Voyage

Que faire autour de Playa del Camen ?

26 juillet 2015
playa del carmen mexique

Pour terminer mon voyage au Mexique, nous avons passé 4 jours à Playa Del carmen et ses alentours. On nous avait déconseillé de loger à Cancun car l’endroit est trop touristique et pas très authentique.

J’étais pourtant surprise de voir à quel point Playa del Carmen est touristique. Là-bas TOUT est fait pour le touriste avec des plages aménagées, d’énormes boutiques de souvenirs et des cafés et bars internationaux.  La plupart des gens étaient nord-américains, j’avoue être heureuse d’avoir eu la chance de découvrir d’autres lieux plus typiques au Mexique… Au final nous avons quand même trouvé quelques bonnes adresses et des coins très sympa !

playa del carmen

En réalité Playa del Carmen c’est surtout une longue avenue. Vraiment très longue, avec des boutiques, des restaurants, des bars, des agences touristiques, de part et d’autre. En parallèle, on retrouve des plages aménagées avec transats et parasols, des hôtels sur le côté et quelques tentes pour se faire masser. Honnêtement, je n’ai pas trouvé cette plage très jolie donc je ne l’ai pas prise en photo et nous en avons chercher d’autres aux alentours.

Au final, je vous recommande la plage d’Akumal, située entre Playa del Carmen et Tulum. On y accède en empruntant un collectivo (un petit bus que l’on partage et qui ne coûte pas cher). Cette plage est beaucoup plus jolie et plus préservée que les autres. Il y a un centre écologique qui prend soin de la faune et de la flore.

Si vous aimez les animaux, n’oubliez pas votre masque et votre tuba car on peut apercevoir des tortues de mer le long de la côte et les approcher de très près. Si vous n’avez pas le matériel, la location coûte 8€.

J’espère qu’elle restera à l’abri des grands hôtels et du tourisme de masse…

plage akumal

plage mexique

akumal mexique

Nous nous sommes promenés aux alentours d’Akumal et avons découvert de grandes villas et quelques hôtels qui ont l’air très agréables si on cherche un peu de calme.

villa mexique

hotel akumal

hotel mexique

Puis nous nous sommes arrêtés dans un joli petit restaurant/bar. Le staff était souriant et la carte à tomber ! Il y avait beaucoup de jus de fruits frais et de légumes (les jus verts étaient délicieux). L’originalité était que l’on pouvait savourer les boissons assit sur une balançoire avec vue sur la mer. Le paradis ! Adresse : La Buena Vida, Calle Caleta Yalku Mz 7 Lt 41-G, 77780 Akumal, QROO, Mexique. http://labuenavidarestaurant.com/

cafe akumal

Et enfin il y a un grand cenote dans les environs : le cenote Yal-Ku. Je n’ai pas pu le tester mais voici une photo :cenote akumalLa meilleure adresse de Cenote était selon moi le Cenote Azul. Je pense que c’était le moins cher des environs, il coûte environs 3€ et vous aurez accès à une jolie petite plage. Bonne ambiance garantie. Pour y aller il faut prendre un bus vers Cancun, donc de l’autre côté de Playa del Carmen. Adresse : Cenote Azul, 77516 Cancún, Q.R., Mexique.

cenote mexique

cenote playa del carmen

Enfin, je ne peux pas terminer le voyage sans parler du parc national de Tulum. J’avais beaucoup entendu parler de Tulum et j’avais beaucoup d’attentes sur la ville. La zone archéologique est un incontournable de la région. Elle permet de découvrir les ruines Maya, très intéressantes pour les comparer avec les ruines aztèques des alentours de Mexico DF. C’était l’une des dernières cités Maya à capituler face aux Espagnols au XVème siècle.

parc national tulum

blog mexique

voyage tulum

tulum

Une fois sortis du site archéologique, nous avons pris la direction des plages. J’avais cru comprendre que Tulum avait l’avantage de ne pas être trop touristique et que ses plages était calmes. J’ai été un peu déçue car il s’agissait de plages aménagées avec de gros hôtels encore une fois. Mais le coin était toujours plus joli que Playa del Carmen.

plage tulum

Pour conclure, vous l’avez compris mais j’ai eu un gros coup de coeur pour Akumal, son calme, sa nature et son ambiance. Vous allez peut-être me trouver un peu dure au sujet des autres plages mais je dois dire que lors de mes voyages, j’aime découvrir des lieux authentiques et dépaysants. Aussi étrange soit-il, j’ai beaucoup de difficultés à rester sur une plage paradisiaque à ne rien faire, c’est pourquoi mon avis peut paraitre un peu sévère ;)

J’espère que cette série d’articles sur le Mexique vous a plu. Que vous ayez pris plaisir à redécouvrir le pays si vous y êtes déjà allé ou bien qu’elle vous a montré des facettes du Mexique que vous ne connaissiez pas. Je reviens prochainement avec un dernier article orienté « food » comme promis !

 

Vous pourriez aussi aimer...

10 commentaires

  • Reply lipspicntrips 26 juillet 2015 at 16 h 38 min

    Moi j’ai adoré cette petite série d’articles ! :)
    C’est bien d’avoir divisé à chaque fois en petit bout en fin de compte ça permet de ne pas avoir un article à rallonge et puis d’être plus synthétique aussi.
    J’ai l’impression qu’il faisait assez nuageux à Tulum nan ? Je me doutais que le coin était touristique car tous les gens que je connais qui sont allez au Mexique y ont fait un saut.

    Gros bisous !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 15 min

      Contente que tu aies aimé !! Oui je n’aurais pas eu le courage de tout rédiger d’une traite ^^’ En faut nous sommes arrivée en pleine tempête mais le temps s’est dégagé au fil des jours. Bisous Jessika !

  • Reply Lucie 26 juillet 2015 at 18 h 12 min

    Oh la la !!!! Les photos font vraiment rêver ! Ça a l’air d’être super joli là bas, la couleur de l’eau… ça fait envie ! Merci pour le partage, je crois que je vais mettre le Mexique dans un coin de ma tête ! :) Tu as des hôtels à conseiller dans le secteur ? Parce que tu as bien logé chez des amis à ton copain ?

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 17 min

      Merci Lucie :D Oui ça faisait vraiment paradisiaque comme on dit haha. Alors le nom de l’hôtel c’était « riviera caribe maya », c’est le seul qu’on ait fait durant le séjour et je trouve qu’on a bien fait parce que dormir chez les gens c’est bien mais on est quand même en vacances et ça nous a fait du bien de nous retrouver à deux quelques nuits. On avait eu un super prix pour l’hôtel avec booking :)

  • Reply swinging-bird 27 juillet 2015 at 19 h 37 min

    Les photos sont magnifiques! Pourtant, au départ, le Mexique ne fait pas partie de mes « destinations de rêve », mais ça a l’air tellement beau…

    • Bérénice
      Reply Bérénice 29 juillet 2015 at 21 h 18 min

      Contente que tu aies aimé ! C’est vraiment dépaysant, j’ai adoré perso ^^

  • Reply Sabrina 14 décembre 2016 at 16 h 18 min

    Super article ;)
    As-tu des adresses où loger ?
    Merci beaucoup

    • Bérénice
      Reply Bérénice 2 janvier 2017 at 10 h 21 min

      Désolée Sabrina mais je ne me souviens plus du tout de l’hôtel où j’ai pu loger… J’ai bien regarder dans mes mails mais impossible de trouver ! Tout ce que je peux te conseiller c’est de ne pas prendre un hôtel donnant sur la rue principale de Playa del carmen car elle est assez bruyante. Bonne chance dans tes recherches et passe un bon séjour là-bas !!

  • Reply Romane 31 décembre 2016 at 23 h 59 min

    Je reviens tout juste du Mexique et j’adore tes articles, j’ai également commencé à en faire sur mon voyage !
    Nous sommes restés à Tulum et à Playa Del Carmen et nous avons adoré Tulum ! Je pense que les plages les plus calmes se trouvent plus en bas de la zone archéologique. Même si il y a beaucoup d’hôtels, il n’y a pas trop de monde, ce n’est pas bétonné et ça reste dans l’esprit écologique. Mais si tu n’aimes pas rien faire, c’est sur que ce n’est pas le mieux… J’ai aussi adoré Akumal, voir les tortues était un de mes plus beaux moments !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 2 janvier 2017 at 10 h 27 min

      On a fait les mêmes choses, héhé ! Contente que tu aies aussi aimé ce voyage :)

    Répondre