Beauté Bio

Mon masque bonne mine maison à l’huile essentielle de carotte

10 avril 2017
masque bonne mine

Aujourd’hui, je voulais te proposer une recette de masque maison pour avoir une bonne mine. Une recette que j’ai déjà réalisé à plusieurs reprises et dont je ne me lasse pas tant elle est rapide et efficace !

C’est un masque de beauté 100% bio (si tu choisis bien tes ingrédients) et 100% naturel qui sera parfait pour les peaux ayant besoin de retrouver un petit coup d’éclat (comme la mienne :) ).

Ce masque convient à tout type de peaux. L’argile blanche est idéale pour les peaux sèches qui auront du mal à supporter l’argile verte, mais elle convient également aux peaux grasses (elle aura toutefois moins de propriétés purifiantes que les autres argiles).

Les ingrédients du masque expliqués

Avant de commencer la recette, je pense qu’il est intéressant d’en savoir un peu plus sur les ingrédients que j’ai choisi. Je vais donc te faire un résumé des propriétés de ces ingrédients et te dire en quoi ils aident à avoir une bonne mine.

masque maison

L’agile blanche

Aussi appelé Kaolin, l’argile blanche est l’argile reine des peaux sèches et sensibles. Elle est douce et respecte la peau. D’ailleurs je trouve que cela se sent. Quand on entre en contact avec, on sent qu’elle est agréable.

L’argile blanche a des propriétés purifiantes, matifiantes et cicatrisantes.

L’huile de calophylle (calophyllum)

Cette huile végétale permet une bonne circulation des vaisseaux sanguins. On l’utilise particulièrement en cas de couperose, de varices, d’eczéma. Elle est aussi cicatrisante. J’utilise cette huile dans cette recette car, comme tu peux l’imaginer, elle réactive la circulation du sang, ce qui permet d’avoir meilleure mine. Elle sert aussi à bien diluer les huiles essentielles (qui ne peuvent être utilisées comme telles avec uniquement de l’eau et de l’argile blanche).

L’huile essentielle de carotte

La carotte, ma grande copine ! A défaut de me rendre aimable, elle est mon ingrédient clés pour une belle peau !

L’huile essentielle de carotte redonne tout son éclat au teint, combat les tâches cutanées et a des propriétés antirides. Que demander de plus ?

Son défaut ? Elle est photosensibilisante (personne n’est parfait !). Donc : à ne pas utiliser avant de s’exposer au soleil. Pour ma part, je fais ce masque le soir.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne (aussi appelée immortelle)

Très puissante, cette huile essentielle lutte également pour une bonne circulation sanguine. Elle est réparatrice et cicatrisante.

Son coût est un peu cher. Si tu veux te contente de l’huile essentielle de carotte pour ce masque, c’est possible.

Le cas de l’eau

Quand je réalise un masque maison, je n’utilise jamais d’eau du robinet pour son côté calcaire. Je mets donc de l’eau en bouteille.

Je n’ai pas souhaité faire de masque trop compliqué donc je n’ai pas utilisé d’hydrolat. Mais tu peux adapter le masque à ta façon et remplacer l’eau minérale par un hydrolat (de préférence hydrolat de carotte pour le teint).

ingredient

La recette du masque maison

Et voici le dosage à respecter pour un masque maison au top !

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle (mélangé avec les huiles essentielles)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 1 cuillère à soupe d’eau minérale

Il suffit de mélanger le tout et… C’est prêt !

On pose le masque une dizaine de minutes sur le visage et à nous le teint de bébé !

masque carotte

Précautions (huiles essentielles, argile)

Avant tout, si ces huiles essentielles sont nouvelles, il est recommandé de faire un test avec utilisation afin d’être sûre de ne pas faire de réaction aux huiles essentielles (qui sont quand même puissantes, même si ce sont des plantes). Fais donc un test dans le creux de votre bras la veille et vérifie si tu ne fais pas de réaction. Les huiles essentielles mentionnées ne doivent pas être utilisées par la femme enceinte ou allaitante.

Comme je l’indiquais précédemment, l’huile essentielle de carotte est photosensibilisante. Il ne faut donc pas l’appliquer le matin, c’est un masque à faire la veille au soir. Comme ça, on est sûre de ne pas s’exposer.

Lors de son utilisation, l’argile ne doit pas sécher. Applique une couche généreuse et si tu sens qu’il commence à sécher, tu peux l’humidifier légèrement avec de l’eau minérale (via un spray ou en tapotant légèrement).

J’espère que ce masque te plaira, n’hésite pas à m’en dire des nouvelles en commentaire si tu le testes !

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  • Reply lemondedejustine 10 avril 2017 at 10 h 03 min

    Coucou :) faut que je teste ta recette j’ai seulement l’argile blanche à la maison mais faut que je passe une petite commande aroma zone bientot je te dirais ce que j’en ai pensé :) bisous et merci!

  • Reply Iris 12 juin 2017 at 13 h 28 min

    Je ne connaissais pas cette recette de beauté, mais je vais l’essayer dès que j’aurai du temps libre. J’aime bien appliquer ce genre de préparations naturelles pour sublimer ma peau.

  • Répondre