Lecture

Le Chant de la Mer, le nouveau long métrage de Tomm Moore

18 janvier 2015
avis chant de la mer film

Le Chant de la Mer, Song of the sea, est le second long métrage du réalisateur irlandais Tomm Moore. J’avais aimé son premier film d’animation Brendan et le secret de Kells et je me suis donc laissée tenter par ce nouvel univers visuellement époustouflant.

Un univers magique, inspiré par la culture celte

Le Chant de la Mer, c’est une histoire fantastique où le monde des humains côtoie un monde magique. Au départ, un petit garçon perd sa maman le jour où elle accouche de sa petite sœur dans des circonstances inconnues. Ils vivent donc à trois avec le père en haut d’un phare sur une petite île. La situation bascule le jour des 6 ans de la fillette, muette depuis sa naissance, où il se passe de drôles de phénomènes. La petite fille et son frère sont embarquée dans des aventures où des contes celtiques se mêlent à la réalité. J’ai trouvé le scénario global assez basique mais c’est l’ambiance qui fait la richesse du film.

avis film

Une atmosphère envoûtante

Dès le commencement du film, on reconnait très vite la voix de la chanteuse Nolwenn Leroy qui chante un air mélancolique dans une langue inconnue. Cet air envoûtant pose le décor et accompagne de magnifiques images.

Chaque plan est un véritable tableau. On aurait envie de faire une pause régulièrement pour apprécier pleinement les détails des dessins. La nature est très présente et tous les éléments sont travaillés, ce qui confère aux paysages une ambiance poétique que l’on ne trouve pas chez les gros producteurs américains comme Disney.

Le Chant de la Mer est donc un film à voir si vous voulez en prendre plein la vue. Le graphisme compense effectivement un scénario un peu plat à mon goût. Je vous conseille vivement d’aller voir cette production européenne qui permet de sortir un peu des terrains connus Disney / Ghibli.

le chant de la mer graphisme

le chant de la mer film

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

  • Reply lemondedejustine 23 janvier 2015 at 6 h 24 min

    Ouh ce dessin animé risque bien de me plaire, moi qui adore les ghibli :) En tout cas le graphisme me fais penser au film d’animation : la prophétie des grenouilles en bien plus poètique, merci de la découverte. Ton blog est très joli, j’attend ce soir pour en lire plus, car là j’ai plus de temps ^^ alors à ce soir :) Bisous

  • Bérénice
    Reply Bérénice 23 janvier 2015 at 12 h 37 min

    Merci Justine ! J’ai pleins d’articles prévus, tout ça arrive très bientôt, j’espère que ça va te plaire ! N’hésites pas à commenter pour dire ce que tu aimes mais aussi ce que tu aimes moins :) Bises

    • Reply lemondedejustine 29 janvier 2015 at 21 h 35 min

      Oui t’inquiètes pas, ce soir, je t’envahie de commentaires ^^ et si t’as des questions n’hésites pas. Mais pour l’instant ton blog est parfait :)

    Répondre