Lifestyle

Tenir un blog : entre risques et addiction

6 novembre 2015
pourquoi bloguer

Avec ce changement de vie, je me remets en question et priorise un peu mes activités. Je suis quelqu’un qui a toujours pleins de projets et pleins de nouvelles idées. Mais le soucis c’est que j’ai tendance à m’étaler, à vouloir en faire trop… Et j’en suis consciente.

Créer un blog perso est le fruit d’une idée qui m’a traversé l’esprit et qui ne m’a pas quittée, elle a germée doucement et a grandi au fil des mois. En janvier dernier je me suis lancée. Honnêtement, je ne savais pas de quoi parler au début. Il y avait tellement de choses que je souhaitais partager ! Je ne pouvais pas choisir UN sujet en particulier, je ne pouvais pas réduire ce petit espace d’expression à un thème unique. Alors je me suis laissée guider comme j’en ai eu envie. J’ai fait mon égoïste et je n’ai pensé qu’à moi et aux choses qui me plaisaient. Et c’est comme ça que je blogue depuis janvier, que je dépose ces petits articles sur la toile, d’une qualité plus ou moins bonne, je l’avoue…

Je n’ai pensé qu’à mon plaisir aux débuts et je suis toujours dans cette optique. Je n’avais aucune intention de créer une ligne éditoriale, d’aller chercher telle cible avec des procédés de monétisation comme j’ai pu l’apprendre au cours de mes expériences professionnelles. Mais avec le temps et vos commentaires, j’avance dans ma réflexion et que je rends compte que si. Oui, il y a bien une ligne directrice qui anime mon blog. Finalement, tout ne vient pas par hasard et je suis surprise de voir que ce que j’écris intéresse. Ma ligne directrice est simple : ce sont les petites joies de ma vie. Ces petites choses que j’ai vécu, que j’ai testé, ces découvertes culinaires, voyages, cosmétiques, culturelles… Je m’étais promis de ne parler que de choses positives sur mon blog, de faire de cet espace, un lieu de partage, de tolérance, où tout le monde se sent bien. J’en profite également pour vous raconter quelques expériences vécues et quelques astuces chinées à gauche et à droite.

Les blogs ne sont pas quelque chose de nouveau pour moi. J’ai créé mon premier blog quelques mois après avoir eu internet à la maison. Canalblog, blogspot, 20six, cowblog, livejournal, skyblog, unblog… Honnêtement, je pense avoir tout fait !! C’était il y a 10 ans et la blogosphère a bien changé quand je mis suis remise, avec une pause qui a commencé au début de mes études et a pris fin une fois mon diplôme en poche.

A l’époque où on ne divulguait pas notre ASV (âge, ville, sexe), on se sentait totalement anonyme sur la toile. Il n’était pas question de mettre une photo de soi en ligne et les blogs ressemblaient plutôt à des journaux intimes.

Aujourd’hui le monde a changé et j’ai bien conscience que bloguer est un risque. Je sais que n’importe qui peut lire mon blog, que ce soit au niveau des amis ou au niveau professionnel. Ce blog va forcément donner une image de moi. Qui correspondra (ou pas) à ma réelle personnalité. On me mettra une étiquette, je pourrais être prise pour une personne que je ne suis pas. Je prends le risque d’être jugée.

Malgré tout, je continue de bloguer. C’est devenu une « drogue ». Quand je poste un billet, c’est comme ma dose quotidienne de chocolat, c’est comme passer la ligne d’arrivée d’une course de 10km, c’est comme ma tasse de thé vert en plein aprés-midi lorsque la tête ne suit plus.

Je continue de bloguer parce que j’apprends chaque jour. J’apprends en lisant les autres blogs, en lisant vos commentaires, je découvre de chouettes personnalités et même si ces contacts sont virtuels ils m’inspirent et ajoutent quelques notes de fraîcheur à mon quotidien.

Bref, tout cela m’enrichit plus que je ne le pensais aux tout débuts.

Image : pixabay

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  • Reply Tribulations d'une quinqua 6 novembre 2015 at 3 h 03 min

    J’aurais pu écrire les mêmes mots, je ressens la même chose. Je sais qu’il y a un risque, je pense surtout au niveau de mon travail, mais c’est mon plaisir, ma drogue et je continue.

  • Reply lemondedejustine 6 novembre 2015 at 10 h 26 min

    Très bel article ma chouchou, je suis en train de m’interroger sur le sens que je veux donner au blog et finalement, je vais rejoindre ce que tu dis au début : je vais parler un peu de tout et pas que de beauté, tout simplement, parce que j’aime trop de choses pour en choisir qu’une et me frustrer. C’est vrai que tenir un blog est devenue aussi une addiction, du coup, même si c’est pénible dans ma tête , je préfère prendre du recul et réfléchir à ce que je veux vraiment pour la suite.

    Gros bisous ma belle moi je l’adore ton blog <3

  • Reply Joséphine 6 novembre 2015 at 11 h 34 min

    Article parfait, les mots sonnent juste. Je ressens exactement les mêmes sentiments. Je connais les risques, j’ai peur des étiquettes qu’on risque de coller à mon front, mais je suis accro …

  • Reply Alessak 6 novembre 2015 at 15 h 33 min

    Très bel article, un blog c’est un peu comme notre bébé

  • Reply Calli 6 novembre 2015 at 15 h 40 min

    Super article dans lequel je me retrouve beaucoup. Un blog c’est un jardin intime, et quand on décide d’en ouvrir une porte aux autres surtout si on les connais, c’est intimidant et on a peur de voir nos petites fleurs sacrées être piétinées. Mais écrire est un plaisir et peu importe les jugements après tout.

  • Reply isa 6 novembre 2015 at 23 h 17 min

    Très bel article et intéressant pour une personne qui n’est pas blogueuse !!! Je n’avais pas conscience de cette addiction !! bisous !!

  • Reply Kif and Blog 7 novembre 2015 at 1 h 14 min

    Un bel article. J’ai commencé à bloguer début septembre et c’es vrai que je voulais parler d’un peu tout ce que j’aimais et qui me faisait du bien. Ma seule motivation : partager et m’exprimer. C’est vrai que je me suis aussi poser la question : qui cela va intéresser? Mon lectorat augmente petit à petit mais je ne cherche pas à être une star, seulement avoir un sentiment de liberté et de me faire plaisir. Je ressens la même chose que toi lorsque je publie un article, c’est grisant ;)

  • Reply Marine 8 novembre 2015 at 21 h 33 min

    Oh bah ça alors je suis tombée sur ton blog par hasard et tu viens de résumer (mieux que moi) le but de mon blog ouvert à peine une semaine je suis contente de voir qu on est plusieurs sur la même longueur d’onde
    J’ai hâte de lire tes futurs post ;)

  • Reply Choux Roses 10 novembre 2015 at 23 h 12 min

    Très bel article, c’est tellement vrai. Ce fut plaisant de le lire :)

  • Reply Little Hélo 5 janvier 2016 at 23 h 35 min

    J’ai failli pleurer! Ton blog te reflète, tu es une personne vraie! Merci pour cela.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 7 janvier 2016 at 22 h 29 min

      Merci Héloise :) Le blogging est un monde à part, c’est notre petit monde à nous :)

  • Reply Madame Compliquée 19 décembre 2016 at 16 h 55 min

    Bonjour bonjour,
    Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog et j’ai ri. J’ai ri non par moquerie mais tout simplement parce-que je me suis revue ces dernières années où moi aussi j’ai crée de nombreux blogs, ai écrit un article tout au plus et puis ai fini par oublié mon mot de passe et a ne plus recevoir que des mails des sites hébergeurs. Alors merci pour ce doux moment de souvenir. Ce n’était sûrement pas l’effet que tu voulais produire alors j’en suis désolée… mais je te remercie tout de même…
    Par ailleurs tu résumes aussi par ton article mon état d’esprit actuel. Je viens de créer un blog (encore!) il n’y a guère longtemps et j’ai toujours quelques doutes et difficultés à trouver la meilleure ligne qui me plairait tant à moi qu’à mes chers lecteurs…mais je fais confiance au temps…. ;)
    A très vite!
    Bonne continuation!

  • Répondre