Voyage

Noël et nouvel an au Japon

24 décembre 2015
noel-nouvel-an-japon

Aujourd’hui, je voulais vous faire un petit article spécial pour les fêtes de fin d’année. J’avais envie de vous raconter une petite histoire, écrire quelque chose pour marquer le coup !

J’ai donc décidé de vous parler des fêtes de fin d’année qui m’ont le plus marquée : celles que j’ai passé au Japon. Il faut dire que là-bas, même si ces fêtes existent, on ne les célèbre pas de la même manière.

Alors qu’en France on fête plutôt Noël en famille et nouvel an avec les amis, c’est plutôt le contraire au pays du soleil levant.

D’abord, les grandes villes se vident à l’approche de la fin décembre. Tout le monde prend ses congés et les nippons rejoignent généralement leur famille à la campagne.

Fête t-on Noël au Japon ?

On fête bien Noël au Japon. D’ailleurs, les commerces remplissent leurs vitrines de décorations. A première vue, on pourrait croire que le pays s’est fortement occidentalisé mais le jour J, on se rend compte qu’il n’y a pas de grands repas de famille comme on peut l’avoir chez nous ! La majorité des gens que je rencontrais prend un dîner en amoureux au restaurant (j’ai l’impression qu’il faut se prendre bien à l’avance pour réserver une table la veille de Noël…). Et ça s’arrête là. En gros, Noël c’est l’équivalent de la St Valentin en France ;)

Quelques jours aprés la fête, on m’a demandé de jouer la « santa girl ». J’étais donc déguisée en fille de Noël (il n’y avait pas la barbe bien sûr) et ai distribué des sucreries aux enfants. J’ai plus intrigué les gens parce que j’étais étrangère que par mon accoutrement j’ai l’impression… Les enfants n’avaient pas l’air de croire au père Noël et les parents m’ont beaucoup prise en photo (certains osaient demander mais la plupart le faisait en cachette, sûrement de peur de devoir me parler en anglais haha).

noel-japon

Une nouvelle année pas comme les autres…

Les japonais ont leur manière à eux de fêter nouvel an. Ils ne le fêtent pas en même temps que le nouvel an chinois, mais ils ne le célèbrent pas vraiment comme nous non plus. On a bien le décompte le 31 décembre mais les festivités continuent tout le mois de janvier ! Il n’y a pas de quoi s’ennuyer :)

Deux événements m’ont marquée à cette période de l’année :

La préparation du mochi

J’ai eu la chance d’être invitée dans une petite ville près de Kyoto, où toute la famille préparait le mochi pour célébrer la nouvelle année. J’ai trouvé la préparation très impressionnante. Les hommes s’occupe de la pâte à mochi (à base de riz). Il font d’abord cuire le riz sur le feu dans un caisson en bois puis ils l’écrasent dans un grand bol de pierre. J’ai tenté et c’était presque impossible pour moi de taper aussi fort sur la pâte ! Puis les femmes mettent en forme les petites boules de pâtes et y ajoutent parfois quelques condiments. J’ai beaucoup aimé cette ambiance familiale où on cuisine tous ensemble !

Il faut savoir que le mochi est consommé toute l’année au Japon mais le jour de l’an est la période où on en mange le plus. On le déguste nature ou mélangé avec de la pâte de haricots rouges par exemple ou dans la soupe. Le père de ma famille d’accueil m’a dit que tous les ans, de nombreuses personnes âgées décèdent ce jour là parce qu’ils veulent en manger trop vite et ne prennent pas le temps de le mâcher ! Cet excès de gourmandise l’a quand même fait sourire ;)

mochi-nouvel-an

preparation-mochi

mochi-japon

kimono-nouvel-an-japon

Le flamboiement des tsumori

Ensuite, la mère de ma famille d’accueil m’a emmenée assister à une cérémonie dont je n’avais jamais entendu parler. Dans le quartier, on organise un grand feu où l’on brûle les tsumori (portes bonheurs achetés dans les temples) de l’année. Puis on se rend au temple à côté et on en achète de nouveau. Bien sûr, on y mange quelques mochi alignés le long d’un bâton. Je vous ai préparé une petite vidéo de cet événement :

ceremonie-annee-japon

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, passez un excellent moment avec votre famille et vos amis, que tous vos voeux soient exhaussés pour cette nouvelle année !

BIG LOVE :D !

Vous pourriez aussi aimer...

9 commentaires

  • Reply lemondedejustine 24 décembre 2015 at 9 h 40 min

    Super ! t’as bien fait d’écrire cet article , c’est super intéressant, j’ai toujours voulu goûter les mochis, d’ailleurs je ne savais pas que ça s’appelait comme ça, tu aimes toi ? je me demande si ça a vraiment du goût.

    Et c’est marrant parce que quand tu me disais que t’avais perdu 10 kg dans un de mes articles, je n’arrivais à imaginer, tu n’étais pas du tout grosse, mais on voit bien le changement avec les photos de maintenant :) Bisous ma belle

    • Bérénice
      Reply Bérénice 24 décembre 2015 at 9 h 46 min

      Contente que tu aies appris des choses :))) Le mochi a le goût de ce à quoi il est associé. Il est souvent sucré. J’ai du prendre quelques kilos grâce à ce truc c’est sûr car j’en mangeais tellement ! En tout cas j’ai eu bien du mal à mettre ces clichés mais je me suis décidée au dernier moment ;)
      Je te souhaite un excellent Noël !!

  • Reply Charly 28 décembre 2015 at 11 h 43 min

    Suivre des « blogs de voyage » prend tout son sens pour des périodes comme celle là. Quelle plaisir de découvrir les différents coins du monde à travers les traditions des fêtes !

  • Reply odd aes 28 décembre 2015 at 18 h 08 min

    Ce Noël a dû être sans doute très différent. J’espère vivre cette période de l’année dans un pays étranger une fois.
    Merci pour cet article en tout cas. Je découvre ton blog par la même occasion.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 5 janvier 2016 at 22 h 43 min

      Contente que tu aies apprécié cet article :) Je te souhaite de réussir dans ton projet de départ à l’étranger, c’est une expérience inoubliable !

  • Reply La Minute d'Emy 31 décembre 2015 at 11 h 44 min

    Je te souhaite plein de jolies choses pour 2016 ! Merci pour le partage de ces traditions japonaises.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 5 janvier 2016 at 22 h 44 min

      Meilleurs voeux Emy ! Pleins de bonnes choses à toi et à ta petite famille pour 2016 !!

  • Reply Océane 5 septembre 2016 at 9 h 43 min

    J’ai tellement envie de découvrir le Japon! A la base, je suis plutôt Chine et j’ai d’ailleurs passé Noël là-bas (mais ils ne fête pas Noël en Chine, donc c’était plutôt moi qui faisait découvrir cette fête à mes amis chinois ^^Mais depuis que je me suis fait des amis japonais lors de cet erasmus en Chine, cette culture m’attire aussi beaucoup (beaucoup de fois le mot Chinois et Noël dans ce commentaire ^^) Super article en tout cas, merci pour le partage de ton expérience! Et oui haha, je pense qu’ils étaient plus intéressés par le fait que tu sois étrangère que par le costume!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 6 septembre 2016 at 8 h 47 min

      Et moi je ne connais pas la Chine hihi ! Je suis curieuse de découvrir ce pays également :)

    Répondre