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Comprendre les statistiques Facebook

15 juin 2016

Aujourd’hui, beaucoup de blogueuses sont présentes sur Facebook. Je pense que c’est une bonne idée de privilégier Facebook puisque la plateforme est encore aujourd’hui la star des réseaux sociaux. On se sert généralement de notre page Facebook pour relayer les derniers articles du blog. Mais avez-vous déjà jeté un oeil sur vos statistiques de manière approfondie ? Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des principales fonctionnalités de Facebook Insights (alias le service de statistiques Facebook).

LES MENTIONS J’AIME

On va commencer avec l’évolution des mentions « j’aime ». Rendez-vous donc dans l’onglet « Statistiques » de votre page, vous y trouverez un résumé des statistiques de votre page.

Dans l’onglet « Mentions j’aime », vous trouverez l’évolution des nouvelles mentions j’aime. On pourra rencontrer une hausse ou un ralentissement en fonction de la place de votre « widget » Facebook ou du lien Facebook sur votre blog. L’évolution peut aussi varier en fonction de votre activité sur le réseau social et des éventuels jeux concours organisés.

evolution mentions jaime

En dessous, vous pourrez voir les personnes qui ont décidé de ne plus suivre votre page ainsi que la provenance des j’aime plus bas.

unlinke et provenances

Un internaute pourra effectivement suivre votre page à partir de plusieurs points de contacts :

  • Sur votre page : une personne s’est rendue directement sur votre page et a cliqué sur « j’aime »
  • Suggestion de page : il ne s’agit pas de campagne de publicité. Je ne sais pas si vous l’aviez déjà vu mais en aimant une page lambda, Facebook vous propose des pages similaires.

suggestion page facebook

  • Rechercher : mention j’aime après une recherche sur le moteur de recherche de Facebook
  • Bureau / Mobile non catégorisé : autres provenances

LA PORTEE

La portée (aussi appelée le « reach ») représente le nombre d’internaute ayant vu votre publication. Elle peut être « organique » ou « payée ».

  • Organique : signifie que vous avez posté votre publication sans payer Facebook.
  • Payée : équivaut à une publication sponsorisée. Dans ce cas, on crée une publication pour qu’elle touche une audience que vous allez définir.

N’oubliez pas que vous pouvez sélectionner la période qui vous intéresse (petit 1 dans l’image).

portee facebook

Je n’ai ici pas encore réalisé de publication sponsorisée avec cette page. J’ai donc sélectionné l’option « organique ».

En dessous, vous pourrez consulter

  1. Les différents types d’engagement avec vos dernières publications (mentions j’aime, commentaires et partages)
  2. Les publications qui ont généré des actions négatives (comme le fait de masquer la publication, la signaler ou de ne plus suivre la page).
  3. la portée totale : le nombre de personne ayant vu une activité de votre page.

statistiques publications

VUES DE PAGES

Dans cet onglet, vous découvrirez les vus votre page Facebook.

Dans le premier diagramme, vous trouverez le nombre de fois où votre page a été consultée mais aussi les sections consultées :

total vues

Le tableau suivant est un peu différent puisqu’il vous montrera le nombre de personnes ayant vu votre page (alors que sur le tableau précédent, une même personne a pu voir votre page plusieurs fois). Vous pourrez voir le total comme les sections visités mais aussi en savoir plus sur ces utilisateurs.

(pour info, les données âge, sexe, pays et ville ne sont pas encore accessibles)

nombre visiteurs facebook

Et enfin, la dernière courbe vous informe de l’origine des visites. Ces origines peuvent être Facebook, l’adresse de votre blog, Google…

ACTIONS SUR LA PAGE

En fonction du sujet de votre page, vous pourriez être amenée à communiquer sur une adresse, un numéro de téléphone ou avoir créé un bouton d’action, qui peut être l’un des suivants :

bouton action

Grâce aux informations de cet onglet, vous pourrez en savoir plus sur le nombre d’actions réalisées via les informations que vous avez paramétrées.

Cette partie est utile car elle vous permettra de faire des tests sur les informations à indiquer ou non. Par exemple : est-ce que je mets un bouton « envoyer un message » ou « envoyer un email » ?

PUBLICATION

Alors LA, on touche la partie la plus importante à mon goût.

Cette partie de Facebook insights vous permettra d’évaluer la popularité de vos publications pour les améliorer.

Vous saurez quand vos fans sont en ligne, ce qui vous permettra de poster aux meilleurs moments :

fan en ligne facebook

Vous pourrez aussi connaitre les types de publications (statuts, photos, liens ou vidéos) qui intéresse le plus vos fans. Petit plus : il est possible d’exclure certaines publications de ces stats.

type publication facebook

Enfin, Facebook vous donne la possibilité de « surveiller », les pages d’autres blogs similaires à votre thématique.

Ça peut vous donner des idées de publications !

page facebook surveillee

Le tableau sous ces différentes statistiques et selon moi, le tableau le plus important de toutes les statistiques Facebook !

En effet, on peut voir ici ce qu’ont donné nos dernières publications. Est-ce que nos fans les ont aimé ? Comment ont-ils réagit ?

statistiques publications

Il y a ici 3 indicateurs que vous devez retenir :

La portée (le reach)

Comme je vous l’ai annoncé précédemment, c’est le nombre de personnes ayant vu cette publication. Si elle a été « aimée » et même mieux : partagée ! Le reach sera plus important. Mais sachez qu’avec le temps, Facebook tend à baisser le reach organique (c’est-à-dire les publications que vous n’avez pas sponsorisées) afin d’encourager les community manager à payer pour que les posts soient vues. (bon la raison officielle est différente mais comme par hasard, ça nous incite à y mettre plus de budget !)

L’engagement

L’engagement est une action de la part de l’internaute face à votre publication. Il peut s’agit d’un « j’aime », d’un commentaire, d’un clic ou d’un partage.

Le taux d’engagement

Le taux d’engagement va déterminer la qualité de votre publication. Il s’agit de l’engagement qu’elle a généré par rapport à sa portée.

Pour le mesurer, il suffit de cliquer sur le menu déroulant en haut à droite et de sélectionner « taux d’engagement ». Vous pourrez voir quelles sont les publications qui ont généré le plus d’intérêt.

taux engagement facebook

EN SAVOIR PLUS SUR SES FANS

Grâce à l’onglet « Personnes », vous pourrez en savoir plus sur : vos fans / les personnes qui voient vos publications (personnes atteintes) / les personnes engagées.

Il peut être intéressant de vérifier si vos fans et les personnes engagées sont bien les mêmes afin d’avoir une base de fans qui vous suit vraiment. Il peut y avoir un décalage si vous avez fait des jeux concours par exemple, qui ne recrutait pas des fans vraiment intéressées par votre page Facebook.

Le diagramme vous donnera ensuite les informations suivantes sur vos fans :

  • Le sexe
  • La tranche d’âge
  • La langue parlée
  • La localisation (pays + ville)

statistiques fan facebook

Ces informations peuvent vous aider à définir votre audience pour une première campagne de publicité Facebook.

J’espère que ces informations vous permettront d’y voir plus clair sur les statistiques Facebook ou qu’elles vous ont donné envie d’aller faire un tour sur les stats de votre page si vous ne l’avez jamais fait.

statistiques page facebook

Sachez aussi que Facebook met souvent à jour ses services et les onglets changent de nom de temps en temps ou bougent… J’essaierai d’apporter des modifications à cet article pour le garder à jour.

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6 commentaires

  • Reply La Minute d'Emy 16 juin 2016 at 13 h 23 min

    Merci pour toutes ces infos bien utiles !

  • Reply Ju_Vqal 22 juin 2016 at 9 h 44 min

    Merci pour tous ces renseignements… j’avoue que des fois, je suis un peu perdu avec les stat. Facebook. J’y vois un peu plus clair ;-)

  • Reply l0uanne 29 juin 2016 at 20 h 37 min

    Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant :)

  • Reply Julie lit au lit 29 août 2016 at 0 h 46 min

    Merci! Tes explications sont claires et aidantes!

  • Reply Julia 11 janvier 2017 at 19 h 50 min

    Suuuuper article :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 janvier 2017 at 13 h 53 min

      Merci beaucoup Julia !

    Répondre