boit plus d’alcool que moi (ce qui « encrasse » le foie). Il m’a dit qu’il sentait que la boisson lui faisait du bien. Au début le goût très « nature » lui a parut un peu étrange mais au final il aime le côté rafraichissant du jus de bouleau. Il m’a dit aussi que son urine sentait un peu plus mais je pense que c’est parce que son corps avait besoin d’éliminer.

Pour conclure je dirais que c’est une bonne petite cure, très rafraichissante et pas contraignante du tout pour les personnes ayant besoin de se nettoyer un peu de l’intérieur. J’ai été satisfaite de la marque Weleda mais je vous conseille plutôt de vous tourner vers le jus local si votre magasin bio en propose.

Pour ma part je pense la reprendre au prochain changement de saison !

J’ai trouvé le meilleur prix pour un lot sur 1001pharmacies, cliquez ici pour en savoir plus* ou la bouteille seule ici.*

Et vous, avez-vous testé un cure detox cette année ? Que pensez-vous de cette cure au jus de bouleau ?

Vous pourriez aussi aimer...

10 commentaires

  • Reply Kakou 30 avril 2015 at 14 h 19 min

    Merci pour ton avis sur le jus de bouleau !
    Jamais faite car jusque là je prenais des ampoules de radis noir/ artichaut/romarin mais je testerais bien au prochain changement de saison tiens
    Bizzzz

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 mai 2015 at 9 h 27 min

      Oui je te la conseille ! N’oublie pas de revenir me dire ce que tu en as pensé !! :D Bisous

  • Reply lipspicntrips 1 mai 2015 at 10 h 36 min

    Ha tiens je ne savais pas que certain distributeurs proposaient leur propre jus de bouleau ! Si c’est moins cher en plus pourquoi pas je suppose que se sera encore plus frai !
    En tout cas depuis que j’ai envie de le tester ça me donne envie de sauter le pas car je n’aime pas la couleur de mon teint un peu maussade ^^
    Gros bisous !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 mai 2015 at 9 h 28 min

      Je ne sais pas si c’est moins cher mais en tout ça c’est plus écologique car il y a moins d’emballage ^^ ! Pour le teint, je suis sûre que ça règlera ton problème :)

  • Reply Mrs Dalloway 1 mai 2015 at 23 h 10 min

    C’est interessant ! Je vais voir si j’en trouve dans mon biocoop !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 3 mai 2015 at 9 h 29 min

      N’oublies pas de revenir me dire ce que tu en as pensé quand tu auras fait la cure :) !

  • Reply Fabienne 7 mai 2015 at 0 h 40 min

    Je teste actuellement une mono-diète pommes, j’en suis à mon 2 ème jour, dernier jour demain. Alors hier j’étais un peu flagada, pas très en forme et surtout j’avais faim. Aujourd’hui beaucoup plus d’énergie malgré une journée qui a commencé avec des maux de tête, apparemment c’est normal car le corps n’a pas envie de se laisser faire.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 mai 2015 at 10 h 01 min

      J’avais testé une mono-diète mais je trouvais ça beaucoup trop contraignant… Le jus de bouleau est plus simple à prendre :)

  • Reply Mademoiz'ailes bio 23 mai 2015 at 11 h 34 min

    Merci Bérénice, je ne connaissais pas le jus de bouleau je testerai ça. En ce moment je fait une cure bardane, pensée sauvage ^^.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 31 mai 2015 at 10 h 04 min

      Une cure de barbane ? Qu’est-ce que c’est ? Ca m’intéresse… La cure de jus de bouleau est excellente, je te la conseille cet automne !

    Répondre