Lecture

La magie du matin : mon avis

10 mars 2017
magie du matin

Et moi qui pensait que quitter le salariat me permettrait d’avoir plus de temps pour rédiger sur ce blog… J’étais totalement à côté de la plaque :) Je profite d’une petite accalmie pour te partager mon avis sur un des livres de développement personnel lu il y a quelques mois… La Magie du Matin, d’Isalou Beaudet Regen.

Je ne pouvais pas ne pas écrire sur ce livre, livre qui m’a été offert par ma belle-mère et dont je n’avais pas entendu parler avant d’en découvrir la couverture. Si tu ne le connais pas non plus, peut-être as-tu déjà entendu parler de son cousin américain « Miracle Morning », un bestseller publié en 2012 et ayant déjà fait le tour de la toile.

« La Magie du Matin » est plus récent puisqu’il a été publié en 2016. Je ne vais pas te parler des différences entre ces deux ouvrages car je n’ai lu que celui-ci mais si tu veux en savoir plus, cet article te donnera les principaux points communs et différences.

Qui est Isalou Beaudet Regen ?

Je voudrais avant tout commencer par le commencement : l’auteur du livre. Isalou Beaudet Regen est journaliste et philosophe de formation. Elle a tenu une chronique sur France Inter où elle demandait à des personnalités françaises pourquoi elles se levaient le matin. Elle a également fondé une société de production audiovisuelle avant de sortir ce livre.

Beaudet-Regen-Isalou

La Magie du Matin : une heure pour changer de vie

On est prévenu dès la couverture du livre : le but de l’auteur est bel et bien de révolutionner notre vie avec une habitude très simple : se lever plus tôt.

Cette heure de plus dans la journée permet effectivement de prendre soin de soi et d’avoir ENFIN le temps de se consacrer à ses projets personnels comme par exemple : apprendre une nouvelle langue, écrire un livre, se remettre au sport…

Le livre présente cette nouvelle habitude en mêlant interviews, petites astuces, infos scientifiques… Pour casser certaines idées reçues, apprendre à s’organiser autrement, inspirer et réussir à sortir de son lit plutôt.

J’y ai découvert des choses sur le sommeil que je ne savais pas. Par exemple, si on est habitué de se lever à 7h en semaine, il est impossible de le « rattraper » en dormant plus de 2h en plus par nuit le week-end. C’est-à-dire qu’après 9h, il ne sert à rien de dormir davantage et on ne sera pas plus en forme en se réveillant à 11h.

J’ai aussi pris connaissance de quelques petits trucs à faire pour être éveillée plus rapidement.

Une seconde chose que j’ai apprécié dans la lecture est que l’auteure ne nous laisse pas seuls face à cette heure de plus. Elle nous accompagne dans l’objectif à fixer, que faire de cette heure de plus ? Et si je n’ai pas de projet, comment le trouver ? Elle propose également des programmes pour sortir le meilleur de ce temps supplémentaire.

Bref, une lecture très complète !

livre magie du matin

Mon avis sur le livre

Et là tu me diras : alors Bérénice, tu te réveilles plus tôt ou non ?

Je vais te répondre très sincèrement et brièvement : non :)

Je suis convaincue que se lever une heure plus tôt peut changer une vie… Si si ! Mais qui dit se lever plus tôt dit se coucher plus tôt.

Or je suis de nature à avoir « mes heures ». J’aime dormir aux heures fixes et me coucher aux heures fixes (peu importe si c’est plus tôt ou plus tard en fait).

Le problème concerne les sorties le soir en semaine. En prenant l’habitude de me lever tôt et de me coucher tôt, j’ai du mal à tenir lorsque je sors ou que je reçois les soirs de semaine. Ayant essayé à plusieurs reprises, je peux te dire qu’à partir d’une certaine heure j’ai du mal à suivre les copains.

L’auteure parle brièvement de l’aspect « social » en suggérant de commencer les soirées plus tôt pour les finir plus tôt… Pour ma part, je pense qu’il est déjà difficile de commencer les soirées plus tôt, et même dans ce cas je ne pense pas que l’on rentrera 1h avant les heures habituelles.

C’est vraiment l’élément qui me freine actuellement et qui, je trouve, manque de contenu dans ce livre.

Et toi, as-tu déjà entendu parlé de ce livre ? Que penses-tu de cette « heure de plus » ?

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaires

  • Reply Powa 13 mars 2017 at 16 h 55 min

    Merci pour le lien Bérénice :)

  • Reply Noémie 6 avril 2017 at 8 h 13 min

    Coucou Bérénice , Je ne connaissais pas ce livre, merci pour ce partage, très sympa ton avis ♡♡!

  • Reply Yannie 10 avril 2017 at 19 h 15 min

    Hello Bérénice, merci pour ce partage, je trouve le concept du « se lever plus tôt  » intéressant mais pas pour moi. Je suis du soir, je travaille tard, me couche tard, sors tard, je suis 10 fois plus concentrée aussi le soir. Le matin du tout… Tous les projets personnels à faire pendant cette heure matinale, je les fais le soir…

  • Répondre