Lifestyle

Mon « bio » potager au balcon

18 mai 2015
potager bio

S’il y a bien quelque chose qui commence à me manquer depuis quelques années c’est un jardin… Lorsque j’étais au collège, j’avais la chance d’habiter dans une ferme avec un grand espace vert. Mes parents étaient loin d’être des « ruraux » et découvraient les bonheurs (et les mauvaises surprises surtout) de la vie à la campagne.

Nous y avions quelques animaux : des poules, des canards, quelques oies, un lapin, un chat et une chèvre naine très attachante. Nourrir les animaux, nettoyer le poulailler, courir après les oies lorsqu’elles s’échappaient faisait du quotidien de notre famille.

Mais il faut dire que je n’ai pas vécu cette expérience comme on pu le vivre mes parents. Ils ont vite été débordés par les travaux à réaliser dans les hangars et les intempéries. Deux années plus tard on a déménagé, mais cette expérience restera ancrée dans mes souvenirs de pré-adolescence 🌱

Les joies de créer son propre potager

Au fil des déménagements, j’ai testé avec mes sœurs la création de plusieurs potagers. Les deux furent dévastés par des animaux. Nous n’avions pas persisté car ces deux essais nous ont découragé.

Aujourd’hui je n’ai pas encore la chance d’avoir un jardin. Ayant officiellement quitté le domicile familial l’an dernier, je m’installe tout doucement et me procure les appareils dont j’ai toujours rêvé lorsque j’étais étudiante. Blender, cuiseur-vapeur, appareil de sport… Toutes ces choses que je ne pouvais me procurer car j’étais soit en échange universitaire soit en stage à l’étranger, ou en alternance avec une semaine divisée entre deux maisons.

Le potager faisait partie des petits plaisirs que je souhaitais m’offrir en priorité. Mettre les mains dans la terre, regarder ses plantations grandir, prendre plaisir à les déguster… Bref revenir aux choses simples 🌷 Pas de jardin ? Peu importe, le balcon me suffit !

Vous vous imaginez donc qu’avec ce passé mouvementé, je n’ai pas la main verte pour un sous ! C’est pourquoi j’ai choisi des plantes plutôt faciles à entretenir. Les plantes aromatiques m’ont particulièrement attirées car elles sont délicieuses, ont de nombreux bienfaits et parce que je les trouve très chères en magasin.

Les herbes aromatiques de mon potager bio

Je me disais que vous partager mes petites plantations pourrait vous inspirer si vous avez votre propre potager ou bien si vous avez l’intention d’en créer un. Voici donc les herbes aromatiques que j’ai mis en terre avec leurs bienfaits et leurs utilisations.

Du basilic

Le basilic est tellement cher et sur-emballé quand on l’achète en grande surface qu’il vaut mieux le faire pousser soi-même.  Le basilic est d’abord une plante délicieuse qui donnera un petit air d’Italie dans vos repas. Accompagné de tomates et de mozzarella, il parfumera délicatement vos plats. Le basilic est riche en vitamines K, en antioxydants et luttent contre les maladies cardio-vasculaires. Cette plante améliore aussi la digestion et traite les aigreurs d’estomac.

Entretien : il faut planter le basilic sur une zone où le soleil est présent de façon assez régulière. Mais n’hésitez pas à rentrer la plante à l’intérieur si la météo annonce un soleil et des températures trop chaudes. J’ai également lu qu’il fallait tailler la plante sur le dessus de temps en temps pour que de nouvelles feuilles puissent apparaitre et couper les zones qui commencent à fleurir.

planter basilic pot

De la ciboulette

La ciboulette est une plante facile à entretenir. Elle a un goût assez particulier pour une plante aromatique dans le sens où elle se rapproche de l’échalote et de l’oignon. Elle va relever le goût de certains aliments comme les œufs, les fromages, les salades… Je compte aussi l’utiliser dans mes smoothies avec du concombre et du yaourt de brebis.

Entretien : cette plante doit être placé au soleil avec des passages d’ombres de temps en temps. Elle peut aussi faire de jolies fleurs violettes🌺

Du thym

J’étais étonnée de voir tous les types de thyms que l’on pouvait acheter en magasin ! Il existe du thym ordinaire, du thym faustini, du thym serpolet, du thym citron… Un peu prise au dépourvu j’ai choisi le thym « ordinaire ». Un des grand avantages du thym est qu’il peut être récolté presque toute l’année car il est très résistant. En été, il sera idéal pour mes salades de pâtes, pizzas… En hiver je pourrais l’incorporer dans mes bouillons mais surtout… En tisane ! Les tisanes de thyms sont effectivement très bonnes pour prévenir les rhumes et la toux car elles purifient l’organisme. Pour préparer la tisane, il faut d’avoir sécher les branches de thym (à l’air libre ou au four) et les laisser infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Entretien : comme je le disais, le thym est robuste et s’entretient très facilement et s’expose de préférence au soleil.

Du persil

Pouvant également se récolter toute l’année, le persil a besoin d’un peu moins de soleil que les plante précédentes. Le persil est pour moi un classique des plantes aromatiques, il ajoute une petite touche de verdure à pratiquement tout type de repas ! Il s’allie parfaitement avec l’ail puisque cette plante permet de garder une bonne haleine, une alternative naturelle au chewing-gum donc 😉 Le persil est à consommer sans modération puisqu’il est antioxydant et riche en vitamines C !

Entretien : le persil a besoin de beaucoup d’eau, il faut donc l’arroser avec ses feuilles très souvent !

persil potager bio

Du romarin

J’adore le parfum du romarin qui me fait tant penser à la méditerranée ! Je voyage avec cette plante grâce à son odeur comme au goût parfumé qu’elle dégage. Outre son arôme délicieux, le romain permet de soulager les éventuels trouble gastro-intestinaux (en usage interne) et favorise la circulation sanguine (en usage externe). J’aimerais l’utiliser en le laissant macérer dans un peu d’huile d’olive bio, qui devrait donner un goût très parfumé à cette huile. Ou bien en tisane comme pour le thym.

Entretien : le romarin ne demande presque pas d’entretien mais il faut faire attention de ne pas trop l’arroser et de bien l’exposer au soleil.

De la menthe verte

Je termine avec un autre indispensable : la menthe verte ! J’ai un très bon souvenir de cette plante car je me souviens que lorsque j’en avais planté plus jeune, elle avait très bien résisté à tous les intempéries et agressions des animaux qui saccageaient mon potager. Cet été j’aimerais l’utiliser dans mes taboulés, en smoothie, avec du thé vert « à la marocaine », pour faire des mojitos… En hiver j’en ferai des infusions 🍵

Entretien : la menthe préfère l’ombre au soleil même si l’endroit doit rester lumineux. Elle peut facilement survivre l’hiver et se cueillir toute l’année !

Quelques sites pour débuter

Pour faire ces quelques recherches et commencer mon petit potager de balcon, j’ai beaucoup aimé les sites suivants :

  • semeralafolie.com : j’aime beaucoup les commentaires personnels de la bloggeuse, vous y trouverez pleins de bon conseils !
  • jardiner-malin.fr : quelques fiches très utiles pour avoir des informations sur la semence des plantes et leur entretien.
  • passeportsante.net : les vertus des plantes aromatiques pour la santé et quelques idées d’utilisation.

Est-ce que ce type d’article vous a plût ? Souhaitez-vous que je vous tienne au courant de l’avancée de mon petit potager en tant que débutante ?

Et vous, avez-vous un petit potager ou quelques plantes aromatiques dont vous vous servez régulièrement ? Quelles sont vos usages favoris ?

Vous pourriez aussi aimer...

16 commentaires

  • Reply Marine 18 mai 2015 at 15 h 21 min

    Merci pour cet article, je le garde en favoris car je compte très prochainement commencer à cultiver mes plantes aromatiques :) Je suis pour l’instant en chambre universitaire et à part les graines germées je ne peux pas faire pousser grand chose. J’ai hâte d’avoir un petit coin à moi…

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 mai 2015 at 8 h 01 min

      Oui c’est vraiment pas facile de s’y mettre quand on est étudiant… Mais quand tu pourras installer ton petit potager, tu l’apprécieras d’autant plus :)

  • Reply O'Kryn 19 mai 2015 at 14 h 14 min

    C’est bien ça. C’est comme ça aussi que j’ai commencé, avec des bacs et des aromatiques. Un petit conseil pour l’automne: mets le romarin et le thym dans le même bac juste pour eux deux car leur système racinaire prend vite de la place et qu’ils ont les mêmes goûts en ensoleillement. Ils passeront l’hiver dehors sans problème (si c’est du thym d’hiver, le meilleur).
    Pour les autres, il faudra soit les rentrer, soit en replanter au printemps.
    Bon jardinage ;)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 mai 2015 at 8 h 03 min

      Oh, merci pour le conseil !! J’espère un bon avoir un beau jardin où je pourrais faire pousser des fruits et légumes en plus. Belle journée :)

  • Reply Chloe Pook Pook 19 mai 2015 at 22 h 34 min

    Je veux bien voir ce que ça donne ! :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 mai 2015 at 8 h 04 min

      Merci :D hihi

  • Reply Léonie 20 mai 2015 at 22 h 54 min

    On est resté 4 ans à Rexpoede non ?
    Je crois que notre meilleur potager c’est celui derrière l’abri de jardin à Teteghem haha…

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 mai 2015 at 8 h 05 min

      Oui on a même réussi à avoir quelques carottes… Mais bon il était beaucoup trop à l’ombre et le chat nous l’a saccagé… :(

  • Reply Lucie V 21 mai 2015 at 14 h 10 min

    Tu as parfaitement raison de faire cela! Je pense que tous les citadins qui en ont la possibilité devraient le faire. Rien de tel pour se reconnecter légèrement avec la nature dans un environnement urbain!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 mai 2015 at 8 h 06 min

      Merci Lucie ! Oui c’est très agréable… Et super utile en même temps :) ! Merci pour ton commentaire !

  • Reply Tiphanie 21 mai 2015 at 21 h 27 min

    Ooooh je rêve de faire pareil!!!! Merci pour tous les petits conseils que tu donne! J’ai bien envie de me lancer :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 22 mai 2015 at 8 h 10 min

      Contente que cela t’ait inspirée :) Partage nous ton potager aussi quand tu l’auras fait :D Bonne journée Tiphanie !

  • Reply Mademoiz'ailes bio 22 mai 2015 at 22 h 15 min

    J’ai essayé d’avoir un potager mais j’ai pas la main verte, les aromates n’ont pas tenu. Pourtant j’adore les plantes ^^ »

    • Bérénice
      Reply Bérénice 31 mai 2015 at 10 h 02 min

      Comme tu le vois il faut vraiment faire attention de bien les exposer au soleil mais pas trop et de les arroser sans trop en faire non plus. On apprend avec le temps, en observant :)

  • Reply MyBerryStyle 25 mai 2015 at 19 h 18 min

    Très sympa ton article :) ! Ça me fait penser à mon copain qui est fan de jardinage et qui a transformé notre balcon en véritable potager ^^
    Bisous

    • Bérénice
      Reply Bérénice 31 mai 2015 at 10 h 03 min

      Une fois que j’ai fini de planter ces quelques herbes, j’ai très vite eu l’envie d’acheter quelques pots pour faire pousser autre chose… A croire que c’est une drôle, je comprends ton copain x) !

    Répondre