Bien-être

S’initier aux huiles essentielles : 3 livres au banc d’essai

29 janvier 2017
livre huile essentielle

Quand on recherche des informations sur les huiles essentielles, on tombe facilement sur toutes sortes d’articles. Que ce soit pour connaitre les propriétés d’une huile essentielle en particulier ou pour essayer de régler un soucis de façon naturelle, on arrive très vite à l’infobésité. Parfois les sources se contredisent et avec ce type de produits, on a pas forcément envie de faire n’importe quoi.

Avoir au moins un livre sur les huiles essentielles est nécessaire quand on veut se mettre sérieusement à l’aromathérapie. Je n’ai pas lu tous les livres sur le sujets mais j’ai déjà bien parcouru les 3 livres suivants. Je me suis dit que mon avis pourrait t’éclairer si tu es à la recherche d’un ouvrage sur ce sujet.

Voici donc mon avis sur chacun de ces ouvrages, leurs caractéristiques, leurs plus et leurs moins :) !

Ma Bible des Huiles Essentielles, Danièle Festy

Je commence par le plus imposant et le plus connu de tous. « Ma Bible sur les Huiles Essentielles » est LE livre de référence sur le sujet. Après une belle introduction, le livre présente les 79 huiles essentielles majeures avec :

  • Leurs propriétés
  • Les contre-indications
  • L’avis de la pharmacienne

Mais la majorité de cette bible donne les bons réflexes à adopter en fonction de tous les troubles possibles et imaginables pouvant être guéris grâce à l’aromathérapie. Plusieurs options sont présentées, le premier réflexe (un massage avec une HE, une goutte à avaler…), une formule plus complète avec un mélange à réaliser et une préparation à demander à son pharmacien.

bible huile essentielles

Les plus

Ce que j’aime dans ce livre c’est son contenu riche. Avec ses 79 présentations d’HE et 200 programmes personnalisés, on a notre vie pour en faire le tour ! Un ouvrage bien pratique à garder de côté.

Les moins

Ce n’est pas un livre à lire d’une traite mais à consulter quand on en a le besoin. Il est vraiment axé « santé », tu n’y trouveras donc pas de mélanges dans un but purement olfactif / pour le plaisir.

Mon atelier d’aroma, Jean-Charles Sommerard

Complètement différent du précédent, « Mon atelier d’aroma » a inclus cette dimension « plaisir » que l’on voit à mon goût trop peu dans le monde de l’aromathérapie. Je m’explique, l’aromathérapie est souvent associée à la médecine naturelle, elle présente les huiles essentielles comme la solution pour des problèmes quotidiens.

Jean-Charles Sommerard a une approche plus hédoniste (même si une partie « santé » est quand même consacrée aux « petits maux »).

La moitié du livre présente 33 huiles essentielles et 12 eaux florales. Sur chaque fiche, l’auteur nous invite à compléter une petite fiche et à répondre à des questions comme le souvenir que le parfum évoque, les émotions qu’il procure, sa sensation sur la peau… Ensuite sont présentées des formules adaptées aux problèmes que l’on peut avoir avec en bonus des pages ciblant certains thèmes comme la beauté, les enfants et les animaux). Puis on passe à la partie « aromaginaire » avec des idées de parfums à réaliser avec des huiles essentielles et des conseils pour créer son parfum 100% personnalisé. Et enfin, on trouve des recettes pour la cuisine est une très belle sélections de mélanges pour réaliser des « floradrink’s », des cocktails avec ou sans alcool parfumé avec eaux florales et huiles essentielles.

atelier aroma livre

Les plus

J’aime beaucoup la façon dont les huiles essentielles sont présentées. Plaisir, imagination, et tous les sens sont sollicités. Le chapitre sur la création de parfums est originale et rien que pour ça, ça vaut le coup de lire ce livre !

Les moins

Alors bien sûr il présente moins d’huiles essentielles que dans le livre précédent. J’aurais peut être aimé avoir des images pour accompagner les recettes.

Les huiles essentielles des paresseuses, Jean-Charles Sommerard

Du même auteur que le précédent, ce livre est tout de même bien différent. Fidèle à la série de guides « Les paresseuses », le ton y est humoristique et divertissant. Il donne énormément de recettes sur des thématiques variées comme le bien-être, la cuisine, la beauté… Il ressemble fortement au précédent mais plus « fun » et sans la présentation de chaque huile essentielle.

huiles essentielles

Les plus

L’écriture ! J’ai lu d’autres guides de la même série et j’aime le ton léger utilisé, très agréable à lire.

Les moins

Le contenu m’a un peu déçue. On n’y trouve pas de présentation des huiles mais juste des recettes. La partie sur les huiles essentielles à utiliser selon son signe astrologie m’a laissée perplexe.

Et toi, est-ce que tu as déjà acheté des livres sur les huiles essentielles ? As-tu un coup de coeur ou une déception à partager ?

Vous pourriez aussi aimer...

5 commentaires

  • Reply HappyTwoKids 30 janvier 2017 at 11 h 03 min

    Merci pour cet article !
    Je me penche de plus en plus vers l’aromathérapie (notamment pour des produits d’entretien fait maisons et pour la bobologie mais seulement pour moi car j’ai peur de faire des bêtises avec mes deux loulous asthmatiques en l’occurrence) et comme tu le mentionnes, on trouve de tout et son contraire sur Internet !
    J’avais entendu parler de cette fameuse « bible » et je pense que ca sera un joli « auto-cadeau » ^^

  • Reply Clarisse 30 janvier 2017 at 11 h 25 min

    Etant pharmacienne, j’ai fait plusieurs formations en aroma et j’ai le livre de Madame FESTY ( ma bible) .
    Je le trouve effectivement très complet avec peut être des formules trop complexes pour commencer dans l ‘aromathérapie . Elle a d’ailleurs écrit également un livre ( les huiles essentielles c’est malin) qui est pas mal fait . J’aime beaucoup aussi ( l’huile essentielle à tous les étages de Dominique BAUDOUX ) très ludique et très pratique si on veut faire ses produits d’entretien maison.. En tout cas les huiles essentielles sont très efficaces en respectant certaines précautions d’emploi …Merci pour cet article et les autres …..

  • Reply sa2mantha 30 janvier 2017 at 11 h 49 min

    Nous aussi à la maison on a la Bible des HE mais pas sous le même livre… Mais bon je pense que tous les 2 sont très bien :)

  • Reply La Minute d'Emy 3 février 2017 at 23 h 12 min

    Merci pour cet article, je n’ai aucun livre sur les huiles essentielles et tu m’as aidé à en trouver un qui me plait ! Bon weekend !

  • Reply Floriane Lov'in it 8 février 2017 at 14 h 42 min

    J’ai les huiles essentielles ça marche de Danièle Festy, les huiles essentielles le guide visuel et mon cahier huiles essentielles, de quoi déjà bien s’instruire ;)

  • Répondre