Bien-être

Faut-il prendre de bonnes résolutions ?

13 janvier 2017
bonne résolution

J’ai l’impression d’être un peu en retard avec ce sujet… Mais il paraît que parler de la nouvelle année est d’actualité jusqu’au 30 janvier ! Je t’avoue que je n’avais pas prévu de te parler des bonnes résolutions. Hier j’ai eu comme un « tilt », j’étais au cours de pilates et il était vraiment rempli. Tout le monde a dit en rigolant « Ah oui ça ce sont les bonnes résolutions ! ». Alors je me suis demandée si ces personnes étaient vraiment venues parce que c’était leur résolution de l’année ou bien est-ce que cette remarque était faite pour se moquer gentiment de ces promesses que nous voulons toutes faire ?

Avec ce début d’année, j’ai lu une flopée d’articles sur la blogosphère et vu des vidéos YouTube sur les bonnes résolutions 2017. Il y avait un mélange de « Cette fois je vais les tenir » et « Pourquoi je ne veux pas en faire » et des articles entre les deux « Je n’aime pas les bonnes résolutions mais si je devais en faire les voici »… On sent que c’est un sujet qui ne laisse pas indifférent.

Ces dernières années j’aimais bien faire une liste (par écrit) des choses que je souhaite faire. Je mets ensuite ma liste dans une petite boîte et je la ressortais en décembre pour voir ce qui a été fait et ce qui est toujours en cours.

Mais cette fois je me suis posée beaucoup trop de questions sur le sujet.

J’ai pris le temps de lire les arguments de chacun : Faut-il prendre de bonnes résolutions ? Ou est-ce que, justement, il ne faut pas attendre janvier pour le faire ?

En lisant tout cela j’avais l’impression que tout le monde n’a pas la même vision de ce que doit être « une bonne résolution ».

J’en ai noté 3 types :

  1. Les contraintes : Par exemple : faire du sport, manger plus de légumes, se coucher plus tôt…
  2. Les jolis projets à concrétiser : créer son blog, trouver un meilleur travail, partir en voyage…
  3. Se fixer des priorités : ici on est plus dans le mental que dans les actions. Par exemple : ma priorité cette année c’est le développement d’un projet professionnel, ma priorité c’est de prendre soin de moi, c’est de penser plus à mon couple… ect.

Et j’ai l’impression que quand on fait des bonnes résolutions, on mélange ces 3 choses et qu’il y a un gros malentendu quand certains disent qu’il ne faut pas faire de bonnes résolutions. Parce que pour elles : bonnes résolutions = contraintes = j’attends janvier pour décider de me mieux dépenser mon argent ou de faire attention à ma ligne (par exemple).

Sur ce point je suis totalement d’accord. Envisager la prise de nouvelles habitudes est quelque chose qui prend du temps, il faut se poser les questions : quelle est ma réelle motivation ? Est-ce atteignable ? Quelles seront les principales étapes qui me permettront d’arriver à mon but ?
On ne décide pas de changer ses habitudes sur un coup de tête sous prétexte que l’on est en janvier.

Pour ce qui est des projets à concrétiser (donc les actions) et les priorités (le sens que je veux donner à cette année), je pense qu’il est de temps en temps nécessaire de faire le point sur sa vie, de réfléchir à qui on veut devenir et comment on va s’y prendre.

Janvier peut être un rendez-vous, le petit rappel pour se mettre à réfléchir sur tout cela. Alors pourquoi s’en empêcher ?

Pour ma part je ne vais pas prendre de « bonnes résolutions » ce mois parce que j’ai déjà réfléchi à tout cela lorsque j’ai quitté mon emploi en octobre.

Mais je pense que l’on a tous intérêt parfois à se poser quelques questions et se fixer quelques étapes qui échelonneront l’année.

Qu’en penses-tu ? As-tu pris de bonnes résolutions ? Est-ce que tes bonnes résolutions sont plutôt des contraintes au final ? Des projets à concrétiser ? Des priorités à revoir ??

Photo : prise à Kyoto en 2009

Vous pourriez aussi aimer...

14 commentaires

  • Reply The Stories Maker 13 janvier 2017 at 21 h 23 min

    Un article plein de vérités, et de bon sens :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 15 janvier 2017 at 12 h 19 min

      Merci :)

  • Reply Margaux Lifestyle 14 janvier 2017 at 19 h 56 min

    Je pars du principe qu’une résolution doit être quelque chose de positif et n’apportait que du positif… Pas de contrainte,que des objectifs et des défis stimulants à relever… Toujours être dans l’action, jamais dans l’attente. Mais ce genre de résolutions peut se prendre n’importe quand dans l’année, Janvier est juste une symbolique plus forte ;-)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 15 janvier 2017 at 12 h 21 min

      Cesser d’être dans l’attente… Tellement d’accord :) ! Merci Margaux !

  • Reply La Minute d'Emy 14 janvier 2017 at 22 h 11 min

    J’ai pris une résolution me remettre à faire du sport et surtout régulièrement, après je partage ton point de vue.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 15 janvier 2017 at 12 h 22 min

      Je te souhaite de la tenir Emilie !! A bientôt !

  • Reply Manayiiin 14 janvier 2017 at 23 h 03 min

    Voilà qui met les points sur les I ! :-) Je suis plutôt d’accord avec toi. Je pense que ça dépend vraiment des personnes, pour ma part je n’en prends jamais, ou plutôt j’en prends mais tout au long de l’année, en « suivant le courant » de ma vie on va dire. Les résolutions ce n’est vraiment pas mon truc, par contre poser des « intentions » pour la nouvelle année pourquoi pas, mais c’est encore autre chose !

    • Bérénice
      Reply Bérénice 15 janvier 2017 at 12 h 26 min

      C’est ça, je pense que l’on peut différencier les 2 :) Merci pour ton commentaire !

  • Reply Marie-Eve 15 janvier 2017 at 3 h 25 min

    Personnellement, je préfère parler d’objectifs puisque je trouve que le mot résolution trop contraignant. Comme tu as dit, la nouvelle année est un moment propice pour faire le point à propos de nos vies et trouver ce qu’on veut accomplir. « Quel objectif est-ce que je voudrais avoir pour la prochaine année en terme de famille/finances/santé/couple/etc. » Je voulais d’ailleurs faire le point là-dessus moi-même dans mon blogue dans les prochains jours.

    Ce fut un plaisir de te lire!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 15 janvier 2017 at 12 h 29 min

      Merci beaucoup Marie-Eve !

  • Reply tania 15 janvier 2017 at 20 h 03 min

    les résolutions me concernant sont des objectifs
    j espère y arriver notamment me remettre au sport et avoir alimentation plus saine
    une collègue a fait la constatation que bcp lus nombreux dans la salle de sport

    généralement ça ne dure que 2 mois et puis les gens s’essouglent

    • Bérénice
      Reply Bérénice 30 janvier 2017 at 10 h 56 min

      Oui ce sont des habitudes pas faciles à prendre. Bon courage :) !!

  • Reply Elize 16 janvier 2017 at 12 h 50 min

    Comme Marie-Eve, je profite du début d’année pour me fixer des objectifs. Et c’est aussi l’occasion de dresser un bilan sur ceux qu’on a fixés l’an dernier.
    Des objectifs écrits (et encore plus quand cela est public, sur un blog) permettent de se motiver à les tenir. C’est une première étape en tout cas.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 30 janvier 2017 at 10 h 57 min

      C’est vrai que partager ses objectifs est plus engageant et augmente ses chances d’y arriver ! Bon courage !!

    Répondre