Lecture

Pourquoi lire

24 septembre 2015
pourquoi lire des livres

C’est un sujet un peu particulier que je souhaiterais aborder aujourd’hui mais qui me tient beaucoup à coeur. La lecture e moi, c’est une histoire un peu particulière. Il y a eu des périodes où j’ai beaucoup lu, des années passées sans ouvrir un bouquin, et depuis que je travaille, on peut dire que je rattrape un peu le temps perdu.

Depuis un peu plus d’un an, je me suis remise à lire. Et ça fait un bien fou.

On a toutes des tas d’excuses pour ne pas se plonger dans un bon bouquin et pourtant… La lecture a un certain impact dans la qualité de vie. Je m’explique.

Lire pour prendre du recul face à son quotidien

Après une dure journée de travail, difficile de décrocher et de se vider l’esprit. Je pense que lire aide à relativiser les choses. Le temps de tourner quelques pages, on se détache de nos petits problèmes pour vivre une intrigue parfois très loin de notre quotidien. Il m’arrive parfois en prenant la voiture pour aller au travail à penser à ce que j’ai lu la veille et à me dire que la soirée sera encore pleine de surprises.

Pour s’ouvrir l’esprit

Il arrive que l’on me conseille des livres vers lesquels je ne me serais jamais orientée. En découvrant ces nouvelles histoires, on s’ouvre l’esprit vers de nouvelles choses (je pense au livre « Les cerf-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini par exemple). Ou parfois, les personnages d’un roman ont des passions qui se transmettent à travers les mots, on veut en savoir plus, on voit la vie autrement.

Pour améliorer sa concentration

Il parait que lire favorise la concentration. C’est vrai qu’en général, lorsque l’on est plongé dans un livre on fait rarement plusieurs choses en même temps (ce qui n’est pas le cas d’une activité sur pc ou en regardant la tv). Et c’est important car grâce à la concentration, on est plus productif au travail et moins stressé.

Pour apprendre davantage

Que ce soit des romains ou des livres de développement personnel, lire des livre permet d’approfondir ses connaissances sur un sujet. En lisant « Ma part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt, j’ai appris des choses sur la vie d’Hiltler qui m’étaient totalement inconnues !

Pour avoir des choses à raconter

Enfin, en apprenant sur le monde qui nous entoure, on enrichie notre conversation. Après, il faut assumer glisser dans une conversation « L’autre jour j’ai lu un livre qui disait que… ». Ça peut valoir quelques moqueries quand on sort ça lors d’une conversation d’un samedi soir entre deux bières (même si ces moqueries ne sont jamais méchantes haha).

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  • Reply Emilie 8 octobre 2015 at 20 h 54 min

    J’adore lire, pour m’évader et penser à autre chose qu’au quotidien :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 8 octobre 2015 at 23 h 04 min

      Oui, cet article me tenait à coeur :) !

  • Reply cotondouceur 11 octobre 2015 at 17 h 28 min

    Ayant un blog qui va traiter principalement de mes lectures, je ne peux qu’approuver ton article.
    quoi de mieux que de se plonger dans un bon bouquin pour faire table rase de toutes les choses qui nous entoure ? (:

    • Bérénice
      Reply Bérénice 13 octobre 2015 at 19 h 37 min

      Merci Camille ! Au fait, j’ai voulu mettre un commentaire sur ton blog mais je n’y arrive pas :(

  • Reply Julie lit au lit 31 août 2016 at 23 h 31 min

    Super texte!

    Je lis parce que je ne peux pas imaginer ma vie autrement! Je lis parce que je peux le faire. Je lis par respect pour les gens qui n’ont pas accès à la lecture.

  • Reply Tia 5 septembre 2016 at 12 h 13 min

    Je sens que je vais adorer ton blog ! :)

  • Répondre