Beauté Bio

Le vinaigre de cidre : un incontournable beauté et santé

4 juin 2015
vinaigre cidre bienfaits

Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre de cidre ? Je vous avoue qu’avant de m’intéresser à ce produit miracle, le vinaigre de cidre évoquait pour moi un assaisonnement plutôt acide, que je remplaçais volontiers par un filet de jus de citron. J’ai l’habitude de penser qu’il faut consommer le plus varié possible et pourtant… Je faisais l’impasse sur cet ingrédient qui présente tant d’avantages !

Depuis longtemps je l’utilise dans la salle de bain principalement et en particulier pour les cheveux. J’ai adopté ce réflexe avec grand plaisir 💚

Alors, pourquoi ne pas l’intégrer dans son alimentation ? Figurez-vous qu’après de nombreuses recherches sur le sujet, j’ai découvert que le vinaigre de cidre possède 1001 vertus qui méritent d’être évoquées.

Je vais donc vous présenter les avantages de cet ingrédient pour les cheveux et pour la santé en général 🌿

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Le vinaigre de cidre est un véritable médicament naturel. Créé à partir de cidre de pomme fermenté, il se distingue des autres types de vinaigres par rapport aux bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Il présente effectivement les avantages suivant :

  • stimule la digestion
  • antioxydant (élimine les toxines)
  • favorise l’équilibre et la santé de la flore intestinale (EXIT les yaourts aux pro-biotiques, on sait tous que c’est une grande arnaque commerciale !)
  • régénérant cellulaire
  • permet de conserver les aliments plus longtemps

Riche en minéraux (calcium, souffre, fer, silicium, magnésium, silice, phosphore), en vitamines A, vitamines du groupe B et vitamine C et en acides essentiels, le vinaigre de cidre est un excellent ingrédient à incorporer dans ses habitudes alimentaires !

Utiliser le vinaigre de cidre dans les cheveux, pour quoi faire ?

Comme je vous le disais, j’aime beaucoup utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux. J’en utilise une fois par semaine car j’ai constaté une réelle différence sur mes cheveux !

Mes cheveux sont effectivement beaucoup plus brillants avec un rinçage au vinaigre de cidre. D’après mes recherches, le vinaigre neutralise le calcaire qui se dépose avec l’eau de votre douche et qui ternit la fibre capillaire.

Le vinaigre de cidre a également un effet sur le cuir chevelu car il rééquilibre le ph. Il faut savoir que de nombreux soins capillaires (bio ou pas) élèvent le ph du cuir chevelu à 7 voire 8, au lieu de 5. Ce type de vinaigre aide donc le cuir chevelu à rester bien hydraté et élimine démangeaisons et pellicules.

Ce super-ingrédient aurait également les vertus suivantes :

  • démêlant
  • anti-statique
  • favorise la pousse
  • aide à lutter contre la chute de cheveux

En ce qui concerne son odeur, j’avoue que ce n’est pas le produit le plus agréable à appliquer… Mais je vous rassure, l’odeur ne s’imprègne pas et disparait au grand maximum 24h après son application. Si vous souhaitez être sûre de ne pas sentir le vinaigre 1h après votre douche, vous pouvez toujours appliquer un spray dont vous aimez le parfum.

Comment l’appliquer pour ses cheveux ?

L’application est vraiment très simple. Pour ma part j’ai récupéré un flacon vide de 250ml où je mélange une bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec de l’eau.

A la fin de la douche, je verse l’intégralité du flacon sur mes racines et longueurs. Pas besoin de rincer une seconde fois !

Comment choisir un bon vinaigre de cidre ?

Choisissez votre vinaigre de cidre bio, non-pasteurisée et sans produit additif. Attention de ne pas choisir un vinaigre avec des conservateurs, le produit étant déjà un conservateur naturel, c’est inutile. Et bien sûr, ce n’est pas parce qu’il est noté « bio » sur l’emballage qu’il faut le choisir les yeux fermés 🍏

choisir vinaigre cidre

Vous pourrez vous procurer un bon produit en magasin bio, sur le marché, sur internet et (parfois) dans un (bon) supermarché :)

Je peux vous conseiller par exemple le vinaigre de cidre de la marque Emile Noël (une excellente marque bio !), il coûte 3,95€ sur le site de Greenweez.com. Le vinaigre en photo provient de ma biocoop, la marque s’appelle « La cigale provençale » et il m’a coûté 2,70€

Quelques sources…

Voici quelques sites qui vous en diront davantage sur le vinaigre de cidre :

 Est-ce que vous utilisez cet ingrédient de temps en temps ? Si oui, quelle est votre utilisation favorite ?

Vous pourriez aussi aimer...

17 commentaires

  • Reply Marie 4 juin 2015 at 14 h 34 min

    Déjà comme aliment, j’adore le vinaigre de cidre, qui fait des vinaigrettes toutes douces, acidulées et légèrement fruitées.
    Pour les cheveux, c’est un grand OUI!! Quand j’habitais à Aix-en-Provence pour mes études, j’en utilisais pour neutraliser le calcaire. L’eau coulait BLANCHE du robinet, c’est dire… ça marche très bien, ça laisse les cheveux brillants, souples et doux, et ça désinfecte la douche par la même occasion. Assez efficace sur les pellicules également =)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 20 h 49 min

      Je ne savais pas que l’eau était très riche en calcaire à Aix ! J’avais lu aussi que le vinaigre régulait le ph de la peau, ça doit être la raison pour laquelle elle neutralise les pellicules :D

  • Reply Audrey Moo 4 juin 2015 at 14 h 56 min

    Sympa cet article sur le vinaigre de cidre, j’avais déjà entendu parler de ses vertus mais je savais pas qu il y en avait autant. Je connaissais son effet brillant sur les cheveux mais maintenant je sais qu’il est bon aussi pour l’organisme, que du bon donc ! Très belle journée – Audrey

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 20 h 50 min

      Oui j’en ai également appris davantage en faisant des recherches pour cet article :) Belle soirée à toi !!

  • Reply Marine 4 juin 2015 at 17 h 31 min

    C’est clair, le vinaigre de cidre est un vrai miracle de la Nature, je l’adore ! J’avais d’ailleurs écrit un article dessus… mais pour la peau ! :)
    Je l’utilise aussi de temps en temps en eau de rinçage après mon shampoing, mais malheureusement je n’y pense pas à chaque fois.

    En tout cas, vive le VDC ! ;)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 20 h 51 min

      Je ne connais pas les effets du vinaigre sur la peau, ton article m’intéresse :) !

  • Reply Alizée 4 juin 2015 at 18 h 55 min

    J’adore le vinaigre de cidre sur mes cheveux !! J’en ai récemment acheté un aromatisé à la grenade, l’odeur est un délice !
    Moins glamour mais j’ai souvent des aphtes et ça m’aide également beaucoup à soulager (pas sur le coup) et à les faire cicatriser :)

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 21 h 03 min

      Je ne savais pas qu’il y en avait aromatisé, ça doit être super bon ! Bon à savoir pour l’effet sur les aphtes !

  • Reply Elo Labrune 5 juin 2015 at 18 h 16 min

    Coucou ! Je suis une inconditionnelle aussi ! Un article très complet, je partage avec les copines, merci ! Des bisous. La Brune.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 21 h 04 min

      Merci pour ton commentaire La Brune :) !

  • Reply Nicoliana Blossoming Bioty 6 juin 2015 at 10 h 17 min

    Coucou
    J’en ai mais je l’utilise simplement pour les vinaigrettes :) j’ai vu aussi qu’elle était très bien en cure? Je vais tester en rinçage.
    Bisous, très joli ton nouveau design

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 21 h 05 min

      Tu devrais tester en rinçage, tu verras que les résultats sont rapidement visibles ! Merci pour le compliment :3

  • Reply Anne 9 juin 2015 at 17 h 10 min

    Je n’étais pas au courant des bienfaits d’un tel produit naturel. Merci pour ces informations détaillés et surtout celle qui concerne le bon choix d’un vinaigre de cidre. Quant à son prix, il est assez accessible à tous.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 23 juin 2015 at 21 h 06 min

      Oui l’avantage c’est que tout le monde peut tester cette astuce pour presque rien ! Merci pour ton commentaire Anne :)

  • Reply Clémentine 28 juin 2015 at 17 h 41 min

    Joli article sur le vinaigre de cidre que j’utilise beaucoup et un peu pour tout. C’est vrai qu’il est un incontournable de la maison et de la santé, il rééquilibre même l’équilibre acido-basique du corps.
    J’aime beaucoup la lumière des photos.

    • Bérénice
      Reply Bérénice 30 juin 2015 at 19 h 40 min

      Merci Clémentine pour ton témoignage et le compliment :) A bientôt !

  • Reply Gabry Vico 25 mars 2017 at 12 h 48 min

    Super article ! je connaissait le vinaigre de cidre pour maigrir, mais pas ses propriétés beautés :)

  • Répondre