Beauté Bio

Vers une hygiène bucco-dentaire au naturel

29 juillet 2015
dentifrice bio

Voici un article que je souhaitais vous faire depuis un petit moment !

Cela plusieurs mois que je teste des dentifrices bio. Pourquoi ce choix ? Depuis quelques années j’ai les gencives très sensibles. Selon le dentifrice utilisé, elles brûlent et saignent rapidement. Je privilégiais les dentifrices de pharmacies, mais sans savoir pourquoi, certains me brûlaient les gencives et d’autres non… J’ai donc souhaité m’orienter vers des produits plus naturels. Voici le retour sur mon expérience.

beauté bio

Mon avis sur 3 dentifrices bio

Le dentifrice Logodent

C’est le premier dentifrice bio que j’ai testé. J’ai choisi Logodent car elle fait partie du groupe Logona Naturkosmetik, que j’apprécie beaucoup. J’ai quand même été déçue par ce produit car l’efficacité n’était pas au rendez-vous. La composition est quant à elle excellente !

Ingrédients :

Eau purifiée, sorbitol, silice, sel de mer, alginate, bases lavantes (acides aminés), huile essentielle de menthe, extrait de résine de myrrhe, extrait d’hamamélis, huile essentielle de girofle, extrait de camomille*, extrait de thé vert, extrait d’échinacéa, glycérine, ester de sucre, mélange d’arômes naturels et d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles

Goût : ★★★☆☆

Texture : ★★★★☆

Efficacité : ★★☆☆☆

Voir le prix*

logodent

Le dentifrice Denticlay

J’avais choisi le dentifrice au thym. Au final on peut dire que le goût du thym était très présent ! Mon entourage n’a pas forcément aimé cette odeur très forte mais pour ma part je ne l’ai pas trouvé désagréable. Niveau efficacité rien a dire ! Mes dents avaient un peu jaunies à cause du dentifrice Logodent mais celui-ci a rattrapé le coup !

Ingrédients :

Kaolin, aqua, glycerin, thymus vulgaris extract, bentonite, sodium lauroylsarcosinate, xanthan gum, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, sodium chloride, thymus zygis essential oil, usnic acid.

Goût : ★★★★☆

Texture : ★★★★☆

Efficacité : ★★★★★

Voir le prix*

denticlay

Le dentifrice Per-Blan

On termine mes tests de dentifrices bio avec cette marque découverte en Biocoop. Il s’agit d’un dentifrice en poudre. Pour l’utiliser il suffit de mouiller sa brosse à dent et de la tremper dans la poudre. Une fois sur les dents, la poudre se transforme en une pâte blanche. J’ai beaucoup aimé utiliser ce dentifrice, le goût citronné est agréable et fait penser à un biscuit. J’aurais pensé que le produit dure longtemps comme c’est une poudre mais au final je l’ai très vite terminé !

Ingrédients :

Calcium Carbonate, Xylitol, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Sodium Chloride, Aqua, Matricaria Chamomilla*, Salvia Officinalis*, Melissa Officinalis*, Hamamelis Virginiana*, Potentilla Tormentilla*, Rosmarinus Officinalis*, Glycyrrhiza Glabra*,Aloe Barbadensis*, Citrus Limonum*

Carbonate de calcium, Xylitol, Sodium Methyl Cocoyl Taurate, Sodium Chloride, Eau, Camomille matricaire, Sauge, Mélisse, Hamamélis, Tormentille, Romarin, Extrait de racine de réglisse, Aloé vera, Citron.

Goût : ★★★★★

Texture : ★★★★☆

Efficacité : ★★★★★

Voir le prix*

per blan

Un dentifrice maison

Enfin, j’ai testé un dentifrice avec quelques produits Aroma-Zone, il s’agit du dentifrice de Naturellement Lyla. Je suis généralement satisfaite des recettes qu’elle propose mais j’avoue que cette dernière m’a légèrement déçue. Je pense que le produit est efficace mais le mélange était trop abrasif pour mes gencives qui ont beaucoup saigné. Le goût n’était pas du tout agréable. J’avais choisi la version avec du citron et le mélange avec le tea tree, le résultat donne une odeur d’urine pas très agréable ^^’

Goût : ☆☆☆☆☆

Texture : ★★★☆☆

Efficacité : Je ne peux pas me prononcer sur l’efficacité

La recette ici : http://naturellementlyla.com/mon-dentifrice-naturel-home-made/

La brosse à dent écologique

Pour compléter cette revue, je voulais vous présenter cette brosse à dent. Elle est respectueuse de l’environnement car les matériaux utilisés sont naturels et la tête peut se retirer pour être remplacée. Malheureusement, je trouve l’embout trop gros et elle ne se manipule pas facilement. Voir la brosse à dent*

brosse dent ecologique

Et vous, avez-vous adopté une routine bucco-dentaire bio ? Est-ce que ça vous intéresse ?

Vous pourriez aussi aimer...

17 commentaires

  • Reply Lucie 29 juillet 2015 at 10 h 47 min

    J’utilise de temps les pastilles de dentifrice de Lush je le trouve plutôt efficace même si le goût est assez particulier ^^

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 19 min

      Ohh je ne connais pas ces dernières ! Merci pour l’info j’irai jeter un oeil la prochaine fois que je passe devant Lush !

  • Reply Journal de la nature 29 juillet 2015 at 11 h 12 min

    Coucou ! Super ton article. Le dentifrice per blan me faisait de l’oeil et ton avis me rassure. Bonne journée

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 20 min

      Oui c’est pas mal, je te le conseille :) Bonne journée à toi !!

  • Reply doublerose 29 juillet 2015 at 12 h 53 min

    Salut! j’avais utilisé le perblanc en poudre pendant un temps, mais mes gencives trop sensibles n’ont pas aimé et mes dents ont eu un problème de tache blanche qui selon mon dentiste est lié à une décalcification (je ne sais pas si ça a un lien, mais bon c’était au même moment) alors j’ai renoncé…
    pour les dentifrice bio (non poudre) il en existe aussi pour les enfants. Des produits naturels, ça peut pas faire de mal.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 21 min

      Ah pourtant comme je le disais j’ai les gencives très sensibles et aucun soucis avec cette marque… J’imagine qu’on est tous différents et que ces sensibilités peuvent venir de causes différentes.
      J’ai vu qu’il y en avait aussi pour les enfants au magasin bio ^^ Mais ils sont plus petits et un peu plus cher :)

  • Reply lemondedejustine 29 juillet 2015 at 13 h 26 min

    Merci pour cette revue, en ce moment j’ai les dents super sensibles , dès que je me brosse les dents, c’est comme si je mangeais de la glace c’est vraiment désagréable. Je testerai le denticlay je pense, car le goût c’est important, j’avais testé un dentifrice lavera mais ça avait trop goût au sel, j’avais pas aimé.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 23 min

      Oui mauvaise expérience avec Lavera… Je suis d’accord avec toi, ce dernier a un goût de seul (que les autres n’ont pas en passant). Denticlay c’est super si tu aimes les odeurs de thym et de romarin !
      Perso mes gencives me brûlent comme pas possible quand j’utilise des dentifrices de supermarchés. Ils se mettent à saigner très rapidement, mon copain n’en revenait pas ! Haha.

  • Reply Emilie 29 juillet 2015 at 17 h 05 min

    J’utilise un dentifrice « normal » mai je ne savais pas qu’il y avait des dentifrices bio. Merci pour cette revue :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 24 min

      Les dentifrices bio sont un peu plus chers mais je pense qu’au niveau de la santé ça vaut le coup. Tiens moi au courant si tu en testes un :) !

  • Reply fleurdelys44 29 juillet 2015 at 18 h 38 min

    sinon il y a GENCIX! de plus en plus de dentistes le conseillent, et pour cause, c’est le dentifrice le plus efficace que j’aie jamais utilisé : à base de feuille de papayer, 100% naturel en plus – effet immédiat sur les saignements de gencives (c’est un anti inflammatoire puissant)
    enfin un produit qui marche, et non agressif!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 26 min

      Je n’ai jamais vu cette marque en magasin. Si je passe devant, je la testerai avec plaisir !

  • Reply Amandine 2 août 2015 at 17 h 49 min

    Il y a quelques temps, je m’étais aussi intéressée à la question. Du coup, j’ai beaucoup regardé sur les sites de ventes de produits bios notamment les avis. Ceux qui se démarquent clairement sont ceux de Weleda dont un qui est au calendula pour les dents sensibles justement. Le deuxième qui représente un excellent rapport qualité prix est celui de la marque Lavera dans la gamme basis.
    Sinon, j’ai vu une recette à faire soi-même à partir d’argile blanche et de l’huile essentielle de menthe poivrée.
    De mon côté, je ne me suis toujours pas décidée pour lequel j’allais choisir vu qu’à la Réunion on ne trouve pas forcément toutes les marques et les prix sont en général plus conséquent. Mais, j’avoue que j’aimerai bien essayer celui de Weleda d’autant que sur certains sites, ils le vendent par deux tubes et le prix est très intéressant.
    En tout cas, tiens-nous au courant de ta quête du dentifrice bio perfecto! Ça m’intéresse aussi.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 23 h 12 min

      Oui je continuerai ma quête :) Merci !!

  • Reply Clémentine 2 août 2015 at 17 h 57 min

    Ayant des gencives et collets très sensibles, j’ai décidé depuis pas mal de mois de faire mon dentifrice. Et en choisissant les produits protecteurs, je suis arrivée à ne plus avoir aucun problème de sensibilité.
    La texture n’est pas toujours super agréable, il n’y a pas de mousse mais les dents sont propres et l’inconfort à disparu.
    Les poudres ayurvédiques donnent de bons résultats je trouve.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 10 août 2015 at 23 h 12 min

      Oh je n’ai jamais tenté les poudres ayurvédiques dans le dentifrice. Je vais axer mes recherches dans ce sens, merci :)

  • Reply Emily 11 août 2015 at 14 h 59 min

    A première vue tous ces dentifrices s’annoncent performants et efficaces pour améliorer notre hygiène bucco-dentaire. Cela dit qu’il est important de sensibiliser les gens à utiliser davantage la brosse à dent écologique non seulement pour la question hygiénique, mais aussi pour sauver ce qu’il reste à sauver dans l’environnement où nous vivions. Merci pour l’article.

  • Répondre