Lifestyle

Demain

16 février 2017
demain film blog

Aujourd’hui je vais te parler d’un film. Un film qui m’a particulièrement bouleversée : Demain. J’en avais entendu parler mais je ne l’ai vu que cette semaine… J’avoue que j’avais un peu peur de regarder un film sur l’écologie, on nous montre tellement d’images et de chiffres choquants dans les médias. Je crois qu’on en est tous arrivé à saturation. Certains se résignent, d’autres font de leur mieux…  Nous avons l’impression que rien ne pourra vraiment changer et que nous ne pouvons que retarder l’inévitable.

Demain, un film différent

Toutefois « Demain » est un documentaire différent de ceux que l’on a l’habitude de voir. Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, il n’a pas pour objectif de sensibiliser ou alerter mais pour apporter des solutions.

Le long métrage est divisé en 5 parties :

  1. l’agriculture
  2. l’énergie
  3. l’économie
  4. la démocratie
  5. l’éducation

Pour chacune d’entre elle, on découvre des solutions alternatives à notre système actuel. Des solutions provenant du monde entier que nous parcourons en commençant par le Royaume-Uni puis les Etats-Unis, l’Islande, l’Inde, la Finlande, le Danemark…

Des spécialistes de l’économie et de la finance interviennent également pour expliquer très concrètement les causes de notre fonctionnement autodestructeur et la viabilité des systèmes alternatifs.

film ecolo

Mon avis sur le film

Je trouve qu’une très belle énergie se dégage de ce film. Il apporte de véritables réponses, les clés pour faire changer des choses. Il sort ccomplètement du cliché du documentaire culpabilisant.

Grâce à ce film j’en ai appris plus sur la permaculture, la monnaie locale, les fermes urbaines, le mouvement « Incroyables Comestibles » … Des initiatives dont j’avais plus ou moins entendu parler mais qui sont pour le coup devenues beaucoup plus claires.

film demain

Et après ?

Ce documentaire donne envie de s’investir davantage et son site internet propose des solutions concrètes. Des actions individuelles, collectives et politiques. Juste ici : https://www.demain-lefilm.com/apres-demain

Toutes les initiatives prises suite à sa sortie sont aussi disponibles ici : https://www.demain-lefilm.com/apres-demain/les-projets

Il y a vraiment de quoi s’inspirer et trouver comment faire bouger les choses !

Si tu n’as pas encore vu le film, rendez-vous ici.

Pour ma part, plusieurs idées me sont venues en tête. Je t’en donnerai des nouvelles prochainement : )

La bande annonce

Et toi, as-tu vu ce film ? As-tu réalisé quelques actions après l’avoir vu ?

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  • Reply Cyndi 6 mars 2017 at 21 h 26 min

    Coucou Bérénice. J’ai vaguement entendu parler de ce film. À lire ton article et à voir la bande-annonce, il a l’air d’être aussi intéressant qu’instructif ! Je vais le visionner dès que j’ai un moment de libre. Merci pour la découverte. :)

  • Répondre