Beauté Bio

Un masque hydratant visage maison

16 avril 2015
masque hydratant maison

J’avais envie d’utiliser le rhassoul (que j’applique habituellement dans les cheveux) sur la peau, pour un nettoyage en douceur.

Si comme moi vous avez la peau assez sensible (et évitez donc les gommages en général et les exfoliants), cette recette va vous intéresser. Le Rhassoul nettoie la peau en douceur et élimine les peaux mortes. Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé LA recette pour un masque hydratant maison parfait !

Un teint purifié et bien hydraté

Pour réussir ce masque, j’ai associé les ingrédients suivants. Ce sont des ingrédients 100% naturels

Le Rhassoul

Le Rhassoul est une argile minérale venant d’Afrique du Nord. Il peut autant être utilisé pour la peau que les cheveux afin de nettoyer sans agresser. Le rhassoul dégraisse effectivement la peau, élimine les peaux mortes et la purifie.

rhassoul

L’eau rose

J’ai choisi d’intégrer de l’eau de rose à ce masque hydratant car elle a des propriétés très intéressantes. Purifiante et apaisante, elle aurait également des vertus anti-âge. Mais j’ai surtout choisi cette eau car elle est particulièrement adaptée aux peaux sensibles.

eau rose proprietes

La glycérine végétale

La glycérine est un agent hydratant, très important pour ce masque ! Il permet de maintenir la teneur en eau de l’épiderme tout en l’adoucissant.

glycerine végétale vertues

Le gel d’Aloe Vera

… Vous l’avez compris, c’est mon ingrédient chouchou de tous les temps ! Le gel d’Aloe Vera est apaisant, cicatrisant et hydratant. Il convient autant aux peaux sèches et sensibles qu’aux peaux grasses et acnéiques. Il s’associe parfaitement au reste des ingrédients.

aloe vera

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron éclaircie le teint et lutte contre les boutons. Attention, elle est photosensibilisante ! Privilégiez donc son application le soir ou ne vous exposez pas au soleil après avoir appliqué ce masque hydratant.

huile essentielle citron proprietes

Recette du masque hydratant maison

J’ai essayé de minimiser le nombre d’ingrédients pour faire cette recette. Vous verrez qu’elle est très rapide à faire et sans prise de tête ! Par contre je n’ai ajouté aucun conservateur dedans, donc voici de quoi l’appliquer pour un usage :

Ingrédients

les ingrédients et leurs propriétés

  • 1 cuillère à soupe de Rhassoul
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • 1 cuillère à café de glycérine végétale
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron

Au niveau du matériel, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un grande cuillère en bois
  • Une cuillère à café
  • Un bol (qui n’est pas en métal)

Il est important de ne pas utiliser de métal lorsque l’on manipule le rhassoul car le contact entre ces deux éléments ferait perdre à cette argile tous ses bienfaits.

La recette

Pour fabriquer ce masque, il suffit simplement d’insérer les ingrédients dans l’ordre de la liste ci dessous en mélangeant bien entre chaque ajout avec la cuillère en bois. Je termine avec l’huile essentielle de citron en mélangeant avec les mains.

J’ai filmé la préparation du masque en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=KZgqgCr7k5g

Application du masque

Appliquez le masque en évitant le contour des yeux. Attention, je vous conseille de ne le porter que le soir car l’huile essentielle de citron étant photosensibilisant, il faut éviter la lumière du soleil après son contact avec la peau. Le Rhassoul est à 100% naturel mais éviter de trop vous nettoyer le visage avec, au risque d’agresser votre épiderme. La fréquence recommandée est de 1 fois par semaine :)

application masque hydratant

Avez-vous déjà utilisé le rhassoul pour votre visage ? Avec quels ingrédients l’associez-vous ?

Vous pourriez aussi aimer...

20 commentaires

  • Reply Kakou 16 avril 2015 at 18 h 28 min

    Contrairement à toi j’ai moyennement aimé le rhassoul mais je l’ai fait en soin minute un peu à l’arrache !
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 16 avril 2015 at 22 h 30 min

      Oui après je pense que ça dépend du type de cheveux :)
      Mais c’est « drôle » car je le préfère en soin minute (à la différence des poudres ayurvédiques) car si on le laisse poser trop longtemps, il rend les cheveux poisseux je trouve. Merci pour ton commentaire :) !

    • Reply valou 27 mai 2017 at 20 h 45 min

      bonjour et merci pour vos conseils et vos recettes avec des produits naturels car jai la peau extrèmement fragile mais pour le masque au rhassoul avec toute la liste de produits que tu indique j’ai un peu peur du prix que cela va me revenir???

  • Reply isa 16 avril 2015 at 19 h 16 min

    j’ai hâte d’essayer !! :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 16 avril 2015 at 22 h 31 min

      Dans deux semaines on se fait ça ! (les hommes risquent de tirer une drôle de tête… A moins qu’ils aient envie d’essayer aussi :) ??)

  • Reply Melodymakeupaddict 16 avril 2015 at 20 h 15 min

    Ton article est très intéressant ! Je prends note :)
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 16 avril 2015 at 22 h 32 min

      Merci ! Si tu le testes, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en a pensé !!

  • Reply Séverine Herbio'tiful 16 avril 2015 at 20 h 41 min

    J’adore le rhassoul ! C’est vraiment top pour les cheveux et pour la peau.
    Merci pour cette recette. La vidéo est super bien et tes photos aussi !

    Passe une bonne soirée

    • Bérénice
      Reply Bérénice 16 avril 2015 at 22 h 32 min

      Contente que tu aimes le rhassoul aussi :D Merci beaucoup pour tous ces compliments, je vais essayer d’en faire d’autres comme ça ! Bonne soirée Séverine !

  • Reply Anna 16 avril 2015 at 21 h 54 min

    Ca a l’air d’être une recette sympa ! Par contre il me semblait qu’il fallait impérativement toujours diluer une huile essentielle dans une huile végétale ?

    Tiens je ne savais pas qu’il fallait éviter le métal avec le rhassoul !

    Bonne soirée,

    • Bérénice
      Reply Bérénice 16 avril 2015 at 22 h 37 min

      Oui tu as raison Anna, il faut toujours diluer une huile essentielle dans une huile végétale ou du miel.
      Mais l’huile essentielle de citron est un peu particulière puisque ce n’est pas une « vraie » huile essentielle (je t’invite à jeter un oeil à la vidéo de Julien : http://www.lessentieldejulien.com/2011/10/video-lhuile-essentielle-de-citron/). Il s’agit en fait de concentré de zeste de citron liquide :) J’avais lu dans un de mes livres « Mon atelier d’aroma » que l’on pouvait mettre une goutte de cette huile essentielle dans un verre d’eau et le boire. Donc ce doit être une petite exception ;)

      Et oui il vaut mieux éviter le contact avec le métal et le Rhassoul mais aussi avec les autres argiles, le henné et les poudres ayurvédiques.

      Excellent soirée à toi Anna !

      • Reply Anna 16 avril 2015 at 23 h 13 min

        Merci pour ces précisions Bérénice ! :)

  • Reply Mon Petit Trianon 17 avril 2015 at 14 h 04 min

    Coucou!
    Je ne sais pas toi mais moi à chaque fois que j’ai une recette similaire à la tienne la pâte se transforme en Flubber (je ne sais pas si tu te souviens du film :) En gros elle roule sur ma peau et impossible de l’étaler! jJ’avais essayé avec de l’huile végétale et aloe verra;)
    Mais je l’adore avec de l’eau floral et pour mes cheveux!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 avril 2015 at 18 h 44 min

      Est-ce qu’il y a de la glycérine dans tes recettes ? Sa consistance colle un peu, je trouve que ça aide pas mal à l’application !

  • Reply MyBerryStyle 17 avril 2015 at 17 h 21 min

    Je ne connaissais pas le Rhassoul ! Ton masque a l’air top avec que des bons ingrédients. J’ai bien aimé ta vidéo et la texture du masque à la fin, il doit bien s’appliquer.
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 avril 2015 at 17 h 56 min

      Oui :) Le rhassoul c’est super autant pour la peau que le cuir chevelu. Il nettoie très bien ! Il ressemble fort à l’argile aussi donc si tu aimes ce dernier ingrédient ça devrait te plaire ^^ Bisous !

  • Reply lipspicntrips 17 avril 2015 at 22 h 00 min

    Ton masque a vraiment l’air génial mais je manque trop d’ingrédients pour ma part snif !! va falloir que je ré approvisionne mais je devrais attendre le mois prochain je suis trop à sec là lol ^^.
    Si je le teste je te dirai en tout cas
    Gros bisous !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 avril 2015 at 17 h 58 min

      Après certains peuvent être zappés ou remplacés ^^ Par exemple la glycérine peut être remplacée par le miel ;) Bisous !!

  • Reply lecosmetorium 24 avril 2015 at 16 h 27 min

    Le ghassoul est magique pour remplacer l’argile verte qui desséche la peau, lui la dégraisse et sans la peau qui tire après :) alors merci pour cet article !

  • Reply boutique cosmétique bio 15 juillet 2015 at 17 h 22 min

    le ghassoul est vraiment magnifique, je le fait pour mes cheveux et après avoir lu votre article je vais essayer de le faire un masque sur mon visage merci pour votre article

  • Répondre