Lecture

« Demain est un autre jour », le livre qui donne envie de vivre pleinement

25 janvier 2015
avis livre demain est un autre jour

Voici un livre qui m’a étonnée. « Demain est un autre jour » ou « Lifelist » est un roman américain captivant. L’histoire démarre très vite et les rebondissements ne manquent pas. Au début j’ai eu un mal de mal avec l’écriture très « directe », très « hollywoodienne », où l’on ne prend pas le temps de se poser et d’apprécier les paysages et les ambiances. Mais le scénario est assez prenant pour que l’on arrive à la fin sans mettre s’en rendre compte.

Une histoire plutôt banale

Brett Bohlinger perd sa mère et pense hériter de la grande entreprise familiale dans laquelle elle avait un poste haut placé. Cependant, elle tombe des nues lorsque dans son testament, sa mère a indiqué qu’elle ne pourrait recevoir son héritage que sous certaines conditions… Elle reçoit effectivement un papier sur lequel elle avait noté une liste des choses qu’elle voulait faire au cours de sa vie, datant de ses 14 ans. Les objectifs de cette liste paraissent totalement improbables car un d’entre eux par exemple est de se marier et d’avoir un enfant alors qu’il n’en est pas question pour son copain. Un autre est de devenir professeur alors qu’elle a déjà essayé par le passé et qu’enseigner ne lui convient pas…

Bref, une histoire pas très recherchée aux premiers abords. Cela m’a fait pensé au film « L’âge de raison » de Yann Samuell avec Sophie Marceau où une femme d’une quarantaine d’années retrouve des lettres qu’elle avait écrites lorsqu’elle était enfant.

Un scénario captivant

Au final, je me suis prise au jeu et contrairement à ce que je pouvais le penser au départ, je me demandais vraiment comment le roman allait se terminer. « Demain est un autre jour » donne envie de se remettre en question, de réfléchir à ce à quoi nous aspirions lorsque nous étions enfant. L’histoire optimiste nous incite à quitter notre zone de confort et rechercher à comment nous pourrions améliorer notre vie.

C’est donc un roman facile à lire, qui inspire, et parfait pour se détendre. Je le recommande à celles et ceux qui aiment réfléchir à leur vie et leurs objectifs sans trop se prendre la tête.

Vous pourriez aussi aimer...

Aucun commentaire

Répondre