Recettes Healthy

Quelques idées de petits-déjeuners sains

17 février 2015

idées petits déjeuners sains

Le petit-déjeuner, c’est mon repas préféré de la journée. Pas question de manger toujours la même chose, j’innove régulièrement en fonction de la saison et de mes envies. Si vous cherchez de l’inspiration, je vous partage quelques recettes de petits-déjeuners sains pour bien commencer la journée.

Un porridge aux fruits rouges

porridge petit dejeuner

J’adore les porridges le matin. Les flocons calent bien, régulent le cholestérol, le lait végétal enrichie m’apporte du calcium et les fruits rouges sont très riches en antioxydants et en vitamines C.

Pour réaliser cette recette, je fais chauffer mon lait végétal (lait de soja enrichi, lait de soja à la vanille, lait d’avoine sont mes préférés). Une fois qu’il commence à frémir je l’ajouter à l’équivalent d’un verre de flocon d’avoine dans un bol. Pendant ce temps, j’en profite pour me maquiller. A mon retour, les flocons d’avoines ont gonflé. J’ajoute un mélange de baies surgelées que j’achète chez Picard.

Quelques tartines et une orange

petit déjeuner sain

Sur les tartines, j’aime étaler du beurre d’amande qui apporte du bon gras (dont le corps a besoin en hiver), des vitamines E, des protéines, du magnésium, du cuivre, du phosphore… J’aime aussi manger du fromage de chèvre ^^ (on aime ou on aime pas !!) car ça cale bien, c’est riche en protéines et c’est tellement bon…

Je privilégie en général le pain complet car il rassasie plus que du pain blanc et est nutritionnellement plus intéressant.

Pour les vitamines C, une orange coupée en morceaux :)

Un smoothie pour les petites faims

smoothie matin

Il m’arrive de ne pas avoir très faim. Dans ce cas je mixe un mélange de fruits que j’ai préalablement surgelé (bananes, pommes, baies…) avec du lait végétal. J’ai accompagné ce smoothie avec quelques tartines de pain avec du beurre d’amandes complet.

Un porridge aux graines de chia et à la poire

graines chia poire

Les graines de chia est un peu cher certes mais excellent pour la santé !

Elles sont riches en protéines, en fibres, en minéraux (calcium, magnésium, phospore…), en omega 3 et 6.

Pour les cuisiner je procède comme pour les flocons d’avoine : je les laisse reposer dans un lait végétal chaud pour qu’elles gonflent. Je les accompagne ensuite d’un fruit (d’une banane ou d’une poire) et je l’accompagne de cannelle.

J’insiste beaucoup sur l’importance des protéines le matin car elles permettent d’être bien calé pour toute la matinée. En France on a l’habitude de manger trop sucré le matin avec que le corps a surtout besoin de protéines et de gras pour le premier repas de la journée !

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  • Reply Sarah 17 février 2015 at 14 h 26 min

    Tes petits-déjeuners donnent super envie! Comme toi j’adore le porridge ou le pudding de chia.
    Je fais aussi yaourt soja aux amandes + sirop d’érable + granola + fruits rouges congelés! J’adore mais j’ai tendance à ne pas trop varier par manque de temps et manger toujours la même chose. Il faudrait que je me motive à changer un peu plus!

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 février 2015 at 18 h 52 min

      Je crois que ça ne prend pas beaucoup de temps de varier. Par exemple changer son pain-beurre par un pain-beurre d’amande ou avec du fromage de temps en temps ne prend pas plus de temps ^^ Ou bien mettre de un bol de flocon d’avoine avec du lait végétal au micro-onde puis y ajouter quelques fruits rouges congelés c’est très rapide. Par contre c’est sûr qu’il faut avoir de l’imagination parfois :) J’espère t’avoir inspirée !

  • Reply Needs and Moods 17 février 2015 at 21 h 14 min

    Hello.
    Je n’ai jamais testé le porridge, mais il faudrait que je teste ça à l’occasion. J’ai un peu de mal à prendre des petits déjeuners. Je sais que ce n’est pas génial, mais je ne parviens pas à prendre autre chose qu’un café…
    Je te souhaite une très bonne fin de journée.
    Bisous, et à bientôt.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 février 2015 at 22 h 18 min

      Mon copain n’en prenait pas non plus avant de me rencontrer ^^ Une fois qu’on commence on ne peut plus s’arrêter :) Par contre le porridge c’est peut-être un peu « lourd » pour débuter (enfin je dis ça, je ne sais pas s’il y a une « manière » pour prendre l’habitude de manger le matin x)) Bisous !

  • Reply Leonie 17 février 2015 at 21 h 55 min

    Olala tout à l’air bon mais le dernier m’a tué !!!! Viens me faire mes petits déj Béré ! ( Ici c’est scones tous les jours :p ! )

    • Bérénice
      Reply Bérénice 17 février 2015 at 22 h 15 min

      Les scones c’est pas mal non plus ;) mais c’est vrai que changer une fois de temps en temps c’est bien :)

    Répondre