Lecture

J’ai lu : « Ho’oponopono » de Dr Luc Bodin

13 juillet 2017
hoopononono

Connaissez-vous l’ho’oponopono ? Ce mot, un peu étrange, est une philosophie hawaïenne qui permettait d’apaiser les tensions dans les communautés. Elle est aujourd’hui réutilisée dans le domaine du développement personnel, pour vivre en paix avec soi-même.

Le livre du Dr Luc Bodin  » Ho’oponopono » (éditions Hardigan) est l’un des incontournables à lire quand on s’intéresse au sujet. Je l’ai récemment lu en tant que livre audio avec Audible et vous partage mon avis dans cet article.

Le livre Ho’oponopono

Dr Luc Bodin est un médecin diplômé spécialisé dans la cancérologie clinique. Il pratique également les médecines douces comme l’acuponcture, l’homéopathie ou la phytothérapie. Il y a plusieurs mois, j’avais eu l’occasion d’entendre une interview de lui sur Ho’oponopono dans un podcast. Depuis je voyais depuis quelques temps plusieurs livres sur le sujet en avant dans ma librairie… Autant dire qu’en tant qu’amatrice de développement personnel, j’avais envie d’en savoir plus !

luc bodin

Le livre introduit bien le sujet pour les débutants. Il explique que tout ce qui arrive dans notre vie est en fait la conséquence de nos pensées, de nos mémoires et programmes inconscients.

Je suis aussi persuadée que tout ce qui nous arrive est la cause de nos croyances et que c’est en changeant nos pensées que nous pouvons changer notre vie.

Le but d’ Ho’oponopono est de nettoyer nos mémoires erronées afin de se créer un environnement favorable à notre épanouissement. Il propose un programme basé sur l’amour et la paix intérieur.

Mon avis sur le livre

J’ai trouvé cette philosophie très intéressante. Il faut bien dire aussi que le fait qu’elle vient d’Hawaii nous donne un côté exotique qui donne envie de s’y intéresser !

La lecture audio est très agréable, la voix est douce et apaisante… Idéale pour le message du livre !

La première partie m’a beaucoup plut puisqu’elle ouvre à un concept nouveau et bien argumenté. Après, j’avoue que les solutions apportées ne m’ont pas convaincue.

oponopono

Pour conclure je dirais que le concept d’Ho’oponopono vaut vraiment le coup d’être entendu. Ce n’est pas un livre qui changera votre vie mais apportera sûrement sa pierre à vos réflexions.

Et vous, est-ce que vous avez lu ce livre ? Avez-vous déjà entendu parlé de ce concept hawaïen ?

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  • Reply Madagascarian 14 juillet 2017 at 9 h 11 min

    heyy, je pense que je vais m’acheter ce livre malgré le fait qu’il y a déjà des centaines de vidéos la dessus sur internet, en ce moment je lis « le hasard n’existe pas » et il est pas mal également !

    sinon merci pour le partage, c livre a l’air vraiment génial ! :)

    Xx

  • Répondre