Lifestyle

Mon Kakebo : un journal de compte à la japonaise

10 octobre 2016
kakebo

En début d’année, j’avais investi dans un petit agenda un peu spécial : le Kakebo, afin de mieux gérer mon budget et planifier mes projets.

Si je t’en parle aujourd’hui c’est parce que l’on commence à voir les nouveaux Kakebo de l’année 2017 en magasin. Si le concept t’intéresse, je te propose de le découvrir en détail dans cet article, avec une description de tout ce que tu pourras trouver à l’intérieur ainsi que mon avis personnel (est-ce que je l’ai tenu jusqu’aujourd’hui ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ?)

kakebo enfantPourquoi a-t-on besoin d’un Kakebo pour organiser son budget ?

Si tu t’intéresses à la culture japonaise, tu sais le contrôle de soi, du temps et de l’argent y sont particulièrement ancrés et valorisés.

Pour gérer ses dépenses, le Kakebo est l’exemple parfait. C’est LE livret de comptes que possède une famille japonaise traditionnelle. Le Kakebo est généralement tenu par les femmes, car (oui oui) ce sont bien les femmes qui s’occupent de la gestion des finances au Japon (comme beaucoup d’autres domaines qui concernent la vie de famille).

Véritable institution au pays du soleil levant, les enfants apprennent à gérer ce petit cahier dès leur plus jeune âge.

On trouve de nombreux Kakebo dans les papeteries nippones avec des couleurs et des dessins variés.

Mon Kakebo : un agenda pas comme les autres

Je t’ai déjà parlé de Dominique Loreau dans mon article « L’Art des listes« , un livre qui m’avait beaucoup plu. Expatriée au Japon, l’auteur a publié plusieurs livres de développement personnel comme le célèbre « L’art de la simplicité ».

Adepte de l’organisation, Dominique Loreau sort depuis 2011 un Kakebo par an, afin de faire profiter les français de ce petit livret.

Voici ce que tu pourras donc trouver dans le Kakebo de Dominique Loreau.

sommaire kakebo

Il y a d’abord une première partie dédiée aux conseils pratiques pour bien gérer son Kakebo. L’avantage d’en tenir un, comment le mettre à jour et comment faire pour le tenir tout au long de l’année sans l’abandonner.

Ensuite, chaque mois comporte une belle présentation avec un tableau des dépenses et entrées prévues dans le mois. Puis les jours sont inscrits où l’on notera les dépenses sous la forme de paiement par carte, par virement mais aussi les reports et apports en espèce.

faire ses comptes

kakebo dominique loreau

dominique loreau

A la fin du mois, un grand tableau permet de faire le bilan financier.

Le livre se termine avec plusieurs tableaux et listes. On retrouve des tableaux pour faire un récapitulatif annuel de ses dépenses où chaque rentrée d’argent à sa ligne comme la nourriture, les repas à l’extérieur, le loyer, les transports, la voiture…

Mais ça ne s’arrête pas là. TOUT se qui est sujet à des dépenses est listé dans le livre et trié par catégories. Ainsi, des pages sont dédiées aux dettes, les dépenses énergétiques de la maison, à la location de son logement…

gerer ses comptes

Puis, tu trouveras des pages pour faire le point sur les papiers et contrats importants comme les assurances (numéro de contrat, prix, dates…), la retraite, les codes et de mots de passe, les documents à tenir à jour « passeport, carte d’identité, carte de crédit…), le suivi médical, les soins non remboursés, un calendrier du poids.

contenu kakebo

Enfin, si tu as aimé le livre « L’Art des listes », l’auteur te propose faire des listes avec des lignes à remplir. Voici ses propositions de listes :

  • Les cadeaux reçus
  • Les cadeaux offerts
  • Les repas préparés pour les réceptions
  • Les livres lus
  • Les spectacles et les films
  • Les projets (achats, voyages…)
  • Les numéros de téléphone importants
  • Les adresses

faire des listes

… C’est tout ! Rien que ça oui ;)

Mon avis sur le Kakebo

J’étais comme une folle quand j’ai acheté ce livre. Pour moi c’était LA découverte ! J’avais déjà réalisé plusieurs tableaux de finances sur excel mais j’étais incapable de les tenir.

Déjà je trouvais difficile d’allumer pour ordinateur pour tenir mes comptes et  au fil du temps les dépenses s’accumulaient sans que je n’arrive à en voir le bout.

Le Kakebo était donc pour moi l’occasion de repartir sur de bonnes bases.

On est effectivement conseillé dès le début et accompagné avec tous les différents tableaux du livre.

Pour faire simple, voici les principales choses que j’ai aimé dans le Kakebo

  • Les nombreux espaces perso pour inscrire des notes diverses
  • Les petites citations et les conseils sur le côté de chaque semaine : un petit plus qui fait la différence.
  • Le design : mignon et japonisant (de toute façon dès que quelque chose a un design nippon je suis fan haha)
  • Les nombreux bilans : chaque moi et à la fin
  • Les listes : depuis l’Art des listes, je suis juste dingue de listes ! J’adore l’idée d’avoir un « tout en un » entre gestion des comptes et pages de listes.

citation kakebo

« Bon alors Bérénice ? »

C’est ce que tu vas me dire…

« Tu l’as tenu ou pas ce Kakebo ?! »

Eh bien… Il suffit de voir les photos pour t’apercevoir que j’ai laissé de nombreuses pages vierges. J’ai rempli plusieurs mois (que je n’ai pas photographié pour des raisons personnelles). Toutefois je n’ai tenu ce journal que jusque début avril.

Ce que je reproche au Kakebo est de rentrer trop dans les détails.

Fin mars, j’ai fait une uvéite et ai du aller plusieurs fois chez l’ophtalmo. J’ai également suivi plusieurs séances de Kiné pour ma blessure de course à pied. Je pense que ce sont ces événements qui m’ont découragée à continuer le Kakebo. Il y avait beaucoup trop de papiers et de dépenses à gérer pour rentrer dans autant de détails.

Enfin, je trouve les pages pas tellement adaptées à mon mode de vie.

C’est par exemple difficile d’établir un budget nourriture car mon copain et moi faisons les courses chacun de notre côté et on ne compte jamais qui d’entre nous deux dépense le plus. Je ne me sens pas concernée par de nombreuses pages comme les crédits véhicules et immobiliers, les dépenses énergétiques sont incluses dans mon loyer, et la partie « projets » sont de simples lignes et on ne peux pas inscrire la somme que l’on met de côté chaque mois pour ces projets (j’aurais préféré des tableaux).

Je trouve dommage que les bilans annuels de ce livre ne soit pas assez axés sur l’épargne et les montants que l’on accorde à ses différents projets.

kakebo livre

Pour conclure

Je dirais que le Kakebo est excellent pour une personne qui n’a pas l’habitude de faire ses comptes. Il aide à mettre le pied à l’étrier et à partir sur ce bonnes bases. Si tu as déjà tes propres habitudes, je pense que ça va être difficile de t’adapter à un nouveau fonctionnement.

Je pense que la rigueur est très importante pour tenir un tel cahier mais si tu es créatif et que tu aimes les beaux cahiers, tu vas beaucoup aimé. Outre le côté très sérieux des finances, le carnet peut toujours être customisé avec des stickers et du washi tape, histoire d’allier utile à l’agréable.

Petite astuce : tu peux acheter le livre tel quel pour bénéficier des conseils de Dominique Loreau mais des nombreuses pages sont également disponibles un peu partout sur le web sous la forme de printables. Tu peux aller sur Pinterest pour en trouver plusieurs.

Alors, qu’en dis-tu ? Est-ce que toi aussi tu as déjà testé le Kakebo ?

Si non, est-ce que ça t’intéresse d’essayer ? Tu penses réussi à le tenir une année ?

N’hésite pas à me donner tes astuces pour gérer ton budget !

Clique ici pour acheter le Kakebo 2017*

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  • Reply Cyrielle 10 octobre 2016 at 12 h 43 min

    Je pense que je vais l’intégrer à mon Bullet Journal l’année prochaine. Je n’ai jamais réellement fait mes comptes mais là avec la maison, l’école et tout ça, ça devient nécessaire, surtout que j’aimerais mettre de l’argent de côté ! Merci du partage.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 11 octobre 2016 at 8 h 35 min

      Je pense de plus en plus au bujo… C’est vrai que ça doit être une belle alternative :)

  • Reply Stephanie 10 octobre 2016 at 14 h 27 min

    Hello! Je découvre ton article via Hellocoton, j’ai cliqué car j’étais intriguée :)
    Je n’ai jamais tenu de compte, c’est le truc qui m’emm…. au plus haut point (je fais une crise d’angoisse à la vue des chiffres, chacun ses problèmes :D ) mais c’est vrai que maintenant que je suis une grande fille (hum hum) je me dis que ça serait une bonne idée, histoire de ne pas me dire toutes les semaines « euh… j’en suis où déjà là? » donc pourquoi pas commencer avec un cahier comme ça ! Faire un tableau excel c’est juste hors de question, je ne le tiendrai jamais. Est-ce qu’on trouve ce cahier uniquement sur internet? Ou peut être en papeterie ?

    • Bérénice
      Reply Bérénice 11 octobre 2016 at 8 h 36 min

      Oui c’est vrai que ce cahier rend les choses un peu plus ludiques et est détaillé avec chaque journée ! Tu le trouveras en librairie/papeterie, je l’ai déjà vu à Cultura et à la Fnac, sinon on le trouve aussi sur internet sur des sites comme Amazon. Bonne journée !

      • Reply Stephanie 12 octobre 2016 at 15 h 42 min

        Ah cool merci pour ta réponse !

  • Reply Alizée 10 octobre 2016 at 17 h 52 min

    J’adore l’idée ! Mais pour le budget, je me suis programmée un Excel de la mort, qui me calcule tout après l’avoir rempli, me mets dans les diverses catégories de dépense (nourriture, appartement, charges ..) et qui me prévoit même mon budget du mois prochain ! Pour le reste, j’ai mon BuJo :D
    Si je n’avais pas ça, j’aurais sûrement rajouter une page dans mon bullet journal ou sinon, carrément craqué pour ce kakkebo je pense ;)
    En tout cas, encore une super revue !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 11 octobre 2016 at 8 h 38 min

      Super l’excel !! J’arrive pas à m’en faire un bien, c’est toujours soit trop détaillé soit pas assez. Bref je ne m’y retrouve pas x)

  • Reply petite-dieu 10 octobre 2016 at 22 h 13 min

    Merci pour ton avis. J’aurais pu être tentée mais c’est vrai qu’en te lisant et en y repensant, j’aurais fini par ne pas le poursuivre par manque de rigueur. Il me semble plus adapté pour les mères au foyer qui suivent strictement le budget du foyer.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 11 octobre 2016 at 8 h 39 min

      Je t’en prie :) Bonne journée !

  • Reply HelloLumiya 11 octobre 2016 at 0 h 06 min

    J’y crois pas je viens de découvrir dans cet article l’agenda qu’il me faut hahaha
    Je suis du genre à ne pas réussir à tenir une page Excel, et à faire mille calculs plusieurs fois par semaine pour savoir où en sont mes dépenses ! Ce journal a juste l’air parfait. Un grand MERCI pour cette super découverte !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 11 octobre 2016 at 8 h 40 min

      Contente de t’avoir fait découvrir le Kakebo :) !

  • Reply La Minute d'Emy 11 octobre 2016 at 17 h 17 min

    Tu m’as donné envie de me le procurer !

  • Répondre