Bien-être

3 idées à travailler pour une vie plus épanouie

9 novembre 2016
vie epanouie

Je suis une grande amatrice de livres sur la psychologie, le développement personnel et le bouddhisme. J’aime lire des livres plus ou moins sérieux avec des textes parfois un peu scientifiques, certains orientés vers la spiritualité et d’autres un peu plus commerciaux et tout public.

De tout cela, j’ai remarqué que 3 concepts m’ont vraiment marquée. Ils ont changé ma façon de voir la vie et même si ce n’est pas toujours facile, j’essaie travailler sur ces 3 points au quotidien.

Les voici :

1 – Prendre du recul

Prendre du recul, c’est mieux réagir face aux différents événements de la vie. C’est ne pas garder la tête dans le guidon et apprendre à se canaliser. Plus concrètement, replacer les choses dans leur contexte permet de se poser la question : est-ce que c’est vraiment grave ? Quel impact est-ce que cet événement a sur ma vie ? Comment vais-je pouvoir utiliser cet obstacle pour rebondir ? On se rend alors compte que de nombreuses défaites nous permettent de nous relever plus fort et font parties du chemin menant à la réussite.

Par exemple, j’ai échoué minablement à un entretien d’embauche. J’ai fait des erreurs et je m’en suis rendu compte en y réfléchissant plus tard. Au final, je suis heureuse de ne pas avoir réussi car j’ai pu trouver un emploi plus intéressant que celui pour lequel j’avais postulé et je me suis mieux préparée grâce au bilan du précédent.

échec et succes

2 – Pratiquer la gratitude

C’est un exercice qui parait très simple et que l’on sous-estime souvent je pense. La gratitude c’est savoir se retourner sur le chemin parcouru mais avec un regard bienveillant. On fait alors le point sur ce que l’on a et non sur ce que l’on aimerait avoir. Par exemple, je suis heureuse d’avoir la famille que j’ai aujourd’hui, j’ai des amis formidables, j’ai de bonnes relations avec mes collègues au travail ou je suis en bonne santé ect…

Je crois que l’on a parfois peur de regarder ce que l’on a au lieu de ce qui nous manque car on craint de perdre de vu ses objectifs. Toutefois, faire un pause dans notre quête constante est idéal pour se ressourcer et repartir avec plus d’énergie. Un peu comme un marathonien marchera quelques minutes pour se ravitailler.

gratitude

3 – Être en accord avec ses convictions

« Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête » Je pense que cette citation de Gandhi résume tout. Quand on a des convictions et que nos actes vont à l’encontre de ce que l’on pense, je pense que l’on ne peut pas s’épanouir pleinement. On est plus fort quand nos pensées, nos paroles et nos actes vont dans le même sens.

citation gandhi

Et toi, quelles sont tes astuces pour mieux vivre ? Est-ce que tu essaies de travailler sur certains concepts en ce moment ?

Photos : création personnelle & Pinterest

Vous pourriez aussi aimer...

7 commentaires

  • Reply Lemondedejustine 9 novembre 2016 at 23 h 28 min

    Ahlala super article qui résume tout ce que j’applique et mon esprit en ce moment.
    Mais je te dis pas tout parce que ça va faire l’objet de plusieurs articles ^^ bisous ma belle

    • Bérénice
      Reply Bérénice 20 novembre 2016 at 19 h 46 min

      J’ai hâte de lire ces articles ! Je vais suivre ça, je suis sûre que tu vas très bien en parler ! Bisous !!

  • Reply Madam Teisseire 12 novembre 2016 at 13 h 10 min

    En total adéquation avec ces trois points ! ils sont vraiment essentiels pour une vie plus douce !
    Merci pour ton article <3

    • Bérénice
      Reply Bérénice 20 novembre 2016 at 19 h 47 min

      Ravie qu’il t’ait plu :) !

  • Reply Solene de carnetquotidien 13 novembre 2016 at 18 h 52 min

    Je suis entièrement d’accord avec ton article !!

    Solène de carnetquotidien
    carnetquotidien.com

  • Reply Alizée 16 novembre 2016 at 12 h 19 min

    Ça fait vraiment du bien, un article comme ça. Merci ! Je suis du genre très bipolaire dans mon attitude envers moi-même, parfois je prends du recul et me dis que mon parcours est atypique, intéressant, j’ai fait des choses dont je suis fière et qui m’ont fait vibrer … Et d’un seul coup, je me retrouve à me mettre plus bas que terre à me comparer alors qu’il n’y a pas lieu de le faire.
    Je vais beaucoup plus travailler sur ces points, notamment la gratitude qui me fait énormément défaut !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 20 novembre 2016 at 19 h 51 min

      Se comparer aux autres…. Je pense que c’est un point à travailler pour moi aussi ! La gratitude aide beaucoup pour ça :) Je suis en train de lire un livre où on en parle mais je pense creuser le sujet. J’en parlerai plus en détail quand je me sentirai à l’aise avec !

    Répondre