Beauté Bio

Faire ses cosmétiques maison : le vrai du faux

26 octobre 2015
faire-cosmetiques-maison

Cela fait un bon moment que j’ai commencé à faire mes produits de beauté maison. Quand on découvre l’univers des cosmétiques à faire soi-même, on se rend compte que tout n’est pas forcément comme on l’avait pensé au début… Pour celles qui hésiteraient à se lancer, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous présenter les quelques idées reçues que l’on peut avoir au début.

Ça coûte moins cher

C’est ce à quoi on pense dès que l’on démarre dans le fait-maison (surtout quand on a un petit budget !). Et bien j’ai envie de dire… Ça dépend ! Il y a certaines recettes très économiques comme la crème pour le corps maison que je vous avais présenté précédemment. Toutefois quand on se prend au jeu, on a envie de faire des produits plus complexes avec des ingrédients pas toujours bon marché… Je vous invite à lire mon article sur Aroma-Zone à ce sujet.

Il faut s’y connaitre

C’est vrai qu’au début, tout parait compliqué (surtout quand on a aucune base en chimie ou en botanique !). On parle de shikakai, d’émulsion, d’émulsifiant, de macérats aqueux… J’avoue que mes premières expériences ont été de véritables catastrophes… ! Mais il existe des recettes très simples comme la crème pour le corps mentionnée précédemment et petit à petit on devient plus rigoureux et vous verrez qu’il n’y a pas besoin d’avoir un bac+5 pour y arriver.

C’est écologique

Là encore ça dépend… Je pense que si on fait attention à la provenance des ingrédients que l’on achète, si on recycle bien les pots en verre (après les avoir nettoyés), et que l’on récupère les flacons déjà utilisé, ça peut être plus écologique qu’acheter des produits emballés dans du plastique.

faire-ses-produits-beaute

Ça prend du temps

Certaines recettes se font en quelques secondes chrono. Par exemple, un spray pour les cheveux ou un tonique peut se réaliser très rapidement puisqu’il faut juste mélanger quelques ingrédients. Après si vous souhaitez faire une émulsion, la réalisation d’une recette peut effectivement prendre 10 à 15 minutes. J’ai déjà fait un masque pour les cheveux où il fallait laisser macérer des ingrédients toute une nuit… La patience a des vertus comme on dit !

Les produits faits maisons conservent moins longtemps

OUI ! Mais ce n’est pas à notre désavantage ! Les produits achetés dans les commerces conservent facilement 6 à 12 mois (parfois 24 mois !) car ils sont bourrés de conservateurs (paraben…). En ce qui concerne les produits bio, les conservateurs sont souvent remplacés par de l’alcool. L’alcool est effectivement plus écologique mais à long terme il assèche la peau / le cuir chevelu. A vous de voir si vous êtes sensible à cet ingrédient.

Il vaut donc mieux consommer des produits avec peu de conservateurs et les terminer dans les temps (en général un produit réaliser avec Aroma Zone se conserve de 1 à 3 mois).

beaute fait maison

Pourquoi j’aime faire mes soins maison :)

Il est vrai que faire ses cosmétiques soi-même est assez contraignant car ça ne coûte pas moins cher, ça prend du temps et les produits durent moins longtemps. Toutefois, j’y vois des avantages !

Tout d’abord, pour aimer faire ses soins maison, il faut aimer la tambouille. On se prend pour une mini-chimiste avec notre balance ultra précise, notre petit fouet, le thermomètre… Certaines personnes aiment cuisiner, d’autres fabriquer des bijoux, d’autres encore aiment peindre. Faire ses cosmétiques est une activité comme une autre, dans laquelle on évolue et retire quelques fiertés.

Ensuite, au fur et à mesure de notre évolution, on est capable de personnaliser nos soins comme on le souhaite. En fonction de son type de peau et des effets désirés, on assemble les ingrédients qui feront de notre produit de beauté LE soin qui nous correspondra totalement !

Et vous ? Est-ce que faire des cosmétiques maison vous attire ?

Si vous vous êtes déjà lancées, quelles sont vos motivations ? J’ai hâte de les connaitre !

Vous pourriez aussi aimer...

16 commentaires

  • Reply Melodymakeupaddict 26 octobre 2015 at 21 h 23 min

    Coucou !
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis justement en train d’envisager de réaliser mes produits à la maison mais je t’avouerais que je suis perdue car je ne sais pas du tout par ou commencer ! En tout cas ton article m’a beaucoup aidé quand au budget et au temps de conservation des produits car je n’en avais aucune idée :)
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 19 h 07 min

      Contente de t’avoir aidée :) !

  • Reply Beauty of Boldness 26 octobre 2015 at 22 h 33 min

    Coucou! Merci pour ce super article, j’essaye de plus en plus d’utiliser des produits totalement naturels et me ruine chez Aroma Zone ahah, next step faire mes crèmes et masques moi-même :)

    Bisous <3
    Adeline

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 19 h 08 min

      C’est sûr que le panier monte vite ! haha. Bonne continuation dans la cosmétique maison, tu verras c’est passionnant !

  • Reply lecokon 26 octobre 2015 at 23 h 25 min

    Article très intéressant que je partage sur Twitter ! Cela répond à pas mal de questions pour se lancer ou non dans la fabrication de ses cosmétiques.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 19 h 08 min

      Merci beaucoup pour le partage :D !

  • Reply lemondedejustine 27 octobre 2015 at 3 h 38 min

    Super ton article, je suis bien d’accord. Le premier point : c’est clair ! y a quelques temps, je regardais pour me faire des produits maison aussi et là sur Aroma zone en gros pour me faire une crème ça allait me coûter 40€ alors qu’au départ je pensais que ça serait pas du tout cher ^^ Bisous ma belle

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 19 h 08 min

      Oui !! Heureusement il y a des recettes sur internet qui permettent de faire quelques trucs avec peu de produits ^^

  • Reply ShirleyStar 27 octobre 2015 at 21 h 55 min

    Coucou! Merci pour cet article! Je ne me suis pas encore lancée dans les cosmétiques maison mais j’en ai très envie!
    Ce qui me freine c’est effectivement de faire des erreurs, de me retrouver avec des allergies, d’avoir beaucoup de matériel à acheter…
    Mais je suis persuadée que cela doit être un vrai plaisir et surtout se dire que je sais ce qu’il y a dans mes soins.
    A bientôt!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 19 h 09 min

      Oui :D contente que tu aies aimé !!

  • Reply lipspicntrips 28 octobre 2015 at 11 h 35 min

    Coucou ma belle !

    Ton article est intéressant je trouve qu’il résume bien la situation :)
    C’est vrai que ça m’a toujours donné envie moi de mettre les pattes là dedans je ne l’ai encore jamais vraiment fait par manque de temps et de budget, j’ai hâte d’avoir un job et trouver enfin un peu de stabilité !

    J’aimerais bien voir un article du genre  » mes premiers pas en tambouille » avec par exemple le matériel de base, ou l’acheter etc :)

    Gros bisous !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 1 novembre 2015 at 19 h 10 min

      Je ne sais pas si je suis assez calée sur le sujet pour faire un article « premiers pas » mais si j’ai des idées qui me viennent, je ferai ça ! Merci beaucoup pour l’idée !

  • Reply Emilie 3 novembre 2015 at 23 h 05 min

    Tu m’as donné envie de m’y mettre :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 5 novembre 2015 at 23 h 55 min

      N’hésite pas à en parler sur ton blog si tu t’y mets, j’ai hâte de lire tes petites aventures sur le sujet :)

  • Reply Sweet Pipelette 24 janvier 2016 at 21 h 15 min

    Super article !! Qui je pense va me devenir trés utile =)
    Je vais bientôt me lancer pour fabriquer du savon pour le visage, un spray pour les cheveux et une créme hydratante.
    C’est d’abord parce que j’en ai marre d’acheter des cosmétiques sans comprendre la liste des composants. Mais aussi parce que j’aime beaucoup trop me prendre pour une petite Sorcière maison, nostalgie de mon enfance ^^
    Merci beaucoup en tout cas !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 26 janvier 2016 at 22 h 53 min

      Contente que cet article te plaise :) ! C’est vrai que c’est super sympa de faire sa petite popote soit même ^^

    Répondre