Beauté Bio

Quelles huiles végétales pour une peau grasse / mixte ?

11 mai 2015
huiles vegetales peau grasse

On pense à tord que les huiles végétales ne sont pas adaptés aux peaux grasses. Pourtant, certaines huiles vont vous aider vous débarrasser de vos problèmes de peau. Je vous explique pourquoi.

Le cercle infernal des peaux grasses

On reconnait une peau grasse parce qu’elle a tendance à briller. Le maquillage tient moins bien et on est plus susceptible d’avoir des boutons. Le coupable ? Le sébum. Ce dernière entraine un épaississement de la couche cornée, ce qui obstrue donc la peau et participe à l’apparition de bouton.

La solution ? Beaucoup de personnes utilisent alors des cosmétiques très décapants qui élimineront cet excès de sébum. Cependant ces produits agressent la peau qui produit alors davantage de sébum et on entre alors dans un cercle sans fin… LA solution pour s’en sortir est de réguler la production de sébum.

Il est vrai que cela peut paraitre un peu étrange d’appliquer du gras sur du gras pour stopper le problème. Mais dans ce cas, on peut dire qu’il faut soigner le mal par le mal ;)

solution peau grasse naturelle

La nature nous apporte tout ce dont nous avons besoin…

Comment utiliser son huile végétale ?

Vous avez plusieurs options quant à l’utilisation de votre huile végétale. En voici les principales :

  • Pour le démaquillage : les huiles sont de très bons démaquillants, vous constaterez que toutes traces de mascara, fards à paupière, fond de teint… « glissent » et se décollent avec un bon massage facial.
  • Comme sérum de jour / crème de nuit : un petit mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles fera un excellent sérum ! Pour trouver une recette efficace (et que ne demande pas trop d’ingrédients), je vous conseille vivement le livre « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck.
  • Pour un massage du cuir chevelu : si vous avez le cuir chevelu gras et que vous avez des problèmes de démangeaisons et/ou de pellicules, une huile végétale adaptée saura vous soulager.
  • Pour un soin spécifique : vous pouvez aussi incorporer cette huile dans une recette pour un soin particulier comme pour une crème de mains, un contour de l’oeil, un soin pour le corps…

Pour appliquer cette huile, il faut en mettre une petite noisette dans la paume des mains, la réchauffer et se masser la partie du corps en question pendant quelques minutes. Moment de détente garanti :)

beauté bio

Les huiles végétales adaptés

Voici donc les huiles végétales adaptées aux peaux grasses mais aussi aux peaux mixtes car ces dernières verront également leurs zones sèches nourries. Je vous ai préparé un tableau comparatif à la fin pour une vue plus globale

  • L’huile de jojoba : selon moi la meilleure huile végétale pour les peaux grasses et mixtes. Cette huile se rapproche beaucoup du sébum, de qui permettra de le réguler. Elle est aussi cicatrisante, régénérante et donne de la souplesse à la peau.
  • L’huile de noisette : également très utilisée pour les peaux grasses, l’huile de noisette ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle laisse la peau douce et son odeur est un délice !
  • L’huile de nigelle : cette huile a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Envie de préparer votre peau au soleil ? Foncez, l’huile de nigelle favorise le bronzage !
  • L’huile de macadamia : cette huile se différencie des autres car elle stimule la circulation sanguine. Elle pénètre vite la peau et la nourrie efficacement.
  • L’huile de yangu : originaire du Kenya, cette huile végétale régule le sébum tout en protégeant des UV.
  • L’huile de kukui : riche en oméga 6, elle est régénérante et apaise la peau. C’est aussi un bon démêlant pour les cheveux secs.

huiles végétales peau tendance grasse

*Je vous ai aussi donné le nom botanique car on retrouve parfois ce nom là dans la composition de crèmes. Un petit plus pour mieux se repérer face à la liste des ingrédients INCI ;)

Où acheter une huile efficace et comment la choisir ?

Pour une huile ayant gardé tous ses bienfaits, il est important qu’elle soit bio et obtenue par première pression à froid. Personnellement, j’aime beaucoup les huiles végétales De Saint Hilaire. Vous retrouverez aussi d’autres huiles de qualité sur le site « Slow Cosmétique ».

Vous souhaitez juste faire un test ? Le site d’Aroma-zone.com vend des mini-flacons d’huiles végétales avec des frais de port à prix réduit !

Sources :

Où les acheter ?

Vous pouvez trouver des huiles végétales sur plusieurs sites comme 1001pharmacies* ou Aroma-Zone.

Note pour Aroma Zone : vous pourrez bénéficier de 8 euros de réduction à partir de 45 euros d’achat grâce à mon mail de parrainage : berenice.mayoti@gmail.com.

Et vous, est-ce que vous utilisez les huiles végétales ? Quelles sont vos favorites ?

Vous pourriez aussi aimer...

15 commentaires

  • Reply Séverine Herbio'tiful 12 mai 2015 at 6 h 53 min

    Merci Bérénice pour cet article.
    J’ai la peau mixte et j’utilise un mélange jojoba/chanvre.
    J’ai eu un vrai coup de coeur pour l’huile de chanvre car je trouve qu’elle embellit ma peau et améliore son état.
    Passe une bonne journée.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 mai 2015 at 23 h 48 min

      Je n’ai jamais testé l’huile de chanvre mais je me la note. Merci pour cette astuce :) Belle journée à toi Séverine !

  • Reply Amalia_Okia 12 mai 2015 at 8 h 37 min

    Coucou, article très utile qui me servira pour les premières chaleurs (c’est à dire dès maintenant) !
    L’huile de dattier du désert et l’huile de papaye sont également top pour les peaux mixtes / grasses, ce sont mes alliées du printemps et de l’été.
    L’huile de Yangu, aroma-zone n’a plus de stock, du coup je prends mon mal en patience pour tester cette petite merveille.
    À bientôt ! :)

    Amalia_Okia

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 mai 2015 at 23 h 50 min

      Les noms d’huile de dattier du désert et d’huile de papaye m’interpellent.. ça invite au voyage tout ça ! Est-ce que les odeurs sont agréables ?
      Tiens moi au courant si tu testes l’huile de Yangu :)

  • Reply Alizée 12 mai 2015 at 9 h 47 min

    Super article ! J’utilise de l’huile de jojoba tous les soirs et ça m’aide beaucoup, surtout après l’arrêt de la pilule. L’huile de nigelle favorise la pousse de cheveux, je ne l’utilise que pour ça mais du coup, je vais tenter sur le visage ! Je ne savais pas que ça aidait à bronzer :)
    Bisous ma belle

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 mai 2015 at 23 h 51 min

      L’arrêt de la pilule te cause des problèmes de peaux ? Je savais que quand on la commençait il y avait parfois des effets secondaires mais pas lorsqu’on l’arrêtait !
      Tiens moi au courant pour l’huile de nigelle sur le visage :D Bisous !

  • Reply Audrey 13 mai 2015 at 20 h 27 min

    J’ai déjà essayé l’huile végétale de noisette et de jojoba et elles fonctionnent très bien. La peau est vite régulée et le teint ne s’en porte que mieux.
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 mai 2015 at 23 h 53 min

      Oui ce sont vraiment des must-have peu importe le type de peau :) Bonne soirée Audrey, bisous !

  • Reply Tiphanie 13 mai 2015 at 21 h 53 min

    Super utile ton article! Surtout pour moi qui est aussi la peau grasse!
    J’utilise celle de noisette que j’adore moi perso :)
    Bisous bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 mai 2015 at 23 h 54 min

      Merci Tiphanie ! L’huile de noisette a une odeur tellement gourmande… On a l’impression de se tartiner du nutella sur le visage sans prendre une seule calorie haha ! Bisous !

  • Reply Juliette 9 décembre 2016 at 22 h 26 min

    coucou ! ton article est super intéressant ! j’ai la peau grasse et j’aimerai utiliser les huiles de jojoba ou noisettes d’Aroma zone mais je ne sais pas comment les utiliser ? par exemple le soir avant de dormir ?
    Merci à toi :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 14 décembre 2016 at 13 h 18 min

      Oui il faut juste appliquer une noisette d’huile dans le creux des mains, chauffer en frottant les paumes des mains les unes contre les autres et étaler sur le visage. Tu peux appliquer ces huiles végétales le soir comme le matin :)

      • Reply Aida 22 janvier 2017 at 17 h 23 min

        svp j ‘ai une peau grasse et sensible ,est ce que je peux utiliser 2 ou 3 huiles a la fois ?

  • Reply Aida 22 janvier 2017 at 17 h 21 min

    svp est ce que je peux appliquer deux ou trois huiles d une maniére successive ? par exemple jojoba , noisette , nigelle ?

    • Bérénice
      Reply Bérénice 30 janvier 2017 at 11 h 00 min

      Oui tu peux tout à fait mélanger plusieurs huiles dans un flacon pour les appliquer :) !!

    Répondre