Lecture

J’ai lu : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

8 juin 2017
habitudes realisent entrepnreunent

Ces derniers temps, je lis un peu moins de blogs mais beaucoup plus de livres. Des bouquins de tout type : développement personnel, business, romans… On a beau lire des tas d’articles sur le web, je suis d’avis que rien ne remplace un bon bouquin :)

J’avais déjà parlé de ce livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », sur mon compte instagram. C’était il y a un moment déjà mais je n’avais pas pris le temps d’en parler ici. Ce sera chose réparée avec un petit compte rendu de ma lecture.

Le livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent »

Ce livre de développement personnel m’avait été offert par ma belle-sœur (d’ailleurs je lui passe un coucou si elle passe par ici ! hihi). C’est un best-seller dont la première publication date de 1989… ! Il s’est vendu à 15 millions d’exemplaires et a été traduit en 38 langues.

Le livre présente donc 7 habitudes à prendre pour mieux vivre sa vie et réussir ses projets. Je ne vais pas vous résumer les 7 points ici ni vous en faire la liste. Je pense que pour les appliquer il est nécessaire de lire l’intégralité de ce livre, afin de bien les comprendre et de s’en imprégner.

Le livre est divisé en 4 grandes parties :

  1. Paradigmes et principes
  2. Victoires dans la sphère privée
  3. Victoire publique
  4. Renouvellement

Chacune de ces parties comporte des sous-parties décrivant chacunes une habitude en détail. On y retrouve des petits exercices à faire soi-même, des méthodes et réflexes à prendre.

livre developpement personnel

Mon avis sur cette lecture

La première partie du livre m’a véritablement enchantée. J’ai eu l’impression de lire du contenu que je n’avais jamais lu dans un autre livre. Cela permet de remettre un peu les compteurs à 0, de faire le point sur ce que l’on veut faire de sa vie. J’ai beaucoup aimé tous les concepts, les matrices que propose l’auteur.

Je pense que ce livre peut vraiment vous être utile si vous avez tendance à vous éparpiller et à avoir l’impression de ne pas réussir à réaliser vos objectifs.

La seconde partie du livre m’a un peu moins convaincue. Je l’ai trouvée un peu complexe et je n’ai pas réussi à terminer le livre malgré mes efforts. Il devait rester une dizaine de pages mais je n’arrivais plus à intégrer ce que je lisais alors ça ne servait plus à rien.

Je pense que c’est la première fois que je lis un livre où je suis si emballée à sa première moitié et qui me fait un tel “flop” sur la fin…

habitudes

Alors, est-ce que je le recommande ou pas ?

Comme je disais, je le recommande aux personnes qui ont l’impression de ne plus réussir à avancer, à se perdre dans leurs objectifs.

Cela reste un incontournable, à lire absolument si vous aimez le développement personnel !

Et toi, est-ce que tu as déjà lu ce livre ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  • Reply Ownsl 8 juin 2017 at 12 h 43 min

    Merci du partage.
    Je cherche à me constituer une petite bibliothèque « inspirante ».
    Aurai-tu d’autres recommandations en plus de celui-ci que j’ai mis dans mon panier sur Amazon?

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 juin 2017 at 12 h 54 min

      Hello :) Je te conseille de jeter un oeil à ma catégorie lecture (ici : http://berenicemayoti.fr/culture/). je partage toutes mes lectures de développement personnel. Mais si je devais en choisir 3, je dirais « L’art des listes » de Dominique Loreau, « L’art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien » et « 3 amis en quête de sagesse » :) J’espère que ça t’aidera !

    Répondre