Beauté Bio

Les huiles végétales : indispensables aux cosmétiques bio

22 février 2015
le meilleur des huiles végétales

Les huiles végétales, c’est ma grande découverte de 2014. Honnêtement, j’ai remarqué une grande différence depuis que j’ai adopté les huiles végétales dans ma routine quotidienne. Que ce soit pour la peau ou les cheveux, les huiles ont des vertus que l’on ne peut nier. De plus, il en existe aussi un grand nombre, donc vous trouverez sûrement celle qui vous correspondra ;)

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

L’huile végétale est extraite d’une graine, d’un fruit ou d’une racine et s’obtient par une première pression à froid.

Les huiles végétales ont des propriétés exceptionnelles : vitamines E, A, antioxydants, apaisantes, adoucissantes, régénératrices, réparatrices… Les vertus différent selon leur type.

Le saviez-vous ?

Depuis des millénaires elles sont utilisées dans les cosmétiques.

  • En Chine, l’huile de sésame est utilisé pour assouplir les cheveux
  • A Tahiti, les femmes utilisent l’huile de Monoï.
  • A Bali, c’est l’huile de coco qui est la star.

Les idées reçues sur les huiles végétales

Idée reçue n°1 : « Les huiles ne conviennent pas aux peaux grasses »

Les huiles végétales conviennent à tous types de peaux. Les peaux grasses ont autant besoin d’être nourries que les peaux sèches. Certaines huiles comme l’huile de jojoba ou l’huile de noisette va aider justement la peau à réguler le sébum qui est la cause d’une peau grasse.

huile-de-noisette

L’huile de noisette, excellente pour les peaux grasses et mixtes.

Idée reçue n°2 : Les huiles végétales sont chères »

Comparées aux crèmes et autres cosmétiques issues de l’industrie chimique, les huiles végétales coûtent moins chères. Certaines comme l’huile d’argan peuvent être chères mais il existe d’autres comme l’huile de coco qui coûte environs 10€ les 200ml.

Idée reçue n°3 : « Elles ne se trouvent pas facilement »

Il n’y a pas à aller bien loin pour trouver une huile végétale, franchir le pas de sa cuisine et vous en trouverez déjà ! Si celles que vous avez déjà ne conviennent pas à votre type de peau, on en trouve un grand nombre en magasin bio. Huile de noisette, huile de coco, huile d’amande douce… Vous pourrez vous fournir ces huiles facilement.

Ensuite des sites comme Aroma-zone.fr sont de véritables mines d’or pour les addicts aux huiles végétales comme moi :)

Comment les choisir ?

Il est très important de choisir son huile naturelle et bio et extraite d’une première pression à froid. Sinon elle perd ses propriétés et les vertus que l’on recherche.

huile-pepin-de-raisin

L’huile de pépin de raisin : antioxydant et anti-âge

Comment les utiliser ?

Pour le visage

Mon utilisation favorite est le démaquillage avec de l’huile végétale. Je l’applique dans le creux de mes mains propres, je la réchauffe. Puis je me nettoie la peau avec les mains. Pas besoin de coton pour cela, on évite ainsi de l’agresser et c’est économique. Une fois que le tout a bien coulé je passe au nettoyage.

On peut aussi utiliser les huiles végétales comme crème de jour ou crème de nuit. Avant de procéder à l’application, je passe d’abord un peu d’hydrolat (de rose ou de bleuet en ce moment), puis un peu de gel d’aloe-vera et ensuite je passe à l’huile végétale.

Pour la crème de jour, j’applique une huile légère comme l’huile de jojoba ou de l’huile de chanvre.

Pour la crème de nuit, j’applique une huile plus riche (mais si vous avez la peau grasse, restez avec une huile légère) il peut s’agir de l’huile d’argan, de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco.

huile-argan

L’huile d’argan : une huile épaisse et anti-âge

Pour le corps

Pour nourrir la peau du corps, on peut ajouter un peu d’huile dans son bain.

Les massages sont aussi un bon moyen de nourrir sa peau. L’huile d’argan permet par exemple de lutter contre les vergetures et le vieillissement de la peau. L’huile de calendula est excellente en après-soleil.

Pour effectuer un gommage du corps, il suffit de mélanger de l’huile avec un peu de sucre. Le sucre éliminera les peaux mortes et l’huile nourrit la peau en même temps.

Pour les cheveux

J’aime beaucoup utiliser les huiles pour mes cheveux. Vous pouvez une fois par semaine faire un bain d’huile. Pour cela il suffit d’appliquer de l’huile végétale en évitant les racines si vous avez le cuir chevelu gras. Vous pouvez laisser poser 1h à 2h ou bien toute une nuit.

Encore une fois chaque huile vous apportera ses vertus. L’huile de coco fera briller votre chevelure, l’huile de ricin la fortifiera, l’huile d’avocat est très grasse et nourrira en profondeur le cheveu.

Pour les cils

Une dernière astuce : appliquer chaque soir un peu d’huile de ricin sur les cils (avec une brosse à mascara c’est plus simple ;)) et vous verrez la pousse s’accélérer et les cils se fortifier. J’ai testé et approuvé cette routine !

huile-de-ricin

L’huile de Ricin : excellente pour nourrir les cils et les cheveux.

Où les acheter ?

On retrouve des huiles végétales bio extraites d’une première pression à froid en magasin bio. Sur internet, le site Aroma-Zone est une mine d’or car ils proposent un nombre d’huiles végétales impressionnant !

Et vous, utilisez-vous les huiles végétales dans votre routine ? Quelles sont vos favorites ?

Vous pourriez aussi aimer...

8 commentaires

  • Reply Audrey 22 février 2015 at 11 h 39 min

    Très intéressant cet article. J’utilise aussi des huiles végétales, comme celles de jojoba et de noisette, et tu as raison, elles aident beaucoup à réguler les peaux grasses.
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 février 2015 at 11 h 55 min

      Merci c’est vrai qu’il faut oser sauté le pas quand on a la peau grasse, les huiles ça peut faire peur ! Merci pour le témoignage :) !

  • Reply Une {presque} Parisienne 22 février 2015 at 14 h 15 min

    Je n’ai jamais utiliser d’huile dans mon soins… J’ai toujours cette appréhension qu’elle laisse la peau grasse (car d’autant plus que j’ai déjà une peu à tendance grasse)… Par contre, ton astuce pour l’huile de risin pour les cils me tente beaucoup, je vais aller voir tout ça ;-)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 février 2015 at 21 h 25 min

      J’ai lu plusieurs retours de personnes ayant la peau grasse qui se sont tournées vers l’huile de jojoba. Cette huile est super pour les peaux grasses car elle régule le sébum et peut t’aider à retrouver un équilibre. Je te conseille de le tester au moins une fois ! Sur Aroma Zone il y a de toutes petites fioles d’huiles essentielles pour essayer, elles ne sont pas chère et les frais de port sont à 2€ seulement :)
      (je précise : je dis ça pas pour faire de la pub, je n’ai aucun contact avec cet e-commerçant ^^) Si tu testes, tiens moi au courant !

  • Reply Alizée 22 février 2015 at 19 h 56 min

    L’huile de jojoba, mélangé à la crème de jour ou seul pour la crème de nuit, c’est parfait ! Je l’utilise depuis que j’ai commencé à arrêter ma pilule et pas de boutons à l’horizon, c’est un bonheur.
    Et l’huile de ricin c’est aussi super pour la pousse de cheveux !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 février 2015 at 21 h 21 min

      J’adore l’huile de jojoba aussi ! Perso j’alterne plusieurs huiles selon l’état de ma peau et mes envies. Quand j’ai une envie de gourmandises je mets de l’huile de noisette, elle a une odeur incroyable !
      J’ai testé l’huile de ricin pour les cheveux et je la trouve très épaisse, elle colle un peu. Donc pas très agréable pour mon type de cheveux :/

  • Reply Séverine Herbio'tiful 11 mars 2015 at 8 h 28 min

    Excellent article ! Il est très intéressant !
    J’adore les huiles végétales, je ne peux plus m’en passer. En ce moment, je n’utilise plus ni crème de jour ni crème de nuit, j’ai tout remplacé par des huiles végétales et de l’aloe vera. Et pour les cheveux, c’est juste le top !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 11 mars 2015 at 21 h 30 min

      Oui ^^ Merci pour ton commentaire !

    Répondre