Recettes Healthy

Recette gourmande, green avec zéro déchet !

14 mai 2015
pesto-fanes-radis

Avec les beaux jours qui reviennent, je fais beaucoup de promenades à la campagne. Travaillant toute la journée enfermée et assise devant un ordinateur, sortir prendre l’air et me retrouver au milieu de la nature me fait un bien fou. J’ai la chance d’habiter près d’un parc naturel où je peux profiter de magnifiques paysages. On revient donc à nos randonnées habituelles le week-end, on pique-nique, on fait du sport… Un vrai bonheur <3

A côté j’ai découvert une nouvelle recette que j’ai modifiée et remise à mon goût. Une recette plus green, plus écologique, limitant les déchets alimentaires. Je me suis dit qu’elle pourrait vous intéresser…

Il s’agit comme vous l’avez deviné d’un pesto de fanes de radis. C’est une recette très simple, pleine de bons nutriments et une excellente alternative au pesto traditionnel.

Cuisiner les fanes de radis

On jette trop souvent les fanes de nos légumes alors que ces dernières sont tout à fait comestibles et se cuisinent facilement. Vous pouvez les cuisiner comme des épinards, en faire un velouté, les ajouter dans une omelette, un cake… Les fanes de radis sont très intéressantes au niveau nutritif car elles sont riches en provitamine A, en vitamine C, en fer, en calcium et en potassium… Alors pourquoi s’en priver :) ? Vous pourrez également les remplacer par d’autres fanes de légumes comme les fanes de carotte ou de blette.

fanes radis blette carotte

Pour cette recette je vous propose un pesto à partir d’une botte de radis mais vous verrez que sur les photos j’ai fait un mélange avec d’autres fanes.

Les ingrédients

Voici les ingrédients correspondants à une botte de fanes de radis :

  • Une botte de fanes de radis (non traitée)
  • 2 gousses d’ail écrasée
  • 2 cuillères à soupe de beurre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de flocons de levure maltée (vous pouvez le remplacer par du parmesan si vous le souhaitez)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (bio de préférence)
  • du sel
  • des graines (graines de tournesol, pignons de pain), optionnel

ingredients pesto

Personnellement je préfère utiliser de la levure maltée plutôt que du parmesan car je trouve que le goût du parmesan prend trop le dessus par rapport à la verdure. La levure maltée a un petit goût qui se rapproche du fromage et a de grands bienfaits pour la santé. C’est une excellente source de protéines végétales, elle est aussi très riche en oligoéléments (zinc, calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, souffre…) et en vitamines du groupe B ! Toutefois le parmesan convient tout à fait à cette recette si vous préférez le fromage !

levure malte

La recette du pesto de fanes de radis

La recette est très simple, il faut d’abord laisser tremper les fanes de radis dans l’eau, les passer à l’essoreuse. Puis les mixer au blender avec tous les autres ingrédients. Vous verrez qu’il faut d’y prendre à plusieurs reprises pour que les feuilles puissent bien tomber dans le fond. N’hésitez pas à ajouter de l’huile d’olive et du sel à votre goût !

preparation pesto radis

mix ingredients

Comment déguster ce pesto ?

Je préfère consommer le pesto sur une tranche de pain grillé avec quelques radis sur le dessus (eh oui, il ne manquerait plus qu’on oublie de manger ces derniers !). Vous pouvez aussi le mélanger à des pâtes, l’utiliser comme garniture pour le fond d’une pizza ou pour une dégustation encore plus gourmande, le tartiner sur une tranche de cake maison !

cuisiner fanes radis

pesto vegan

J’espère que cette recette vous aura inspiré. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos et commentaires si vous la réalisez :)

Si vous avez d’autres recettes « zéro déchets », je suis également preneuse !!

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  • Reply Jeanne 14 mai 2015 at 19 h 00 min

    Mmmh cette recette a l’air tellement mais tellement bonne ! Je la note vite dans mon carnet pour pouvoir la faire chez moi, Merci beaucoup pour l’idée !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 mai 2015 at 11 h 28 min

      Merci :) Tiens moi au courant si tu la testes pour me dire ce que tu en as pensé. Bon dimanche

  • Reply Chloe Pook Pook 14 mai 2015 at 19 h 55 min

    Canons les photos !!!!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 mai 2015 at 11 h 28 min

      Merci Chloé

  • Reply Rosenoisettes 14 mai 2015 at 22 h 09 min

    Ce pesto de fanes semble vraiment savoureux, je m’en préparerais bien quelques tartines !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 mai 2015 at 11 h 30 min

      Merci beaucoup !

    Répondre