Bien-être

Mes secrets pour trouver la motivation pour tous ses projets

17 avril 2017
trouver motivation

Avoir des projets, c’est bien. Donner son maximum pour les réaliser, c’est mieux. Si tu es comme moi, tu as des idées pleins la tête, des activités, des objectifs… Tellement que tu ne te mets pas à 100% sur tout. Seulement le problème c’est qu’à vouloir faire trop de choses, on risque de s’éparpiller et de ne voir aucun projet se concrétiser. Pour ma part, j’ai trouvé quelques astuces pour « hacker » ce vilain défaut et aller jusqu’au bout de ses projets.

Trouver un sens à ce que l’on fait

S’il fallait priorité ces 4 points, je pense que celui-ci est le plus important. Etre en accord avec soi-même, se lancer dans un défi pour soi (et non pour les autres) booste réellement sa motivation et ses capacités.

Est-ce que tu n’as pas dans ton entourage une personne qui était vraiment fainéante en classe et qui, une fois dans la vie active, est devenu bosseuse ? Pour moi, tout est question de sens. Quand on sait pourquoi on endure des tâches ou des situations parfois pas faciles, on tient sur la durée et on ne lâche pas.

Avant de se lancer dans quoique ce soit, je pense que faire un point sur ses motivations profondes est essentiel.

Se fixer des étapes pour atteindre un objectif final

Une fois cette étape franchie, il sera plus facile d’atteindre le but final lorsqu’il est décomposé en plusieurs objectifs. Fixe-toi un premier objectif, atteignable et avec une date limite et sois fier de toi une fois cette première étape franchie. Ne sois pas trop gourmand et sois indulgents envers toi-même :)

Communiquer sur ses objectifs

Pour ma part, je pense que le fait d’avoir parlé de mes objectifs avant de les réalisé m’a aidée à réussir ce que j’ai pu entreprendre. Par exemple, lorsque j’ai souhaité perdre des kilos en trop, j’en ai parlé autour de moi. Résultat : je ne pouvais pas me permettre de craquer en société car on m’aurait rappelée à l’ordre. Cette technique fonctionne pour tout ! Et tu te sens obligé de t’y mettre à fond, de peur que l’on te demande où tu en es dans la réalisation de tel ou tel projet et que tu n’as rien à répondre.

Aimer ce que l’on fait

Cela peut paraître un peu bizarre puisque quand on a du mal à rester motivé, c’est souvent parce qu’effectuer certaines tâches est difficile, mais il est toujours possible d’apprendre à aimer ce que l’on fait. Si l’objectif est de faire plus de sport, il existe pleins de sports différents. Il suffit de trouver le bon ! S’il est de perdre du poids, on trouve aujourd’hui des tas de blogs avec des recettes saines, moins caloriques et qui changent des légumes vapeurs + poisson blanc.

Ce que je veux dire c’est qu’il y a toujours plusieurs chemins pour un même but.

astuce motivation

Quelques phrases de motivation (motivation quote)

Je ne sais pas pour toi mais j’adore les phrases de motivation ! Je me suis toujours dit que le jour où j’aurais mon bureau, ma pièce à moi, j’en encadrerai quelques-unes.

Voici mes préférées :

  • Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites, Félix Leclerc
  • Tout est possible à qui ose, travaille et n’abandonne jamais, Xavier Dolan
  • Le seul frein de ta réussite est la barrière que tu t’es mise, Inconnu
  • Do something everyday that brings you closer to your goals, Inconnu
  • Cela parait toujours impossible jusqu’à ce que cela soit fait, Nelson Mandela
  • A negative mind will never give you a positive life, Ziad K. Abdelnour
  • Agissez toujours comme s’il était impossible d’échouer, Winston Churchill
  • Les erreurs sont la preuve que tu essaies, Inconnu
  • Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser, Walter Bagehot

J’espère que cet article t’aura inspiré ! N’hésite pas à me donner tes astuces « motivation » en commentaire, comme ça on pourra s’entra-aider toutes ensemble :) !

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  • Reply Iris 12 juin 2017 at 13 h 20 min

    Coucou Bérénice,
    Ce fut un réel plaisir de lire cet article ! Je pense que tu as parfaitement raison, car il est important de trouver la motivation nécessaire pour réaliser nos projets.

  • Répondre